Physique 5eme générale Belgique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Physique 5eme générale Belgique



  1. #1
    invite5ba8ac99

    Physique 5eme générale Belgique


    ------

    Bonjours, j'aurais quelques questions sans réponse, par manque de support, pourriez-vous m'éclairer un peut plus sur celles-ci, merci d'avance. (Je suis en 5eme générale en Belgique)

    sujet : Magnétisme - electromagnétisme

    1) Comment caractériser la force electromagnétique agissant sur un conducteur dans lequel circule un courant placé dans un champ magnétique ? Explique comment déterminer le sens de cette force.

    2) Quels sont les hypothèses des boucles elementaires?But? Conclusion à propos des aiments?

    3) Démontrer qu'un transmormateur ne modifie pas la puissance.

    4) Les postes à soudure electrique réalisent leur soudure grâce à un courant electrique de très forte intensité. Donc, ils sont munis d'un transmormateur.

    a) SOUS-volteur b) SUR-volteur

    5) Propriétés de transmormateur.


    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    MAVERIK

    Re : Physique 5eme générale Belgique

    Salut,

    Alors
    1)
    http://www.google.be/imgres?q=laplac...r:18,s:0,i:128

    Sur cette illustration tu peux apercevoir un aimant avec, entre les pôles de celui-ci, un conducteur dans lequel circule un courant électrique.

    Les points important à observer sont ceux-ci :
    - Les lignes d'induction du champs magnétique se déplace toujours du NORD vers le SUD cette induction on lui donnera le nom de "B" et s'exprimera en Tesla (T)
    -Le sens du courant électrique que l'on nommera I qui s'exprime en Ampère (A)


    On te demande, comment déterminer le sens de la force (cette force est la force de Laplace ( résultante de l'interaction entre ton courant circulant dans ton conducteur, baigné dans un champ d'induction magnétique)

    Pour ce faire, tu dois utiliser la règle de la main gauche


    index = sens de l'induction magnétique
    majeur = sens du courant
    pouce = sens de la force de mouvement

    En disposant tes doigts selon cette règle (en suivant ton schéma donné, tu vas pouvoir faire apparaitre la force de laplace)

    (dis toi aussi que tout ce qui vient vers toi (comme un courant par ex) se représente avec un point dans un rond (comme si tu regardais une flèche de face, ce qui s'éloigne de toi se représente avec une croix dans un rond (comme si tu regardais l'empennage d'une flèche ))


    2) je ne comprend pas la question, ferait tu référence au cycle d'hystérésis ?

    Pour les autres questions faudrait que je ressorte mes cours d'élèc de secondaire mais sont au grenier ! ^^

    Bonne journée

  3. #3
    invite5ba8ac99

    Re : Physique 5eme générale Belgique

    Merci, ça m'avance déjà pas mal, si quelqun aurait les réponses pour les autres questions, je suis prenneur , merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Physique 5eme générale Belgique


    Bonjour.
    Dans ce forum on ne fait pas les exercices des autres.
    Montrez-nous ce que vous avez fait et on essaiera de vous aider.
    Pour la modération.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MAVERIK

    Re : Physique 5eme générale Belgique

    Oui, si tu as déjà des éléments de réponses, C'est toujours sympa, voir ou tu en est, le but est tout de même que tu comprennes par toi même.

  7. #6
    invite5ba8ac99

    Re : Physique 5eme générale Belgique

    Pourriez-vous corriger mon exercice et m'aider pour ceux que je ne sais pas faire

    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX



    Merci
    Dernière modification par LPFR ; 21/08/2012 à 08h21.

  8. #7
    LPFR

    Re : Physique 5eme générale Belgique


    Bonjour.
    Les images sur des serveurs externes ne sont pas admises.
    Veuillez les inclure en tant que pièces jointes.
    Pour la modération.

  9. #8
    invite5ba8ac99

    Re : Physique 5eme générale Belgique

    Physique 1.png

    Physique 2.png

    Voila c'est fait, merci de votre aide si possible

  10. #9
    LPFR

    Re : Physique 5eme générale Belgique

    Bonjour.
    Quelle règle utilisez-vous pour déterminer le champ magnétique crée par un courant ?
    Il en existe beaucoup de méthodes. Toutes sont bonnes, à condition de savoir s'en servir.

    Je pense qu'à votre niveau on ne vous demande pas de regarder les forces de Laplace mais uniquement d'utiliser que les pôles égaux se repoussent et les pôles différents s'attirent.

    Il vous faut donc, déterminer les sens des courants et des champs dans les solénoïdes des dessins.
    Dites-nous quels sont les sens que vous avez trouvés.
    Au revoir.

  11. #10
    invite5ba8ac99

    Re : Physique 5eme générale Belgique

    Alors je vous explique. Dans mon cour : Champ magnétique à l'intérieur de la bobine : Regle de la main droite : Main placée sur une spite de façon telle que les doigts indiquent le sens conventionnel du courant et que la paume soir tounée vers l'interieur du solénoïde ; le pouce écarté donne le sens des lignes de champ. J'ai utilisé ça mais j'ai une question, j'ai regardé des vidéo explicatives et enfaite j'ai trouvé DEUX règles de la main droite. Une qui dit que le pouce doit montrer le sens conventionnel du courant, et l'autre qui dit que les DOIGTS montrent le sens conventionnel du courant, pourriez vous m'éclairer svp, merci

    Et oui, on nous a appris également que les même poles se repoussent et que les poles differents s'attirent

  12. #11
    LPFR

    Re : Physique 5eme générale Belgique

    Re.
    Oui. Les deux indiquent la même chose. Mais dans un cas la main est posée à plat sur la bobine (comme si vous vouliez la tenir entre les doigts et la pomme). Doigts dans le sens du courant et pouce dans le sens du champ à l'intérieur.
    Dans l'autre cas la main est tournée et elle tient une spire: le pouce dans le sens du courant et les doigts dans le sens de lignes de champ.
    Conseil: utilisez une seule des règles et apprenez-la bien. Ne la mélangez pas avec d'autres règles.

