Mécanique (calcul de force), à l'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mécanique (calcul de force), à l'aide



  1. #1
    invite98b6976c

    Red face Mécanique (calcul de force), à l'aide


    ------

    Salut a tous, j'ai besoin de votre aide pour ce devoir de mécanique (je suis en 1ère STI Génie Electronique)
    En voici d'abord le sujet:

    XXXXXXXXXXXXXx

    Voila ce que j'ai fait pour l'exo 1; il me semble que cela n'ai pas juste car trop simpliste a mon goût, je croit qu'il faut utiliser les moments, mais je n'en suis pas sur, et aussi utiliser le rayon de la pouli, ce que je n'ai pas fait, je voulais donc savoir si mon raisonnement est juste, et si jamais erreur il y a comment puis-je m'y prendre :s

    XXXXXXXXXXXXXx

    Et pour l'exo 2, je n'ai reussi qu'a faire le BAME, pour la suite je suis bloqué

    XXXXXXXXXXXXXx

    En ésperant que vous pourrez m'éclairer et me guider, car je suis vraiment nul en mécanique :s
    Merci a vous, et bonne continuation.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par obi76 ; 21/08/2012 à 16h51.

  2. #2
    marsan09

    Re : Mécanique (calcul de force), à l'aide

    bonjour
    pour le 1, il est évident que T=P, s'il n'y a pas de frottements sur la poulie.
    Comment en serait-il autrement, il y a équilibre?
    A+

  3. #3
    invite98b6976c

    Re : Mécanique (calcul de force), à l'aide

    Donc, j'en conclu que
    P=Tx=T
    et P + T = -R
    donc R= -6911 N

    C'est ca??? :s

  4. #4
    invite20ac1980

    Re : Mécanique (calcul de force), à l'aide

    Salut
    je viens de regarder ta redaction pour l'exo 1 ça me semble correct gaffe tu as mis un - devant la valeur de Py or l'equation du depart c'est Ry+0+Py=0 ça donne donc Ry= - Py
    soit +3433.5 et non -3433.5 visiblement c'est une erreur d'inattention car dans les calculs suivants tu prends bien 3433.5
    deuxieme petite erreur que j'ai relevé à la fin la norme: un norme c'est toujours positif il me semble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20ac1980

    Re : Mécanique (calcul de force), à l'aide

    pour l'exo 2 je vois comment le résoudre graphiquement, avec le théorème d'un solide soumis a 3 forces cad les 3 forces sont concourantes en un point et le dynamique des forces est fermé. Par calcul JE PENSE AVOIR LA SOLUTION mais j'ai pris comme hypothese que R soit normal au sol donc qu'il ai un angle de 60 degres mais sur ton sujet il semblerai que la force ne soit pas normal au sol. C'est toi qui a tracé la force R? autrement je ne vois pas tu as 3 inconnus pour 2 équations

  7. #6
    invite98b6976c

    Re : Mécanique (calcul de force), à l'aide

    Nan, je n'ai rien tracé du tout, c'est le prof qui nous a fait les schéma :s

  8. #7
    invite1a7050d5

    Re : Mécanique (calcul de force), à l'aide

    Salut,

    pour l'exo avec le skieur, l'énoncé ne précise pas s'il y a une résistance au frottement entre le sol et le skieur, sur le dessin non plus ça n'est pas représenté. Donc pour moi, R est normale au sol. (ou alors il manque des données dans ton exo et tu as une escuse pour pas le faire !)

    Il faut que tu utilise la méthode graphique (comme c'est demandé dans l'énoncé), pour cela trace d'abort P. Il faut ensuite que tu trace :
    R en prenant comme point de départ de R : la fin du vecteur P.
    T en prenant comme point d'arrivé de T : le début du vecteur P.
    L'intersection de R et T te donnerons la fin du vecteur R et le début du vecteur T.

    Je me relie mais ça n'a pas l'air clair !

    Essaie et dis si tu n'as pas compris

  9. #8
    invite98b6976c

    Re : Mécanique (calcul de force), à l'aide

    J'ai compris pour la résolution graphique, mais il sagit la du petit 2 de l'exo 2, la résolution graphique est juste fait pour vériier le calcul du petit 1
    Seulement comment fait pour calculer T au petit 1 si l'on ne peut utiliser la méthode graphique? :s

  10. #9
    sitalgo

    Re : Mécanique (calcul de force), à l'aide

    B'soir,

    Vu qu'on ne précise pas qu'il y a frottement, on considère qu'il n'y en a pas, R est donc perpendiculaire à la pente.
    Il reste donc 3 forces : 3 directions connues et une norme, c'est suffisant.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    invite18b4428d

    Re : Mécanique (calcul de force), à l'aide

    Exercice 1:
    Je crois qu'il faut faire la somme des moments : (abbreviation le vecteur P par exemple je ecrirais Vec(P) OK) .
    BAME: Vec(P): le poids de la masse Vec(T): Tension du fils Vec(R): Réaction de l'axe .
    Selon le principe d'inertie (on suppose que le système étudié est bien équilibré.
    M(Vec(P)) + M(Vec(R))+ M(Vec(T)) = 0
    Vec(T)) est nul (l'intersection de la force T et l'axe )
    LE SENS (+) est le sens des aiguilles d’une montre.
    -Pr + 0 +Tr = 0
    Alors P=T=3430N
    Exercice 2 :
    Les données ne sont pas précis.

Discussions similaires

  1. [mecanique-force] chute libre d'un objet
    Par invitea3e80e62 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2017, 15h13
  2. Travail mécanique/force/puissance
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2008, 19h30
  3. Puis je vous demander de l'aide en Mécanique?
    Par Squall89 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2008, 09h28
  4. [L1-L2] Mécanique du point. Force de liaison et travail
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2006, 12h11
  5. Force centrale et energie mécanique
    Par SpintroniK dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2006, 15h05