Bonjour à tous,
Je travail sur un sujet de thermique actuellement et j'ai une idée de raisonnement que je souhaiterais valider.
Mon système est un "carré" ou une "boite" dont je connais bien la température aux parois. Cette boîte est dans l'air ambiant il y a donc des effets de convection (naturelle uniquement ici) qui vont intervenir. Ce que je souhaiterais connaître, c'est la température de paroi (droite on va dire) dans le cas où la boîte serait dans le vide. Non exact, mais au moins connaitre la variation de température que cela engendrerait.
Mon problème est instationnaire car il y a une source de chaleur au centre de ma boite qui varie en fonction du temps.
Pour évaluer cette température j'ai procédé comme cela :
- J'ai calculé la densité de flux (w/m²) avec plusieurs facteurs de convection (h variant de 1 à 5 par exemple) et en considérant les effets radiatifs.
- J'ai fait l'hypothèse que dans quel que soit le cas dans lequel on se trouve (vide ou air) la densité de flux au bord de mes parois serait identique.
- J'ai recalculé une température Tvide en ne considérant que les effets radiatifs et en égalisant les flux.
Ce qui me chagrine c'est l'hypothèse qui me permet d'aboutir au résultat. Ma boite est dans un matériau anisotrope (kx, ky différents ) et toutes les caractéristiques thermiques dépendent de la température. Ainsi mon hypothèse me semble un peu rapide et il me semble que le flux dans les deux cas de ne sera pas identique.
Qu'en pensez-vous?
-----