La main la plaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La main la plaque



  1. #1
    invite234d9cdb

    La main la plaque


    ------

    Bonjour !

    On dit qu'une bouilloire métallique avec de l'eau bouillante qui vient d'être retirée du réchaud peut être posée sur une main sans crainte : il n'y aura pas de brûlure. On ne commence à ressentir la chaleur qu'après l'avoir tenue ainsi quelques secondes.

    Pourquoi observe-t'on ce phénomène ? La bouilloire n'est pas censée être à 100°C aussi ?

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : La main la plaque

    il faut remarquer que, en plein hiver (-20°C , par ex), que ressentira tu si tu touches un bout de metal laissé dehors ?? ta main, va tres vite se refroidir.

    En fait, le metal est un bon conducteur electrique et aussi thermique (l'un ne va pas sans l'autre).

    la température du métal va donc tres rapidement diminuer... d'où l'effet observé.

    Une barquette en alu passé au four ne sera plus brulante uen fois que tu as attendu qq dizaines de secondes.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    invite234d9cdb

    Re : La main la plaque

    Mais si on ne ressent pas la chaleur de l'eau qui bout dès qu'on touche la bouilloire parce qu'elle s'est refroidie considérablement instantanément, pourquoi finit-on par ressentir que c'est trop chaud après un certain temps ?

  4. #4
    zoup1

    Re : La main la plaque

    Je pense plutot que le processus est du genre de celui qui permet à certains de marcher sur les braises, à savoir qu'il y a une fiche couche d'eau qui est vaporisée entre l'objet et la main. Cette fine couche de vapeur a 2 vertues, la première est quelle constititue un isolant thermique entre l'objet et la main. La deuxième, qu'elle pompe de la chaleur à l'environnement pour qu'il puisse y avoir une transition de phase entre de l'eau liquide qui se trouve sur la main et la vapeur qui se forme. cette chaleur est pompée à l'ensemble de l'environnement et en particulier du côté de la main ce qui permet localement d'abaisser (un peu la température).
    Je déconseille de toute façon de passer à toute expériementation en la matière cela me semble extrèmement dangereux comme pratique et j'ai quelques exemples de brulures de la main avec une bouilloire qui sort du feu...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite234d9cdb

    Re : La main la plaque

    Non ne t'inquiète pas, d'autres étudiants ont tenté l'expérience déjà et on confirmé le résultat Il ne se sont pas brulés

    S'il y a une couhe "protectrice" entre la main et la bouilloire ou des braises, ca voudrait dire qu'on ne peut jamais se brûler en touchant un objet !

  7. #6
    zoup1

    Re : La main la plaque

    Une fois l'eau entièrement changé en vapeur, il n'y a plus de couche protectrice...
    Et j'insiste pour ne pas pousser à mener ce genre d'expériences.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. ma main gauche
    Par invite1eee58f7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2007, 19h25
  2. Pompe à main
    Par invite78a81ec9 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2007, 06h43
  3. Chirurgie de la main
    Par Thierryd dans le forum La peau enveloppe merveilleuse de notre corps
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2005, 13h41
  4. La Main au congelo
    Par invite8b4f4048 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2005, 14h59
  5. renseignement plaque de silicium et plaque soi
    Par invite2b8f7198 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2004, 16h38