Problème optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème optique



  1. #1
    theo75

    Problème optique


    ------

    Bonjour,

    je rencontre une incohérence dans mais résultats, on me demande de trouver graphiquement une distance lentille mince
    / image, la distance focale et de -0,5, et l'objet est placé a 1m de la lentille, par calcule, je trouve -0,333m. L'image est donc censée être virtuelle mais voici mon graphique : Nom : Lentille.png
Affichages : 79
Taille : 8,3 Ko

    L'image graphique me donne une image non virtuelle avec une distance lentille de 1m, ou est mon erreur ?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Problème optique

    Bonjour.

    En attendant la validation de la PJ, tu as bien constaté que tu avais affaire à une lentille divergente et donc, c'est le prolongement des rayons qui donnent la position de l'image qui se trouve ici du même côté (par rapport à la lentille) que l'objet.

    J'attends la validation de la PJ pour repérer l'erreur...

    Duke.

  3. #3
    theo75

    Re : Problème optique

    oui je me suis douté que j'avais affaire à une lentille divergente, mais l'énoncé demande sans précision de trouver la valeur par graphique. La formule : 1/s+1/s' est donc applicable que pour les lentilles divergentes ?


    Merci

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Problème optique

    Re-
    Citation Envoyé par theo75
    La formule : 1/s+1/s' est donc applicable que pour les lentilles divergentes ?
    La relation de conjugaison (quand elle est complète) est valable quelque soit la lentille mince (convergente ou divergente) et tes calculs sont bons.

    oui je me suis douté que j'avais affaire à une lentille divergente, mais l'énoncé demande sans précision de trouver la valeur par graphique.
    Ton problème est le tracé. Tu as effectuer le tracé de l'image par une lentille convergente. Preuve en est que les rayons convergent à la sortie de lentille.

    D'abord, tu traces l'axe optique (axe horizontal).
    A peu près au milieu, tu fixe le point O centre optique de la lentille puis tu schématises la lentille divergente (avec l'empennage vers l’intérieur).
    Tu fixes à 5 cm après O le point F (point focal objet) et 5 cm avant O, le point focal image F' (l'espace image est à l'avant la lentille divergente).
    Une fois que tu as compris cela, tu appliques les règles classiques du tracé des rayons.

    Je te propose le début. Vois si tu comprends, sinon n'hésite pas à le dire

    Place un objet AB perpendiculaire à l'axe (avec A sur l'axe), situé à 10 cm à l'avant de O.
    Le rayon issu de B parallèle à l'axe semble provenir du point F'
    ...

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theo75

    Re : Problème optique

    ok merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. problème d 'optique
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 15h41
  2. probleme en optique !!
    Par invite542d23fa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2010, 17h30
  3. problème optique
    Par littlegirl dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2009, 12h50
  4. problème optique
    Par invite47ec6e70 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 21h32
  5. problème optique
    Par invite0aa00939 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2005, 20h47