Salut à tous,
Alors, je me pose une question que beaucoup se sont posé (j'ai fait plusieurs recherches sur le forum) mais je n'ai pas vraiment eu de réponse à ma question...
Je cherche à avoir une vision assez globale et avec pas mal de compléments sur la physique. Voici une liste des thèmes que j'aimerais étudier :
- Un livre sur les dernières expériences de mécanique quantique. Je pense aux expériences d'Aspect par exemples. Mais je suis sur qu'ils y a plein d'application de la mécanique quantique que je ne connais pas et j'aimerais avoir une vision moderne de ce qu'on teste expérimentalement avec la mécanique quantique.
- J'adore la théorie des groupes (mathématiquement parlant) et j'ai suivi un cours sur les groupes discrets et leurs représentation. J'aimerai trouver un bouquin qui explore les applications de la théorie des groupes dans la physique. (peut être avec des compléments pour les groupes continu). J'ai vu par exemple qu'on pouvait décrire les moments en MQ entièrement avec certains groupes (SU(3) je crois... mais c'est vague dans ma tête), et je trouve ça magique ^^. J'aimerais comprendre ce point de vue et découvrir d'autre propriétés comme celle ci.
- quelques références sur les groupes de Lie et les algèbre de Lie appliqué à la physique : quelques bases mathématiques et les applications à la physique.
- J'aimerai trouver une bonne référence sur la QED. J'en avais trouvé une sur un fil de discutions, mais impossible de remettre la main dessus ... J'ai déjà vu le cohen et le landau sur le sujet. Je n'aime pas le style du Cohen sur le sujet... et le landau est peut être aride pour une première approche...
Merci d'avance pour ceux qui voudront bien me conseiller.
Sailx
-----