Lectures physiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lectures physiques



  1. #1
    sailx

    Lectures physiques


    ------

    Salut à tous,

    Alors, je me pose une question que beaucoup se sont posé (j'ai fait plusieurs recherches sur le forum) mais je n'ai pas vraiment eu de réponse à ma question...
    Je cherche à avoir une vision assez globale et avec pas mal de compléments sur la physique. Voici une liste des thèmes que j'aimerais étudier :
    • Un livre sur les dernières expériences de mécanique quantique. Je pense aux expériences d'Aspect par exemples. Mais je suis sur qu'ils y a plein d'application de la mécanique quantique que je ne connais pas et j'aimerais avoir une vision moderne de ce qu'on teste expérimentalement avec la mécanique quantique.
    • J'adore la théorie des groupes (mathématiquement parlant) et j'ai suivi un cours sur les groupes discrets et leurs représentation. J'aimerai trouver un bouquin qui explore les applications de la théorie des groupes dans la physique. (peut être avec des compléments pour les groupes continu). J'ai vu par exemple qu'on pouvait décrire les moments en MQ entièrement avec certains groupes (SU(3) je crois... mais c'est vague dans ma tête), et je trouve ça magique ^^. J'aimerais comprendre ce point de vue et découvrir d'autre propriétés comme celle ci.
    • quelques références sur les groupes de Lie et les algèbre de Lie appliqué à la physique : quelques bases mathématiques et les applications à la physique.
    • J'aimerai trouver une bonne référence sur la QED. J'en avais trouvé une sur un fil de discutions, mais impossible de remettre la main dessus ... J'ai déjà vu le cohen et le landau sur le sujet. Je n'aime pas le style du Cohen sur le sujet... et le landau est peut être aride pour une première approche...

    Merci d'avance pour ceux qui voudront bien me conseiller.

    Sailx

    -----

  2. #2
    invitefb0f1e11

    Re : Lectures physiques

    Salut,

    Niveau MQ je te conseille aussi de te documenter sur l'expérience dites de "gomme quantique à choix retardé", qui est une version "perturbante" de l'expérience d'Aspect. Par contre je connais pas de bon bouquin qui en traite.

    Niveau théorie des groupes pour la physiques j'aime bien personnellement ce livre :
    Lectures notes in physics vol.823 (Springer). Il y a d'ailleurs plein de volumes intéressant dans cette collection pour ce qui est de la physiques des particules. C'est généralement assez abordable avec de bonne base

    Pour la QED tu peut prendre le Weinberg Vol.1 ... quoique ça aussi c'est un peu violent comme approche. Sinon n'importe quel bouquin de TQC doit à peut près faire l'affaire pour la QED.

    @+,
    G.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Lectures physiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sailx Voir le message
    Je n'aime pas le style du Cohen sur le sujet... et le landau est peut être aride pour une première approche...
    Comme vous, je n'aime pas le style du Cohen.... Et le Landau, il n'a de Landau que le nom, puisque le grand Lev était décédé au moment où le livre a été écrit. De plus, le contenu a passablement vieilli !

    Si vous voulez économiser un peu, jetez un oeil sur le cours "Rayonnement quantique" d'Alain Laverne, c'est une introduction.

    Sinon, comme l'a dit Psyricien, un livre de théorie quantique des champs va aborder la QED aussi. Cela dit, ça va peut-être aller plus vite et plus haut dans l'abstraction. J'ai le Peskin & Schroder, ainsi que le Itzykson & Zuber, ça démarre plus vite que le Cohen ou le cours d'introduction d'Alain Laverne.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    pesdecoa

    Re : Lectures physiques

    Sinon, est ce que quelqu'un a déjà eu entre les mains "Principles of quantum mechanics" de PAM DIRAC ?

    Il parait qu'en son temps, il avait éclipsé tous les autres livres. Il parait aussi qu'EINSTEIN l'utilisait abondamment dans sa guéguerre contre Bohr, en s'écriant "Wo ist mein Dirac ?!" quand il cherchait un moyen de le contrecarrer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sailx

    Re : Lectures physiques

    Merci pour vos réponses.

    Pour la gomme quantique, je vais regarder ce que je trouve sur internet. Mais c'est bien le genre de trucs que je recherche
    J'aime beaucoup le sommaire du livre chez Springer : Lectures notes in physics vol.823 (Springer) . Je vais essayer de voir si je peux le feuilleter pour voir s'il me conviens. Mais j'avoue qu'il m'a tapé dans l'oeil.

    Pour la QED, j'ai été victime de mon peu de connaissance : je ne connais que les noms et je pensais que la QED était un bloc à part entière. Mais si la TQC englobe ce sujet, je suis aussi preneur, et je n'ai pas peur de l'abstraction (si c'est bien fait). Je regarderais donc du côté des cours de Laverne.
    Que pense tu du Itzykson & Zuber ? c'est pas la première fois que je le vois est-il une bonne première approche du domaine ?

    Autre chose me vient à l'esprit, mais en mécanique quantique, les intégrales de chemins de Feynmann, ça rentre dans la TQC ? dans quelle branche range t on cette description ? Pour quelle branche est-elle utile ?

    En tout cas merci pour vos réponse

Discussions similaires

  1. Lectures en biologie
    Par invited27237a6 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2009, 16h03
  2. Mes lectures
    Par invite5ae23efd dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2009, 18h42
  3. Constantes physiques et methodes physiques en chimie organique
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2008, 18h52
  4. Lectures stupéfiantes !
    Par invite6483a599 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2005, 04h11