bonjour,
Je me permets de déterrer ce sujet car je risquerais sinon peut-être, d'en créer un pour rien !
tout dépendra en fait de vos réponses...
Dans le cadre d'un projet artistique, j'aurais besoin d'informations techniques afin de déterminer si ce travail pourrait être réalisable.
Je m'explique : je souhaiterais réaliser une sorte de pendule, dont le mouvement serait entretenu par électro-aimant. Sur le principe des horloges à balancier que l'on trouve sur le marché, mais en beaucoup, beaucoup plus gros.
Je n'ai pas de grandes connaissances scientifiques sur le sujet, mais j'ai lu dans les forums, que la puissance du champ magnétique diminuait de façon exponentielle par rapport à la distance.
D'un autre côté, je me dis qu'une fois le mouvement initié, l'inertie aidant, la force pour l'entretenir doit être assez faible, comme pour les petites horloges domestiques qu'une simple pile de 1,5V suffit à animer...
En outre, je pensais disposer sous la sculpture, des aimants permanents puissants dont le champ pourrait se cumuler avec celui de(des) l'électro-aimant(s)
Mais avant de me lancer, je dois savoir si cela est possible, alors je soumets mes questions aux experts ou amateurs éclairés du forum
- Sur quelle distance maximale un ou plusieurs électro-aimants de puissance raisonnable(quelle puissance minimale ?), pourraient-ils conserver l'oscillation de mon pendule, constitué d'une sculpture, au bas mot 80kg et d'un axe rigide d'environ 2m dont je tâcherai de réduire au mieux les frottements ?
- Si cela était envisageable, quels aimants(permanents) et quel type d'électro-aimant devrais-je acquerrir ou construire, si cela est relativement facile à réaliser, pour que leur champ ait la meilleure portée ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide
-----