Calcul de densité spectrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de densité spectrale



  1. #1
    invite04edecf8

    Calcul de densité spectrale


    ------

    Bonjour à tous,

    je vous sollicite car je suis bloqué devant une question concernant l'expression de la densité spectrale d'un signal Y(t) en sortie d'un filtre.

    Voici les données initiales permettant de résoudre la question :
    dans la chaîne de traitement, on a :
    - en entrée du filtre : un signal X(t) signal aléatoire gaussien, stationnaire du 2nd ordre, de valeur moyenne mx, à valeurs réelles.
    - en sortie du filtre notre signal Y(t) dont on souhaite connaitre l'expression de la densité spectrale de puissance ΓY(υ).
    - un filtre F, linéaire passe bande de gain complexe égal à F(υ)= ΠΔf(υ-υ0) + ΠΔf(υ+υ0)

    Je sais que la densité spectrale du signal Y(t) s'exprime par la "formule" : ΓY(υ) = |F(υ)|² * ΓX(υ).

    On me donne ΓX(υ) = Γ0 * Π2B(υ) + mx² * δ(v)

    Seulement, et j'en suis désolé d'avance, j'ai un blocage sur comment représenter (ou exprimer) |F(υ)|² à partir de F(υ) .. D'après moi il s'agit du même signal, mais est ce que quelqu'un peut me le confirmer où me dire que je me trompe complètement ? Il s'agit d'un blocage bête, j'attend juste une petite confirmation de votre part.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite1228b4d5

    Re : Calcul de densité spectrale

    Salut,

    il s'agit du module au carré.
    Comme F(u) est complexe (transformée de fourier oblige), ces deux quantitées ne sont pas égales.
    des fois, ecrire : débloque la situation

  3. #3
    invite04edecf8

    Re : Calcul de densité spectrale

    Concrètement, ça élargit la largeur de la porte ? ca en crée d'autres centrées en 2υ0 et -2υ0 ?

  4. #4
    invite04edecf8

    Re : Calcul de densité spectrale

    ca donne 2 sinus cardinal centré en -υ0 et +υ0 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1228b4d5

    Re : Calcul de densité spectrale

    il vous faut écrire tout ça sur une feuille.
    vous ecrivez que |F(u)|²=F(u).F(u)*
    or, votre fonction F(u) est réelle et positive, donc |F(u)|²=F(u).F(u).
    Pour réussir à exprimer cette fonction, fait par "morceau" regarder ce qu'elle vaut pour tel u puis ce qu'elle vaut pour tel u etc... Vous aurez ainsi une démonstration rigoureuse et qui ne laissera plus place au doute.

  7. #6
    invite04edecf8

    Re : Calcul de densité spectrale

    Mais justement, moi dans mon idée (qui est fausse) je vois ça :

    [ ΠΔf(υ-υ0) + ΠΔf(υ+υ0) ] * [ ΠΔf(υ-υ0) + ΠΔf(υ+υ0) ] = ΠΔf(υ-υ0)*ΠΔf(υ-υ0) + ΠΔf(υ-υ0)*ΠΔf(υ+υ0) + ΠΔf(υ+υ0)*ΠΔf(υ-υ0) + ΠΔf(υ+υ0)*ΠΔf(υ+υ0)
    donc = ΠΔf(υ-υ0)*ΠΔf(υ-υ0) + 0 + 0 + ΠΔf(υ+υ0)*ΠΔf(υ+υ0)
    ce qui revient à mon signal initial .. je suppose que les deux portes que j'estime nulle ne le sont pas, enfin franchement je vois pas.. qu'est ce qui ne fonctionne pas dans mon raisonnement ? Sont-elles nulles, et si non pourquoi ?

  8. #7
    invite1228b4d5

    Re : Calcul de densité spectrale

    votre raisonnement me parait juste,
    Il faut juste dire si la distance entre u0 et -u0 est plus grande que delta f.
    Sinon, ça me semble correct

  9. #8
    invite04edecf8

    Re : Calcul de densité spectrale

    Donc le module carré est bel et bien égal représentativement au gain complexe du filtre ?

  10. #9
    invite04edecf8

    Re : Calcul de densité spectrale

    Je vois très bien qu'il me manque de petites bases (ou alors un peu d'assurance) mais j'aurai souhaité vous poser une autre question, dans la continuité de celle que je viens de vous poser.

    Je rappelle que la formule reliant la DSP de sortie d'un filtre à celle de l'entrée est celle-ci :

    ΓY(υ) = |F(υ)|² * ΓX(υ).

    On me donne ΓX(υ) = Γ0 * Π2B(υ) + mx² * δ(v) et F(υ) = ΠΔf(υ-υ0) + ΠΔf(υ+υ0) (en gros une porte centrée en 0 et allant de -B à B d'amplitude Γ0 et un dirac en 0 d'amplitude mx²)

    D'après ce que j'ai déterminé tout a l'heure, le module carré de F(υ) est représenté par la meme fonction que F(υ).

    Soit donc : en considérant B > υ0 + Δf

    ΓY(υ) = [ ΠΔf(υ-υ0) + ΠΔf(υ+υ0) ] * [ Γ0 * Π2B(υ) + mx² * δ(v) ]

    en développant :
    ΓY(υ) = ΠΔf(υ-υ0) * Γ0 * Π2B(υ) + ΠΔf(υ-υ0) * mx² * δ(v) + ΠΔf(υ+υ0) * Γ0 * Π2B(υ) + ΠΔf(υ+υ0) * mx² * δ(v)

    donc:
    ΓY(υ) = Γ0 * ΠΔf(υ-υ0) + 0 + Γ0 * ΠΔf(υ+υ0) + 0

    En gros je trouve que la DSP de sortie de mon filtre est égale au gain complexe du filtre, amplifiée de Γ0.

    Tout ceci me semble peu plausible dans le sens où la question suivante me demande de montrer que cette chaîne de traitement me sert à estimer la puissance moyenne de X(t) dans la bande Δf autour de υ0. Et je sais très bien que j'oublie quelque chose puisque je n'utilise pas la partie dirac dans l'expression de la DSP du signal d'entrée.
    Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'aider et me signaler où mon raisonnement est mauvais s'il vous plaît ? Je vous en serai vraiment très reconnaissant.

Discussions similaires

  1. Densité spectrale de puissance
    Par invite0d9b859e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2012, 16h13
  2. Densité spectrale ?
    Par invite04d36b2f dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/03/2011, 10h05
  3. Densité spectrale de puissance
    Par invite001a3db7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 19h08
  4. Densité spectrale de puissance
    Par invite001a3db7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 17h53
  5. Densité spectrale de bruit
    Par invite219d4326 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2007, 20h26