question sur l'élévation du niveau des océans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

question sur l'élévation du niveau des océans



  1. #1
    damastate

    question sur l'élévation du niveau des océans


    ------

    Bonjour à tous. J'ai appris que quand un glaçon est placé dans un verre d'eau et que l'on note le niveau de l'eau x , et bien une fois que le glaçon fond, le niveau de l'eau est toujours x. Cela se justifie par des calculs pas trop compliqués. Ma question est : si la banquise ou les icebergs ( qui ont une partie immergée comme le glaçon ) venaient à fondre à cause du réchauffement climatique, est-ce que cela entraineraient l'élévation du niveau des océans ?
    Merci d'avance et désolé si la question a déjà été posé.

    -----

  2. #2
    haraelendil

    Re : question sur l'élévation du niveau des océans

    Bah le problème c'est qu'une bonne partie des glaçons sur terre (ceux au sud en tout cas), ne flottent pas dans l'eau, mais sont sur la terre ferme, et donc si ils fondent, ça rajoute forcément du volume à l'océan.

  3. #3
    LPFR

    Re : question sur l'élévation du niveau des océans

    Bonjour.
    Oui. Haraelendil a raison. Si la banquise fond il n'y aura pas de conséquence sur le niveau de la mer. Mais si les glaces du Groenland ou de l'Antarctique, qui sont sur la terre ferme, fondent, le niveau montera.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 24/08/2012 à 16h18. Motif: Antarctique, pas Arctique

  4. #4
    damastate

    Re : question sur l'élévation du niveau des océans

    OK mais pour les icebergs par exemple ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : question sur l'élévation du niveau des océans

    Bonjour,

    pour les iceberg, à priori ça n'influerai pas. Pour l'eau globale par contre, en plus de l'ajout du aux glaciers qui fondent, il faut aussi rajouter la dilatation de l'eau.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    chwebij

    Re : question sur l'élévation du niveau des océans

    bonjour

    de plus, cette fonte va déverser de grande quantités d'eau non salée, et donc changer la stratification et la stabilité locale des courants marins. S'en suit un dérèglement profond des mécanismes de distribution de chaleurs par les courants océaniques.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #7
    LPFR

    Re : question sur l'élévation du niveau des océans

    Bonjour Obi76.
    Je me demande combien de siècles faudra-t-il pour que l'eau des océans se réchauffe jusqu'au fond.
    Car (au moins) depuis la dernière glaciation, elle est restée à 4°C sur presque toute sa profondeur.

    C'est pour cela que cet argument des alarmistes me semble infondé.
    Cordialement,

  9. #8
    obi76

    Re : question sur l'élévation du niveau des océans

    Re,

    c'est ce que je pensais, mais n'ayant pas d'idée précise de l'ordre de grandeur je pensais que cet argument pouvait être valable. Mais effectivement c'est peut être une conclusion un peu hative...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    damastate

    Re : question sur l'élévation du niveau des océans

    Je voulais savoir, si l'eau au fond des océans est à 4°C, c'est parce que c'est à cette température que l'eau est la plus lourde ?

  11. #10
    LPFR

    Re : question sur l'élévation du niveau des océans

    Re.
    Oui. C'est exactement ça.
    A+

  12. #11
    invite07941352

    Re : question sur l'élévation du niveau des océans

    Bonjour,
    Mais ce +4° est il constant ? Partout ? Existe t il des cartes qui donneraient cette température au fond des océans ? Et en Méditerranée ? Merci .

  13. #12
    LPFR

    Re : question sur l'élévation du niveau des océans

    Bonjour.
    Oui. Ce 4° est le même partout, y compris dans les lacs assez profonds. La situation d'équilibre stable avec l'eau la plus dense au fond.
    Mais il y a des légères variations dues à la différence de concentration en sel, qui modifie la densité. Cela donne le "grand tapis roulant" (voir circulation thermohaline).
    Je n'ai pas trouvé de carte de température pour la Méditerranée, mais il est sur que dans la fosse de Calypso elle est aussi de 4 °C.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Élévation du niveau moyen des océans
    Par invite098de853 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/04/2012, 01h04
  2. Montée du niveau des océans ?
    Par invite765432345678 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/12/2010, 16h17
  3. les conséquences de l'élèvation du niveau des océans.
    Par invite405dea9b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2008, 15h10
  4. Fonte de la banquise et niveau des oceans
    Par cantal dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/11/2007, 17h15
  5. Montée du niveau des océans
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 14h58