Statique et stationnaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Statique et stationnaire



  1. #1
    cos

    Statique et stationnaire


    ------

    Bonjour,
    C’est quoi la différence physique entre Statique et stationnaire ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Statique et stationnaire

    Bonjour.
    Statique: ça ne bouge pas.
    Stationnaire: même si ça bouge avec le temps, la situation est répétitive et/ou les distances, forces, etc., sont les mêmes.
    Par exemple, une voiture qui suit une autre à vitesse constante et avec un écartement constant. La tension du secteur, qui varie sinusoïdalement, mais dont la situation se reproduit à l'identique 50 fois par seconde.
    Au revoir.

  3. #3
    pesdecoa

    Re : Statique et stationnaire

    On peut aussi le voir en prenant deux échelles de temps différentes:longue et courte.

  4. #4
    cos

    Re : Statique et stationnaire

    Dans ce cas, c'est quoi un espace temps stationnaire ? Qu'est ce qui se répète ? Ou pour un espace temps statique, qu'est ce qui ne se répète pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pesdecoa

    Re : Statique et stationnaire

    L'idée est au fond quelles astuces avons-nous à notre disposition pour se "débarasser du temps".

    On peut écrire :
    1. h(x,t)=f(x)
    C'est la statique. Ce n'est pas très subtil...

    2. h(x,t)=f(x).g(t) et voir si f(x).g(t)=f(x).g(t+T).
    T est une période. C'est plus subtil, c'est la dynamique.

    3.
    L'autocorrélation d'un signal aléatoire est indépendant de l'origine des temps et ne dépend que de la différence entre deux temps.
    C'est la stationnarité d'un signal aléatoire. C'est plutôt subtil à comprendre.

    4. Invariance d'une mesure de probabilité au cours d'une évolution temporelle chaotique. C'est la théorie ergodique appliquée au chaos.
    Le fait qu'un attracteur étrange ait toujours la même forme : "La forme des ailes du papillon de l'attracteur de Lorenz n'évolue pas au cours du temps".
    C'est très subtil...
    Dernière modification par pesdecoa ; 24/07/2012 à 15h17.

  7. #6
    cos

    Re : Statique et stationnaire

    Citation Envoyé par pesdecoa Voir le message
    L'idée est au fond quelles astuces avons-nous à notre disposition pour se "débarasser du temps".

    On peut écrire :
    1. h(x,t)=f(x)
    C'est la statique. Ce n'est pas très subtil...

    2. h(x,t)=f(x).g(t) et voir si f(x).g(t)=f(x).g(t+T).
    T est une période. C'est plus subtil, c'est la dynamique.

    3.
    L'autocorrélation d'un signal aléatoire est indépendant de l'origine des temps et ne dépend que de la différence entre deux temps.
    C'est la stationnarité d'un signal aléatoire. C'est plutôt subtil à comprendre.

    4. Invariance d'une mesure de probabilité au cours d'une évolution temporelle chaotique. C'est la théorie ergodique appliquée au chaos.
    Le fait qu'un attracteur étrange ait toujours la même forme : "La forme des ailes du papillon de l'attracteur de Lorenz n'évolue pas au cours du temps".
    C'est très subtil...

    Merci mais ça va vers la théorie du signal et ce n'est pas ce qui m’intéresse...
    Ce que je veux savoir et le cadre général et ce concerne les espaces topologiques et les vecteurs de Killing...

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Statique et stationnaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pesdecoa Voir le message
    2. h(x,t)=f(x).g(t) et voir si f(x).g(t)=f(x).g(t+T).
    T est une période. C'est plus subtil, c'est la dynamique.
    Donc, cher lionelod, pour vous entre dans quelle catégorie ?

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    cos

    Re : Statique et stationnaire

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,



    Donc, cher lionelod, pour vous entre dans quelle catégorie ?

    Bonne soirée.

    ?? C'est une question ?

  10. #9
    pesdecoa

    Re : Statique et stationnaire

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    Merci mais ça va vers la théorie du signal et ce n'est pas ce qui m’intéresse...
    Ce que je veux savoir et le cadre général et ce concerne les espaces topologiques et les vecteurs de Killing...
    Pardon je n'avais pas du tout cela en tête. A vrai dire, je n'ai jamais eu ni les espaces topologiques ni les vecteurs de Killing en tête ne serait-ce qu'une seule fois de toute ma vie. Je suis totalement statique et stationnaire par rapport à ces deux sujets.

  11. #10
    pesdecoa

    Re : Statique et stationnaire

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message

    pour vous entre dans quelle catégorie ?
    Votre remarque est tout à fait judicieuse mais regardez ...


