Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage, mon sujet étant de mesurer la masse d'un train (un train arrêté pour le début puis "roulant" par la suite).
J'ai donc pensé (mais j'ai plusieurs autres solutions, j'aurais juste voulu prouver cette solution par calcul) à mesurer la flèche que provoque le passage du train sur le rail (profil 60E1).
J'ai donc modéliser un rail d'environ 4m. Ce rail est fixé au sol par un système d'attache aux traverses tous les 600mm et pour compliquer le calcul: le rail est incliné au 1/20 soit 2,86°
Le but de ma mesure de flèche est de voir si la flèche est différente si on met des poids relativement proche: si la différence est trop faible, j'abandonne cette solution, sinon c'est une solution à retenir puis à créer la fixation sur le système rail-traverse.
Voilà pour le "plantage de décor", passons au vif du sujet:
J'ai en fait plusieurs problèmes:
- La charge (112500N mais ce n'est qu'un exemple) n'est pas situé au sommet du rail mais sur le côté (bande de roulement décalé) donc ça provoque une sollicitation composée flexion + torsion. Je ne sais pas ce que je dois faire dans ce cas là: mettre qu'un couple (112500*0.026=2925 N.m) ou le couple ET la charge.
- J'ai modélisé les liaisons étant des rotules + bloquage en rotation de l'axe x et z (en fait, c'est le déplacement z et les rotations x et z sont élastiques mais ce sont des tous petits déplacements donc je pense qu'on peut les négliger), est-ce comme cela qu'on doit les modéliser sur rdm6 (voir pièce jointe)?
-----