Fibre optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fibre optique



  1. #1
    mav62

    Fibre optique


    ------

    Bonsoir,
    Comment fait-on dans une fibre optique pour que l'angle d'incidence (ou d'entrée) soit supérieur à l'angle limite de manière à avoir toujours une réflexion totale et ainsi aucune perte de signal ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite26ce683d

    Re : fibre optique

    Si j'ai bien compris la question, je dirais avec une lentille convergente à l'entrée de la fibre.

    ça ne fera que réduire le problème, car il y aura tout de même un angle limite, mais il sera plus grand.

    La solution me semble trop simple, quelqu'un pour confirmer?

  3. #3
    LPFR

    Re : fibre optique

    Bonjour.
    En réalité on n'a rien à faire pour que les angles soient assez rasants pour avoir une réflexion totale: toute la lumière dont l'angle n'est pas assez rasant sortira de la fibre (très) près de l'entrée.
    Ce qui est vrai est que la lumière qui sort est perdue. Mais il n'y a pas de solution miracle (à ma connaissance) pour injecter de la lumière dans une fibre. Même si vous utilisez une source peu étendue (un laser avec une surface de sortie d'un diamètre de l'ordre du µm), la lumière qui sort du laser ne sera pas "collimée". Et mettre une lentille n'arrange rien.
    Au revoir.

  4. #4
    Fishbedfan

    Re : fibre optique

    On a pas un peu de perte par les ondes évanescentes ?
    May pre house the seamy side volitation!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Fibre optique

    Re.
    Je ne peux pas répondre. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelque chose à ce propos.
    A+

  7. #6
    mav62

    Re : Fibre optique

    Merci pour les réponses

  8. #7
    mav62

    Re : Fibre optique

    Bonsoir,
    Je ressors cette discussion car je dois expliquer le principe de fonctionnement d'une fibre optique.
    La fibre comporte un cœur entouré d'une gaine d'indice de réfraction légèrement inférieure (différence de quelques millièmes selon wikipédia).
    Dans ce cas l'angle limite pour avoir une réflexion totale entre les milieux cœur/gaine si le cœur a un indice de réfraction légèrement supérieur à celui de la gaine comme ncoeur/ngaine = 1,001 j’obtiens un angle limite de 87°. Il faudrait donc un angle supérieur à 87° pour avoir une réflexion totale ??? Ou est mon erreur ?
    Merci d'avance pour votre aide.

  9. #8
    LPFR

    Re : Fibre optique

    Bonjour.
    Il n'y a pas d'erreur.
    Si on pouvait introduire toute la lumière parallèlement à la fibre, l'angle de celle-ci serait de 90°.
    Regardez les dessins: savez-vous de quel angle parlez-vous ?
    L'angle que vous avez calculé est l'angle d'incidence par rapport à la normale à la surface (latérale) de la fibre.
    Au revoir.

  10. #9
    mav62

    Re : Fibre optique

    Bonjour,
    Si l'angle d'incidence i sur le schéma est inférieur à l'angle limite soit 87° il y a réfraction et non réflexion totale.
    Si on prend l'exemple du schéma ci-joint l'angle i est inférieur à 87° donc il n'y a pas réflexion totale ce qui pourrait être la majorité des cas.
    Je ne vois pas où je fais une erreur sur l'angle.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    LPFR

    Re : Fibre optique

    Re.
    Moi non plus.
    Comme je vous ai dit il n'y a pas d'erreur.
    C'est vous qui disiez qu'il en avait une:
    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    ... Il faudrait donc un angle supérieur à 87° pour avoir une réflexion totale ??? Ou est mon erreur ?
    A+

  12. #11
    mav62

    Re : Fibre optique

    Donc en pratique je suppose que la lumière entre dans la fibre pratiquement parallèlement à son axe sinon il y aurait réfraction.

  13. #12
    LPFR

    Re : Fibre optique

    Re.
    En tout cas, la seule qui arrive à se propager est celle qui était rentrée presque parallèle à l'axe de la fibre. Celle qui est rentrée dans le mauvais angle sort totalement de la fibre après quelques réflexions.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  2. fibre optique
    Par gwendoline dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 18h45
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. Fibre optique
    Par black templar dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2005, 09h48