Bonjour!
Notre prof nous a donné 2 formules de relativité restreinte concernant la contraction des longueurs et la dilatation du temps.
Je comprends bien que lorsqu'on voyage à une vitesse proche de celle de la lumière, le temps est plus court que si l'on reste sur terre par exemple et que rien ne peut voyager plus vite que la lumière.
Seulement, je ne vois pas trop ce qu'on entend par contraction des longueurs, à part que les longueurs elles aussi paraissent plus courtes.
Dans un exercice,on suppose que la vitesse de la lumière est de 100km/h et qu'un TGV traverse une gare à la vitesse stabilisée de 90km/h, la longueur du quai est 500m, le chef de gare chronométre le temps qui s'écoule entre le moment où l'avant du train atteint le début du quai et le moment où l'arrière du train passe à la fin du quai: 30,6sec, de plus il allume une lampe rouge pendant ce temps.
On demande comment un voyageur du train voit le quai. Bien sûr, il le verra plus court puisqu'on a une contraction des longueurs.
Pendant combien de temps ce voyageur voit il la lampe allumée?
On a une dilatation du temps donc pour lui le temps passe moins vite, ainsi il verra la lumière plus longtemps.
Quelle est la longueur du train au repos?
C là où ça pose probléme.
Je séche.
Il faudrait d'abord calculer la longueur du train dans le référentiel du chef de gare, nan?
merci de vos réponses.
-----