Bonjour à tous,
J'aborde l'électrocinétique depuis peu et j'ai quelques questions, notamment sur les relations entre tension et intensité:
-Est-il vrai qu'il ne peut y avoir de courant sans tension? Tout comme il ne peut y avoir de mouvement de l'eau dans un tuyau sans différence de pression (analogie hydraulique) ou comme une bille resterait immobile sur un plancher parfaitement lisse, sans creux et sans bosses pour induire des niveaux d'énergie potentielle différents (analogie mécanique). L'équivalent de l'énergie potentielle gravitationnelle dans ces exemples étant dans un circuit électrique l'énergie potentielle électrostatique (ce qui explique pourquoi le courant se déplace toujours du potentiel le plus élevé vers le potentiel le moins élevé). Ai-je bien compris et tout cela est-il correct?
-Comment fonctionnent alors les générateurs de courant? Induisent-ils quand même une tension? (ou bien sont-ils commandés par une tension?) Réciproquement, tout générateur de tension, qui crée une tension à ses bornes, induit-il un courant dans un circuit?
Quelle est la différence entre générateur de tension et générateur de courant?
-Enfin, quand on branche un appareil à une prise électrique, un courant circule, n'est-ce pas? Quel est alors le rôle de la tension? (et que signifie le 220V par exemple?) Est-ce la tension induite aux bornes de nos appareils, et qui cause l'apparition d'un courant?
Merci d'avance à qui prendra le temps de me répondre!
P.S: J'ai un niveau terminale S - bientôt maths sup.
-----