2 ondes électromagnétiques détectables par un seul appareil de mesure
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

2 ondes électromagnétiques détectables par un seul appareil de mesure



  1. #1
    invite647959fa

    2 ondes électromagnétiques détectables par un seul appareil de mesure


    ------

    Les ondes électromagnétiques d'un aimant est mesuré en tesla et mesurable avec un détecteur de métal ou un détecteur de champs EM , mais le problème est que mon détecteur d'aimant ne réagit pas lorsque je le mets à proximité de ma chaîne de radio. Le même appareil qui servait à détecter l'aimant n'arrive pas à détecter les ondes émises par la radio. La radio est une onde électromagnétique. L'aimant émet aussi un champs électromagnétique. Pourquoi l'un est détectable et l'autre qui est de nature similaire n'est pas détectable avec un appareil commun ?

    -----

  2. #2
    invitef73a730a

    Re : 2 ondes électromagnétiques détectables par un seul appareil de mesure

    Bonjour,
    parce que l'aimant produit un champ magnétostatique et que la radio produit un champ électromagnétique oscillant.
    Grosso modo, c'est un peu la même chose avec le champ de pression. Une augmentation homogène et continue de la pression dans une pièce va faire réagir un baromètre, mais elle ne va pas produire de son, qui est pourtant lui-même une variation oscillante du champ de pression.
    Dans les deux cas, cela s'explique par le fait qu'un champ statique (ou quasi-statique) et un champ dynamique ne provoque pas les même effets physiques sur les objets avec qui ils interagissent. Les grandeurs qu'il faut prendre en compte est l'intensité du champ et la fréquence d'oscillation. Pour la radio, l'intensité est très petite par rapport à ton aimant ; pour la radio la fréquence est grande alors que la fréquence du champ de ton aimant est 0.

  3. #3
    invite647959fa

    Re : 2 ondes électromagnétiques détectables par un seul appareil de mesure

    Merci pour tes explications. J'ai d'autres questions.

    La Terre émet un champs électrostatique comme l'aimant ?

    La radio a 1 champs plus faible que l'aimant, comment puis-je mesurer le champs électromagnétique de ma radio ?

    puisque la fréquence de l'aimant est égale à zéro, cela voudrait-il dire que les électrons autour de l'aimant ne vibrent pas ??

  4. #4
    LPFR

    Re : 2 ondes électromagnétiques détectables par un seul appareil de mesure


    Bonjour.
    Je vous invite à lire la charte du forum, en particulier le point 2.

    Cette discussion est un doublon, et les doublons sont interdits dans ce forum.
    On vous a déjà répondu à la question que vous posez.
    Je ferme la discussion.
    Pour la modération.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mesure des contraintes résiduelles par ondes de surface
    Par IOMP dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2012, 17h40
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2010, 18h03
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2010, 14h51
  4. Glycémie par ondes électromagnétiques
    Par invitebdd9f800 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2008, 17h02
  5. Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)
    Par invite80b1d23c dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 19/12/2007, 15h24