Questions d'électrocinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions d'électrocinétique



  1. #1
    Don Corleone

    Questions d'électrocinétique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aborde l'électrocinétique depuis peu et j'ai quelques questions, notamment sur les relations entre tension et intensité:

    -Est-il vrai qu'il ne peut y avoir de courant sans tension? Tout comme il ne peut y avoir de mouvement de l'eau dans un tuyau sans différence de pression (analogie hydraulique) ou comme une bille resterait immobile sur un plancher parfaitement lisse, sans creux et sans bosses pour induire des niveaux d'énergie potentielle différents (analogie mécanique). L'équivalent de l'énergie potentielle gravitationnelle dans ces exemples étant dans un circuit électrique l'énergie potentielle électrostatique (ce qui explique pourquoi le courant se déplace toujours du potentiel le plus élevé vers le potentiel le moins élevé). Ai-je bien compris et tout cela est-il correct?

    -Comment fonctionnent alors les générateurs de courant? Induisent-ils quand même une tension? (ou bien sont-ils commandés par une tension?) Réciproquement, tout générateur de tension, qui crée une tension à ses bornes, induit-il un courant dans un circuit?
    Quelle est la différence entre générateur de tension et générateur de courant?

    -Enfin, quand on branche un appareil à une prise électrique, un courant circule, n'est-ce pas? Quel est alors le rôle de la tension? (et que signifie le 220V par exemple?) Est-ce la tension induite aux bornes de nos appareils, et qui cause l'apparition d'un courant?

    Merci d'avance à qui prendra le temps de me répondre!

    P.S: J'ai un niveau terminale S - bientôt maths sup.

    -----

  2. #2
    pianno

    Re : Questions d'électrocinétique

    Salut ,

    _ La tension étant une différence de potentiel, si le potentiel est le même partout ( donc U=0) il n'y a aucune raison pour qu'une charge se déplace donc il n'y aura pas de courant ( pour les supraconducteurs je ne sais pas si ça marche comme ça).

    _ la différence entre générateurs de courant et de tension est dans le simple fait que l'un impose un courant et que l'autre impose une tension.
    D'après la loi d'Ohm U=RI (je pense que tu l'as déjà vu) s'il y a U alors il y aura I.
    _ça dépend. Si t'appuies sur ON il y aura un courant sinon il n'y aura pas de courant car le circuit ne sera pas fermé.
    En réalité, c'est le champ électrique qui est à l'origine du courant. Si tu balances un électron dans un champ électrique, il sera accéléré

  3. #3
    LPFR

    Re : Questions d'électrocinétique

    Bonjour.
    Il peut effectivement avoir du courant sans chute de tension. Mais c'est rare, difficile et cher. Cela n'arrive que dans les supraconducteurs, dont la résistance électrique est zéro (strictement zéro). Dans tous les autres conducteurs il y a une résistance électrique qui crée une différence de tension au passage du courant V = R.I (loi d'Ohm). Et ceci serait mieux rédigé en disant plutôt que pour qu'un courant circule sur un conducteur, il faut qu'il ait une chute de tension entre deux endroits.

    Presque tous les générateurs de courants sont en réalité des générateurs de tension en série avec une résistance très grande. de ce fait, ils ne se rapprochent des générateurs de courant théoriques que dans une gamme de tensions à ses bornes.
    De même qu'un générateur de tension ne se comporte comme tel que dans une gamme de courants limitée.
    Une générateur de courant théorique fait circuler le courant nominal quoi que vous branchies à ses bornes. Même si vous ne branchez rien, il se démbrouille pour que le courant passe malgré tout: à travers l'air ou à travers le vide.
    Un générateur de tension théorique produit la même tension quoi que vous branchiez à ses bornes. Ça pose un problème théorique si vous faites un court-circuit théorique à ses bornes: le courant devient infini.
    Comme vous voyez, les générateurs de courant ou de tension idéaux ne sont que des abstractions mathématiques.

    Le rôle de la tension est de créer un champ électrique qui pousse les électrons dans les conducteurs et les fait circuler: du courant.
    Au revoir.

  4. #4
    Don Corleone

    Re : Questions d'électrocinétique

    Merci beaucoup LPFR pour votre réponse très complète et très éclairante!

    A bientôt, DC.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice d'electrocinétique
    Par AmineSK dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2011, 21h33
  2. problème d'électrocinétique
    Par Zabour dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2011, 22h28
  3. Probleme d'electrocinetique
    Par invitea3d9c77c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 12h48
  4. Un peu d'électrocinétique...
    Par invitec1ed63f4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2006, 07h27
  5. pb pr exo d'electrocinetique
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/02/2004, 08h50