Force de frottement - Dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Force de frottement - Dynamique



  1. #1
    Miitsy

    Force de frottement - Dynamique


    ------

    Bonsoir à tous !
    J'ai 2 questions de compréhension sur les forces de frottements qui m’empêchent de résoudre un exercice.

    Bref énoncé:
    Un bloc de 12kg est sur une table, un bloc de 4kg est posée sur le bloc de 12 kg.
    Le bloc de 12kg a une accéleration vers la droite.

    Voici les 2 questions qui me bloquent pour la représentation de mes forces !
    De quel coté le bloc de 4kg glisse-t-il lorsque µ cinétique est atteint? (1)
    Quelle est l'orientation des vecteurs Ff ? (2)


    (1) Pour cette question j'aurais dit que par inertie, le bloc de 4kilos ne bougent pas mais où est la Ff alors ? Ou alors est-ce faux, le bloc glisse ver la gauche...?

    J'espère recevoir une réponse remplieeeeee de détails x) ! Je vous remercie !!

    -----

  2. #2
    salym

    Re : Force de frottement - Dynamique

    étant donné que la force extérieur va vers la droite je pense que Ff sera vers la gauche , puis tu cherches une relation entre la force extérieur et la Ff pour différencier les cas présent

  3. #3
    LPFR

    Re : Force de frottement - Dynamique

    Bonjour.
    Posez-vous la question de par rapport à quoi le bloc glisse.
    Si le bloc du bas accélère vers la droite, il accélère le bloc du haut aussi vers la droite. Lequel subira la même accélération aussi longtemps qu'il est "solidaire" avec le bloc du bas.
    Si la force dépasse la force de friction, le bloc du haut "décroche" et l'accélération du bloc du haut sera plus faible que celle du bloc du bas. Mais toujours dans le même sens.
    Pour l'orientation des vecteurs, posez-vous la question de savoir si vous parlez de la force que le bloc du bas exerce sur le bloc du haut ou de la force du bloc du haut sur le bloc du bas.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Force frottement statique, dynamique
    Par just-lucie144 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2011, 12h14
  2. Force de frottement et force de trainée
    Par invite48ed780a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 18h45
  3. IMPORTANT probleme de dynamique(frottement)
    Par invite81a60b73 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 07h32
  4. frottement statique dans un état dynamique !
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2009, 11h29
  5. La dynamique :Frottement (Question)
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2004, 17h40