    Ajoutez une onde dans l'autre sens partant non plus de 0 mais de L et vous obtenez des ondes stationnaires (ou les modes si vous préférez) entre 0 et L.
    Dernière modification par pesdecoa ; 24/07/2012 à 19h25.

  12. #11
    LPFR

    Re : Statique et stationnaire



    Bonjour.

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    Bonjour,
    C’est quoi la différence physique entre Statique et stationnaire ?
    Citation Envoyé par cos Voir le message
    ...
    Ce que je veux savoir et le cadre général et ce concerne les espaces topologiques et les vecteurs de Killing...

    Il faudra que vous décidiez si votre question concerne la physique ou les mathématiques. Auquel cas il faudrait que vous reposiez la question dans le forum approprié.
    Faute de clarification je fermerai la discusion.

    Pour la modération.


  13. #12
    cos

    Re : Statique et stationnaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message


    Bonjour.






    Il faudra que vous décidiez si votre question concerne la physique ou les mathématiques. Auquel cas il faudrait que vous reposiez la question dans le forum approprié.
    Faute de clarification je fermerai la discusion.

    Pour la modération.

    Cher modérateur,
    Les concepts statique et stationnaire dans le cadre des espaces topologique et les vecteurs de Killing sont ce qu'il y a de plus physique et on les abordre quand on commence à s’intéresser au métrique de Schwarzschild en relativité général en M1 de physique.

  14. #13
    LPFR

    Re : Statique et stationnaire

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    Cher modérateur,
    Les concepts statique et stationnaire dans le cadre des espaces topologique et les vecteurs de Killing sont ce qu'il y a de plus physique et on les abordre quand on commence à s’intéresser au métrique de Schwarzschild en relativité général en M1 de physique.

    Bonjour.
    N'étant pas un physicien "bourbaki", je ne partage pas votre avis.
    Mais, dans le doute, je laisse la discussion ouverte... (pour l'instant).
    Pour la modération.

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Statique et stationnaire

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    Ce que je veux savoir et le cadre général et ce concerne les espaces topologiques et les vecteurs de Killing...
    Ce qui a priori vise la Relativité Générale, non ?

    En RG un espace-temps stationnaire est un espace-temps (une variété différentielle (donc un espace topologique) 4D munie d'une métrique minkowskienne) admettant un vecteur de Killing asymptotiquement de genre temps. Ce qui implique la possibilité de choisir un système de coordonnées tel que la première soit de genre temps et la métrique indépendante de cette première coordonnée. On retrouve la notion d'indépendance par rapport au "temps", avec ici un "temps" particulier, et l'indépendance concerne la métrique.

    En RG un espace-temps est statique si en plus il admet un vecteur de Killing de genre temps (plus quelques autres conditions). Un espace-temps statique est ce qui ressemble le plus à un espace-temps "normal" pour nous. En particulier on a en tout événement un système de coordonnées ayant localement les propriétés d'un référentiel "usuel", i.e., séparation temps et espace, et la géométrie spatiale locale ne change pas avec le temps.

    Statiques : Minkowski (plat), Schwarzschild (extérieur)

    Stationnaire non statique : Kerr

    Non stationnaire : Univers avec expansion métrique.
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/07/2012 à 07h50.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    Rincevent

    Re : Statique et stationnaire

    Bonjour

    Il y a une façon pragmatique simple d'aborder cette question et qui fonctionne autant en relativité que dans l'exemple donné par LPFR : il suffit de regarder ce qui se passe quand on inverse la flèche du temps (t -> -t). Si la situation physique est inversée, elle est stationnaire mais pas statique. Si elle est inchangée, elle est statique.

    Pour la RG, cela se traduit par le fait qu'il est impossible d'écrire une métrique stationnaire mais pas statique sans terme non-diagonal du type (même si pour la métrique stationnaire, et donc la statique, on peut trouver un système de coordonnées où chacun des coefficients est indépendant du "temps"). Géométriquement, cela traduit le fait qu'on ne peut pas feuilleter l'espace-temps par une famille de 3-espaces identiques (indépendants de t) tels que le champ de Killing du genre temps soit orthogonal à ces 3-espaces.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. signal stationnaire
    Par invite0dc3f76c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2010, 22h51
  2. Perturbations stationnaire
    Par invitee05dd8d2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2009, 18h04
  3. stationnaire
    Par invite8f9e0ffe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 14h50
  4. Thermique stationnaire
    Par Koranten dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 10h08
  5. Univers stationnaire
    Par invite34c5d879 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2006, 01h12