Une question cuisante : champ disruptif du vide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Une question cuisante : champ disruptif du vide.



  1. #1
    invité6735487
    Invité

    Une question cuisante : champ disruptif du vide.


    ------

    Bonjour, suite à une discussion engagée avec LPFR, on pourrait atteindre un champ électrique de 1 GV/m dans l'espace. Il y a à chaque diélectrique un champ électrique disruptif qui court circuite le milieu lorsque ce champ est atteint. Ma question : le vide est-il considéré comme n'importe quels diélectriques ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : Une question cuisante : champ disruptif du vide.

    Bonsoir,


    Non: le vide n'a pas de champ disruptif.

  3. #3
    coussin

    Re : Une question cuisante : champ disruptif du vide.

    Vers des champs de 10^18 V/m, y a l'effet Schwinger : on crée des paires d'électrons /positrons. De là à considérer ça comme un champ disruptif...

  4. #4
    invité6735487
    Invité

    Re : Une question cuisante : champ disruptif du vide.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Vers des champs de 10^18 V/m, y a l'effet Schwinger : on crée des paires d'électrons /positrons. De là à considérer ça comme un champ disruptif...
    Oui, il est peut être impropre de parler de champ disruptif qui ce veut être une tension de claquage d'un matériau (solide ou fluide). Parlons de champ de Schwinger alors , car c'est bien là qu'est tout le nœud de mon problème : je pensais atteindre le champ de Schwinger avec une sonde spatiale bien isolé par le vide qui se déchargerait à grand coup d'électrons (le dispositif que j'ai en tête pour cela le permettrait-il ?) et donc pour en revenir à ce problème je m'étais dit que dans une paire de création d'électron/positron les électron se séparerait des positrons violemment repoussés par la sonde chargé positivement et irait désintégrer le flux d'électrons sortant en créant des rayons gamma. Les électrons créés quant à eux ferait alors un équilibre avec le flux d'électrons sortants que je suppose continu.

    Bon, c'est plutôt mal expliqué mais ça fournirait à la sonde un circuit de matière/impulsion en continu (pour la propulsion) sans gaspiller de masse embarquée, on aurait peut-être juste besoin d'un réacteur nucléaire pour fournir l'énergie électrique.

    Alors j'ai des question quand par rapport à ce champ de Schwinger de 1018 V/m, LPFR qui m'a l'air réaliste pense que l'on peut déjà atteindre un champ de 109 V/m alors ma question : a-t-on déjà observé l'effet Schwinger ou bien on arrive pas à atteindre ce seuil ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Une question cuisante : champ disruptif du vide.

    Bonjour.
    Bien avant ces valeurs de champ vous serez limité par "l'émission de champ": c'est arrachage d'électrons d'un conducteur par le champ électrique externe quand il atteint des valeurs élevés.
    Cette émission est utilisée, précisément, dans le microscope à émission de champ. À ces valeurs de champ, les atomes mêmes sont arrachés de métaux.
    Au revoir.

  7. #6
    invité6735487
    Invité

    Re : Une question cuisante : champ disruptif du vide.

    Merci LPFR, alors peut-on utiliser d'autres matériaux que les métaux comme de la céramique ou des nanotubes de carbone ?

    Sinon, cela sous entend-t-il que le champ de Schwinger n'a jamais été atteint ?

  8. #7
    coussin

    Re : Une question cuisante : champ disruptif du vide.

    L'effet Schwinger n'a jamais été observé.

  9. #8
    invité6735487
    Invité

    Re : Une question cuisante : champ disruptif du vide.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    L'effet Schwinger n'a jamais été observé.
    Merci, alors je reformule ma question jusqu'à combien de V/m est-on monté ? Par exemple au LHC ?

  10. #9
    coussin

    Re : Une question cuisante : champ disruptif du vide.

    Pourquoi le LHC ?
    Faut se tourner vers les lasers très hautes puissances qui doivent produire des champs assez intenses. À l'intérieur d'un atome d'hydrogène, ça doit pas être mal non plus

  11. #10
    LPFR

    Re : Une question cuisante : champ disruptif du vide.

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Merci LPFR, alors peut-on utiliser d'autres matériaux que les métaux comme de la céramique ou des nanotubes de carbone ?

    Sinon, cela sous entend-t-il que le champ de Schwinger n'a jamais été atteint ?
    Re.
    Les matériaux réfractaires retiennent mieux leurs atomes. Mais l'émission de champ ne change pas.
    Et les ordres de grandeur seront les mêmes.
    Et tout cas ce n'est pas en appliquant une tension entre deux pointes que l'on pourra obtenir des champs vraiment élevés.
    La solution laser haute puissance semble plus adaptée.
    A+

  12. #11
    invité6735487
    Invité

    Re : Une question cuisante : champ disruptif du vide.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Les matériaux réfractaires retiennent mieux leurs atomes. Mais l'émission de champ ne change pas.
    Et les ordres de grandeur seront les mêmes.
    Et tout cas ce n'est pas en appliquant une tension entre deux pointes que l'on pourra obtenir des champs vraiment élevés.
    La solution laser haute puissance semble plus adaptée.
    A+
    D'accord, donc je te révèle ce que je voulais faire : je voulais mettre 4 pointes en oppositions, décharger un arc électrique (plasma d'électrons) et avec une impulsion laser haute puissance envoyer les électrons loin de la sonde. Un peu comme si ce plasma d'électrons était dans un état sous excité.

  13. #12
    LPFR

    Re : Une question cuisante : champ disruptif du vide.

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    D'accord, donc je te révèle ce que je voulais faire : je voulais mettre 4 pointes en oppositions, décharger un arc électrique (plasma d'électrons) et avec une impulsion laser haute puissance envoyer les électrons loin de la sonde. Un peu comme si ce plasma d'électrons était dans un état sous excité.
    Re.
    Vous ne pouvez pas avoir un plasma sous vide.
    Vous pouvez fabriquer un jet d'électrons de haute énergie et les accélérer avec un laser (du moins en principe).
    Mais les solutions type "pointes" n'ont pas de cours à ces valeurs.
    A+

Discussions similaires

  1. Une question : case vide ?
    Par invite599597bb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2010, 09h39
  2. Champ électromagnétique dans le vide
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2009, 18h09
  3. le champ électromagnétique du vide
    Par Azzo dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2009, 15h55
  4. champ électromagnétique dans le vide
    Par invitee81e5683 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 16h13
  5. champ d'électron dans le vide
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/10/2004, 19h37