Bonjour les amis
je recherche un logiciel de simulation électromagnétique
j'ai vraiment besoin svp
merci
-----
Bonjour les amis
je recherche un logiciel de simulation électromagnétique
j'ai vraiment besoin svp
merci
Bonjour.
Un logiciel qui fasse quoi ?
L'électromagnétisme est vaste et il n'y a pas un logiciel capable de tout faire.
Et surtout, vous ne trouverez pas de logiciel capable de réfléchir à votre place.
Expliquez plutôt votre problème, car, vu vous précédents messages, on a le droit de se poser des questions.
Au revoir.
Bonjour,
Pour prolonger la réponse de LPFR, j'ajouterai que quel que soit votre problème électromagnétique, il existe vaisemblablement un logiciel commercial à plusieurs dizaines de milliers d'euros qui convient. A vous de choisir le bon
Bonne soirée.
Not only is it not right, it's not even wrong!
En fac on utilisé Matlab pour un certains type de problème en éléctromagnétisme.
Bonjour les amis
je suis entrain de faire la modélisation du chauffage par induction, c'est pour cela que je cherche un logiciel de simulation, pour valider mes résultats.
merci Folie-de-Kaler, pour la proposition de Matlab , puis-je savoir quel partie ou fonction de matlab permet de le faire.
je demande encore une question,
quel est la plage de fréquence qu'on doit respecter pour le chauffage par induction puisque tous les paramètres dépendent de la température et de la fréquence.
merci
Au vu des performances de matlab, ignorez ceci (à part en 2D - et encore...). Matlab c'est plus fait pour faire du postpro, de l'analyse de données et éventuellement de la validation de modèles mais pas du calcul...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Pourtant OBI76, je peut vous assurer que l'on utilise matlab en fac pour résoudre des problème en éléctromagnétisme. C'était d'ailleurs un logiciel particulièrement bien adapté puisqu'il privilégié le calcul matricielle.
Re,
oui en fac parce que c'est plus facile à apprendre. Mais je peux vous affirmer que pour des "vraies" simulation, ce n'est même pas la peine. En fac vous avez éventuellement dû résoudre du 128² (et encore), pas de quoi avoir beaucoup de détail. Surtout que je présume qu'ici on parle de simulation 3D, à moins que je ne me trompe sur ce point...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Bonsoir,
c'est une simulation en 3D mais si je ne peux trouver ce logiciel, je pense utiliser matlab ou quickfield que je viens de telecharger.
et la question par rapport à la fréquence.
La réponse, c'est surtout que matlab pour faire de la 3D, c'est inutile ne serai-ce que d'essayer. C'est un peu comme essayer de simuler un écoulement turbulent 3D avec excel... En plus il va falloir que vous créez intégralement le code de simulation, je n'ai pas franchement l'impression que vous vous rendiez compte de tout ça...
Enfin faites comme vous voulez...
Dernière modification par obi76 ; 27/08/2012 à 16h00.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
OK, mais tu ne te prononce pas par rapport à la frequence du chauffage. je n'ai pas refusé ta réponse de 3D et même c'est l'idéal. mais j'apprécie pas ton mot de fin.
Re,
je dis juste que l'on vous conseille plusieurs logiciels (certes très bon chacun dans son domaine), mais parmi eux, matlab n'est pas fait pour ça, c'est tout. Ca, c'est pour la partie purement logiciel.
Pour la partie physique, à savoir la fréquence à mettre (entre autres), ça dépend du système que vous simulez... On ne peut pas savoir à votre place. C'est pour simuler quoi ? Si c'est une casserole sur une plaque induction, c'est 50Hz, sinon on ne peut pas deviner...
Cordialement,
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
je suis d'accord avec toi. mais pour la fréquence, je parle du cas pratique pour la source que je vais utiliser.
je dois avoir une source à fréquence variable, plus tu augmente la fréquence les pertes fer s'augmentent et le matériau s'échauffe plus vite
mais l'inconvenient, c'est au niveau de l'inducteur , son impédance s'augmente en fonction de la frequence et reduit le courant c'est -à- dire le champ B. je vous avais dit que je faisais une modélisation.
dans quel plage de frequence je pourrai rester pour ne pas avoir ces problèmes. j'ai vu sur le NET une plage de 400Hz à 40kHz obtenu avec un onduleur.
Bonsoir,
pourrais-tu fournir un schéma de ce que tu dois calculer, je pense que cela aiderait à t'orienter. Quickfield a l'air pas mal, regarde aussi du côté de FEMM.
Pour la fréquence, c'est justement ta simulation qui te permettra de trouver la meilleure fréquence, bon compromis entre impédance du récepteur et de l'inducteur, effet de peau, audibilité du chauffage, technologie du générateur, etc. . De même, tu évoques les problèmes d'impédance de ton inducteur, c'est un paramètre qui peut être variable et doit être inclus dans ta conception. Une bobine de Bitter te permettrait de t'affranchir de beaucoup de problèmes au niveau de l'inducteur (faible inductance, faible résistance, bobine refroidie, etc.), mais ça a un coût.
Bref, c'est à toi de faire une conception globale la plus rationnelle possible, et ce n'est pas en figeant arbitrairement dès maintenant certains paramètres que tu te facilites la tâche. Ton cas ressemble-t-il à des choses existantes ? Si oui, alors OK pour te fixer des paramètres dès maintenant en fonction de ce qui se fait ailleurs. Si non, ne te mets pas des barrières dès maintenant, l'entonnoir se resserrera au moment opportun.
Bonjour les amis
j'aimerais demander quelle partie de Matlab fait l'affaire de magnétisme.
j'ai trouvé FEMM.
j'ai l'équation de B(H,T) qui est une courbe non linéaire.
a partir de ce B(H,T) je trouve la puissance faucault qui fait chauffer le matériau.
je dois trouver un modele mathématique pour la modelisation et simulation.
Bonjour,
je recherche le guide d'utilisation du logiciel quickfield en français.
j'ai cherché sur le net mais je trouve rien.
merci