Energies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Energies



  1. #1
    lamarie75

    Energies


    ------

    Hello,


    Une âme charitable qui s'ennuie serait-elle prête à m'aider sur des exercices (pas bien compliqués) sur le chapitre Energies (travail, forces, puissances ...) ?

    N'ayant pas la correction de ces exercices, je cherche à comparer mes résultats avec quelqu'un de plus expérimenté en la matière.

    Je joins donc le document en l'attente d'une correction. C'est pas très long je vous assure !

    Merci d'avance! energies.pdf

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Energies


    Bonjour.
    Dans ce forum on ne fait pas les exercices des autres.
    Montrez-nous ce que vous avez fait et où est ce que vous bloquez et on essaiera de vous aider.
    Pour la modération.

  3. #3
    lamarie75

    Re : Energies

    Eh bien, pour l'exercie 1, je suis allée jusqu'à la question 6 : après je ne suis plus sûre de mes résultats. Je comprends même pas la question 6, parce que le travail Wg de la force de pesanteur, c'est le travail du poid non , dejà calculer à la question précédente...

    Pour la question 7, j'ai fait un produit en croix : sachant que la chaleur latente est de 2250kJ/kg, donc qu 'on perd 2250 kJ pour 1 kilo, il suffit d'après moi de faire un produit en croix pour trouver l'energie perdue par transpiration sachant qu'il perd 0.1g. Mais la encore je suis pas sure..

    Pour la question 8, je pense qu'il faut calculer toute l'energie dépensée... Puis trouver, par un produit en croix, combien de gramme de pomme il faut pour apporter pour compenser la perte tout en tenant compte du rendement énergetique de 20 %...

    Voilà ce sont mes idées pour le premier exo, mais après, j'ai pas de correction donc c'est pour ça que je demande...

  4. #4
    lamarie75

    Re : Energies

    Les résultats que j'ai trouvé sont:

    1) f = 10N

    2) W1 =10 J

    3) variation Ecin = 10 J = Wtot. Conclusion : Wtot = W1, car le poids P et la réaction du support R ne travaillent pas.

    4) f' = 34 N

    5) W2= 680 J

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Energies

    Re.
    Vos résultats de 1 à 5 sont corrects.
    3 - La "conclusion" que l'on attend de vous est que le travail effectué par le brancardier s'est transformé en énergie cinétique.
    6 - Ce que vous avez calculé est travail fourni par le brancardier pour monter la rampe et il est positif.
    Par contre le travail fait par le poids à la même valeur mais négatif: on a fait du travail contre le poids.
    7 et 8 - Votre raisonnement est bon.
    Mais pour la 8 il n'est pas clair de quelle énergie on parle. Doit-on ajouter l'énergie calculée pour la transpiration ? Je ne le pense pas. Elle doit être incluse dans le rendement donné. Mais je ne suis pas dans la tête de celui qui a pondu l'exercice. Si c'est un devoir à rendre, je ferais les deux calculs en indiquant mes doutes.
    A+

  7. #6
    lamarie75

    Re : Energies

    Merci pour ta réponse ..

    donc j'ai trouvé :

    6) Wg = -W2 mais bon ça j'ai pas bien compris pourquoi du coup...

    7) Et = 225 J

    8) 0.2 g

    E consommée = 995 (arrondi à 1000 J)ce qui représente donc les 20%; par un produit en croix, on trouve que la puissance fourni est de 5000, ce qui représente 0.2 g


    - Pour le second exercice, l'escalier roulant, je trouve 1033 W.

    - pour le troisième exercice je comprends plus rien:

    1) bon dV = S.v mais bon je sais pas trop d'où ça sort (d'ailleurs est ce que dV = Q le débit?)

    2) ??? Pcin max = Ecin / T

    OR Ecin = 1/2 mv²...sur le début de correction que j'ai, on remplace m par ro * V(jusqu'à là je comprends) ...après je suis plus trop...le 1/2 disparaît (parce que c'est une constante?)...

    3) bon ça,pas de soucis normalement, analyse dimensionnelle

    4) produit en croix ...

    5) bon la il faut voir la relation entre vitesse et puissance mais faut réussir la question 2 déjà...

  8. #7
    LPFR

    Re : Energies

    Re.
    Quand le centre de gravité d'un objet descend, sont poids fait un travail sur les forces qui le freinent et éventuellement il peut augmenter son énergie cinétique. Le travail est le poids multiplié par la distance descendue. Si la distance descendue est négative le travail fait par le poids est négatif
    Au contraire, pour soulever un poids il faut faire un travail contre le poids. L'énergie fournie à l'objet est le poids multiplié par la distance montée. Et le poids "a effectué" ce travail négatif.
    Pour la 8, j'avais trouvé 1,5 g, mais je me suis peut-être trompé dans les calculs.

    Pour la suite on verra demain, si quelqu'un d'autre ne prend pas ma relève avant. Aujourd'hui je n'ai plus le temps.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 15/08/2012 à 16h58.

  9. #8
    LPFR

    Re : Energies

    Bonjour.
    2ème 1033 OK.
    3ème:
    Regardez le "disque" de l'éolienne. Au bout d'une seconde, l'air qui était au niveau des pâles aura avancé de 8 m. Cela vous fait un cylindre de 100 m de diamètre et de 8 m de hauteur. C'est le volume d'air qui passe par le "disque" de l'éolienne par seconde.
    Cherchez la définition de "puissance cinétique" sur le web. C'est bien l'énergie cinétique de la masse qui traverse le "disque" divisée par le temps qu'elle met à le traverser. Et non, le ½ ne disparaît pas.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Energies
    Par invite78ce04e8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2012, 17h59
  2. energies
    Par linnou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2012, 02h02
  3. les énergies fossiles et les énergies renouvelables
    Par invitefe655ffb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 22h07
  4. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42