Bonjour a tous,
Je bloque sur un probleme ou je ne sais pas vraiment comment commencer.
Le voici:
Premierement, je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire par "2".Le diagramme de diffraction de rayons-X (longeur d'onde de ) d'un crystal cubique possede des lignes pour les angles suivant: , 31.47°, 39.74°, 47.58°, 64.71° et 77.59°.
1)Déterminez la structure du crystal.
2)Les indices de Miller des plans diffractants.
3)Les parametres cristallins.
Sur wikipedia (en anglais) j'ai trouvé l'information suivante:
(*) ou , et sont les indices de Miller.
Ensuite, il y a des restrictions sur h, k et l selon le type de crystal (BCC, FCC, SC, etc.).
Donc j'avais eu l'idée de commencer par faire le test pour voir si le crystal est de type BCC. La resctriction sur les indices de Miller dans ce cas est que .
Je ne vois pas vraiment de méthode directe pour faire le test du crystal BCC. J'ai choisis par hasard h=2, k=0 et l=0 et utilisé la formule (*), ca m'a donné pour (je ne suis pas sur que le "/2" soit justifié, je crois comprendre que mais je n'en suis pas sur du tout).
Ensuite si le crystal est de type BCC, en utilisant la formule (*) avec la valeur de a que je viens de calculer et en prenant h=k=2 et l=0, je pense que je devrais retrouver un angle proche de mais ca m'a donné = 22.55° et donc le double ne donne pas l'angle espéré.
Tandis que si je prends ° au lieu de °, j'obtiens et °.
Oh wow! Je tombe sur un angle donné, pas celui que j'attendais par contre. Hmm.
Il y a-t-il un méthode plus rigoureuse pour résoudre ce probleme?
Le choix arbitraire des indices de Miller me semble bizarre.
Merci d'avance.
-----