Bonjour a tous, je suis nouveau sur le site,
Je n'arrive pas a trouver la solution a un problème de physique, voici l'énoncé:
Un bloc dont la masse est de 10kg est placé sur une surface horizontale. Le coefficient de frottement cinétique vaut 0,1. Une ficelle de masse négligeable est attachée au bloc et passe sans frottements dans la gorge d'une poulie. On suspend a l'autre extrémité de la ficelle un bloc dont la masse est de 20kg. Lorsque le système est libéré, il se déplace de 2mètres en 1seconde. Que vaut la masse de la poulie s'il s'agit d'un cylindre solide ?
La réponse est 33.195kg mais je n'ai pas la démarche dans le corrigé...
Je mets en pièce jointe mon schéma Pièce jointe 191273 avec W(le poid), N(la réaction normale de surface), fc(le frottement cinétique) et T(la tension dans la ficelle).
Selon moi la tension T1 pour le bloc a l'horizontale est différente de la tension T2 pour le bloc a la verticale vu que la poulie a une masse non négligeable.
En partant de la deuxième loi de Newton appliquée pour chaque bloc séparément j'ai isolé T1 et T2.
Horizontalement: T1 - fc =m1 x a
T1=10a + fc
T1=10a + 0.1x(9.81x10)
T1=10a + 9.81
Verticalement: T2 - W2 =m2 x a
T2=20a + W2
T2=20a + 20x9.81
T2=20a + 196.2
Puis j'ai appliqué cette meme loi pour la poulie en admettant que seules ces deux forces(tensions) influençaient le mouvement(car le poid et la réaction normale de la poulie avec le sol s'annulaient).
T2 - T1 = mp(masse de la poulie) x a(accélération)
10a +206.01 =mp x a
Le souci est que je ne connais pas l'accélération du système: * si c'est une accélération radiale il me manque le rayon de la poulie pour la calculer
* accélération tangentielle, radiale, angulaire ?
* ma démarche est-elle fausse car l'accélération des blocs est différente de celle de la poulie ?
Je tourne en rond sur cet exercice depuis longtemps en essayant meme de le résoudre avec les moments de forces et d'inertie mais rien n'y fait je tombe sur le mauvais résultat... Si quelqu'un peux me donner la démarche a suivre ce serai super. J'espère trouver de l'aide sur ce forum, merci d'avance.
-----