Aide pour l'expérience de l'anneau sauteur qui montre la force de Laplace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide pour l'expérience de l'anneau sauteur qui montre la force de Laplace



  1. #1
    invite2bb4efa6

    Smile Aide pour l'expérience de l'anneau sauteur qui montre la force de Laplace


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu une vidéo montrant l'expérience de l'anneau sauteur : un anneau conducteur est placé sous une bobine traversée par un courant. La bobine émet alors un champ électrique et l'anneau est parcouru par un courant. Le champ émet une force dite de "Laplace" sur l'anneau ce qui le propulse en l'air.

    Voilà ce que j'ai compris de la vidéo.

    J'ai aussi vu que si l'anneau était rompu, le courant ne pouvant pas circuler, l'anneau ne "saute" pas.
    Ce que j'aimerai savoir, c'est si j'ai bien compris cette expérience et si, à la place d'un anneau on avait un disque conducteur, est-ce que le disque "sauterait" aussi ?

    Merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Aide pour l'expérience de l'anneau sauteur qui montre la force de Laplace

    Citation Envoyé par Djoubi Voir le message
    J'ai aussi vu que si l'anneau était rompu, le courant ne pouvant pas circuler, l'anneau ne "saute" pas.
    Ce que j'aimerai savoir, c'est si j'ai bien compris cette expérience et si, à la place d'un anneau on avait un disque conducteur, est-ce que le disque "sauterait" aussi ?
    Bonjour,
    Le champ magnétique du courant induit dans l'anneau est repoussé par le champ magnétique de la bobine. Donc si l'on interdit le passage du courant dans l'anneau il ne peut pas y avoir d'effet.
    Le saut doit se produire aussi pour un disque conducteur.

    A noter que si l'on inverse les conditions, coupure du courant au lieu d'établissement du courant, il y a attraction de l'anneau. Il faudrait donc placer l'anneau juste en dessous de la bobine pour voir sauter l'anneau vers la bobine lorsque le courant est coupé.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite2bb4efa6

    Re : Aide pour l'expérience de l'anneau sauteur qui montre la force de Laplace

    Je vous remercie

Discussions similaires

  1. Force de Laplace
    Par invite01ef981f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2011, 22h01
  2. Force de Laplace
    Par invite63955226 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2011, 20h46
  3. [Biologie Cellulaire] l'expérience qui montre la structure organisée de la matrice nucléaire????
    Par inviteefe0f63c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 16h46
  4. Calcul intégral pour la Force de Laplace
    Par invite4d7a50e8 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/06/2008, 23h09
  5. [Laplace] Transformée de Laplace pour quel genre de signaux
    Par inviteb6983299 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2007, 16h44