    Je préfère la règle du tire-bouchon mais c'est une question de goûts.
    A+

  13. #12
    invite5ba8ac99

    Re : Physique 5eme générale Belgique

    J'ai beau relire ce que vous avez écrit, je n'ai pas compris la différence .. :/ Une règle dit de mettre le pouce dans le sens du courrent, et l'autre dit de mettre les doigts dans le sens du courrent.. je comprend pas :/

  14. #13
    invite5ba8ac99

    Re : Physique 5eme générale Belgique

    Donc : si j'utilise celle ci : Regle de la main droite : Main placée sur une spite de façon telle que les doigts indiquent le sens conventionnel du courant et que la paume soir tounée vers l'interieur du solénoïde ; le pouce écarté donne le sens des lignes de champ. Mes Exercices sonts justes?

  15. #14
    LPFR

    Re : Physique 5eme générale Belgique

    Re.
    Pour les exercices de la première page, c'est bon.
    Pour la page 2, ( /1)on vous demande la direction du courant, pas celle du champ.
    Et pour l'autre ( /2)dessinez la direction de courant et utilisez votre même règle pour déterminer la direction du champ dans chacun de solénoïdes.
    A+

  16. #15
    invite5ba8ac99

    Re : Physique 5eme générale Belgique

    Pour la page 2 ( /1) j'utilise la règle de la main droite : Pouce => sens du champ Doigts=> Sens du courant. Vus que j'ai le champ et pas le sens du courant, je met mon pouce en fonction du sens du champ, ce qui me donne un direction droite-gauche ( <= ) Comme sur la photo.. :/ pourriez vous m'aider, car si je suis mon explication, le résultat est juste

  17. #16
    invite5ba8ac99

    Re : Physique 5eme générale Belgique

    Et pour l'exercice page 2 ( /2) , si je fais pareil, les 2 solenoïdes se repoussent, Juste ?

  18. #17
    LPFR

    Re : Physique 5eme générale Belgique

    Re.
    Oui.
    A+

  19. #18
    invite5ba8ac99

    Re : Physique 5eme générale Belgique

    Ok merci

    Pour la page 2 ( /1) j'utilise la règle de la main droite : Pouce => sens du champ Doigts=> Sens du courant. Vus que j'ai le champ et pas le sens du courant, je met mon pouce en fonction du sens du champ, ce qui me donne un direction droite-gauche ( <= ) Comme sur la photo.. :/ pourriez vous m'aider, car si je suis mon explication, le résultat est juste

  20. #19
    LPFR

    Re : Physique 5eme générale Belgique

    Citation Envoyé par nekfeu09 Voir le message
    ...si je suis mon explication, le résultat est juste
    Bonjour.
    Quel résultat ?
    La flèche que vous avez dessinée indique le sens du champ. Pour donner le sens du courant il faut une flèche le long des fils du solénoïde.
    Au revoir.

  21. #20
    invite5ba8ac99

    Re : Physique 5eme générale Belgique

    Nom : Physique 2.png
Affichages : 75
Taille : 160,2 Ko

    Voila, c'est juste? Sens du courant B => vers => A (voire image)

  22. #21
    LPFR

    Re : Physique 5eme générale Belgique

    Re.
    Oui. C'est bon.
    A+

  23. #22
    invite5ba8ac99

    Re : Physique 5eme générale Belgique

    Ok Merci beaucoup, et pour le premier exercice de la premiere page ( 1, 1) pourriez vous m'aider? car avec ce type de soleinoide (aiment en fer de cheval) je ne me rapelle plus trop :/
    Et si je pourrais avoir une petite explication des sur volteur et sous-volteur ,merci

  24. #23
    LPFR

    Re : Physique 5eme générale Belgique

    Re.
    Prenez le fer à cheval, imaginez qu'il est mou, et redressez-le (dans votre imagination et dans un nouveau dessin). Puis traitez-le comme un solénoïde droit. Une fois le champ ou le courant trouvé, redonnez-lui sa forme originale.
    A+

  25. #24
    invite5ba8ac99

    Re : Physique 5eme générale Belgique

    Merci beaucoup, dernieres et ultimes questions Quelqu'un peut m'expliquer le systeme de Stator et sous-volteur? Et les boucles elementaires selon Ampère ? Merci

  26. #25
    LPFR

    Re : Physique 5eme générale Belgique

    Bonjour.
    Essayez de vous renseigner sur wikipedia.
    Si vous avez de problèmes de compréhension, revenez nous voir.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Peut-on faire de la physique théorique sans avoir fait de physique générale ?
    Par Fishbedfan dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 03/08/2012, 07h00
  2. Qui a: flore de la Belgique, à l'usage des étudiants de candi, LLN 5ème édition?
    Par invite262f5401 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2011, 15h25
  3. Exercices 5ème secondaire physique.
    Par invite2029c95c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2010, 21h02
  4. Exo 3ème générale (Belgique)
    Par inviteacde29db dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/08/2010, 12h06
  5. Livre de physique générale
    Par invite9841c162 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/12/2008, 10h13