Le boson de Higgs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le boson de Higgs



  1. #1
    Intuitif

    Le boson de Higgs


    ------

    Bonsoir..
    Je ne suis pas un scientifique, mes questions sont très simples.. Si possible j'aimerais que vos réponses ne soient pas trop techniques, merci..
    Voila,si les scientifiques découvre les particules qui résultent de la désintégration du boson de Higgs..
    Vues que ces particules n'ont jamais été observés, comment être sur que se soient en rapport avec le boson de Higgs ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le boson de Higgs

    Salut,

    Citation Envoyé par Intuitif Voir le message
    Je ne suis pas un scientifique, mes questions sont très simples.. Si possible j'aimerais que vos réponses ne soient pas trop techniques, merci..
    Voila,si les scientifiques découvre les particules qui résultent de la désintégration du boson de Higgs..
    Vues que ces particules n'ont jamais été observés, comment être sur que se soient en rapport avec le boson de Higgs ?
    Ces particules sont connues. Ce sont des paires électrons - positrons, des bosons Z, des photons,.... D'ailleurs c'est comme ça qu'ils ont détecté le Higgs (lui-même n'est pas détectable : il n'a pas de charge électrique et ne laisse pas de trace et se désintègre trop vite pour être détecté par les calorimètres).

    Et tu as raisons, il y a une difficulté : comment savoir si ces particules ne sont pas émises par d'autres phénomènes ? Pour cela il faut détecter toutes les particules reçues, modéliser tous les processus connus et par déduction/comparaison voir ce qui n'est pas connu. C'est aussi pour cela qu'ils ont pu obtenir quelques informations (masse de la particule et spin 0 ou 2), mais ce n'est pas suffisant (il faudra vérifier si c'est bien spin 0 et mesurer ses constantes de couplage avec d'autres particules).

    Je crois que c'est dans le dernier Pour La Science qu'il y a deux bons articles sur le Higgs. Ils sont bien foutus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Intuitif

    Re : Le boson de Higgs

    Merci pour la réponse, je crois que je vais aller voire ca de plus prés

  4. #4
    gatsu

    Re : Le boson de Higgs

    Salut,

    Je viens de me faire le quizz futura sur les idées reçues qui ont la vie dure et j'ai un peu foiré je dirais .

    En particulier, une question sur le boson de Higgs disait "le boson de Higgs donne une masse aux a) électrons b) protons c) ni à l'un ni à l'autre".

    La réponse attendue était "ni à l'un ni à l'autre" et je ne vois pas bien pourquoi.

    Certes le mécanisme de Higgs a été introduit pour donner une masse aux W et au Z mais je croyais aussi que du coup le Higgs était responsable en gros de la masse nue de toutes les autres particules...ce que semble confirmer le wiki http://en.wikipedia.org/wiki/Higgs_mechanism.

    Des idées en attendant que Mtheory n'envoie valser pour de bon mes idées reçues sur le boson de Higgs ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le boson de Higgs

    Salut,

    (grumpf, je ne sais pas exécuter ce quiz sur cette bécane)

    Ah oui, là je suis perplexe. C'est bizarre.

    En effet, le Higgs ne donne pas toute la masse du proton, mais quand même une petite fraction.

    Pour l'électron je suis dubitatif. Je crois qu'une partie vient de la charge électrique. A confirmer. Mais ça ne veut pas dire qu'une partie ne vient pas du Higgs, le neutrino = espèce d'électron non chargé, a une masse.

    Je trouve la question ambigüe. Il faudrait remplacer par "donne toute la masse aux".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Paminode

    Re : Le boson de Higgs

    J'avais cru comprendre, d'après les explications insistantes de Mtheory, que ce n'était pas le boson, qui d'ailleurs n'existerait plus depuis jolie lurette, mais le champ de Higgs qui donnait cette apparence de masse aux particules qui interfèrent avec lui.
    Donc, est-ce que la bonne réponse n'est pas effectivement que le boson de H ne donne aucune masse à rien ?
    En revanche, la même question concernant le champ de H demanderait une autre réponse.
    Dernière modification par Paminode ; 07/09/2012 à 12h02.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Le boson de Higgs

    Bonjour,

    En effet c'est un point un peu souvent oublié : c'est le champ de Higgs, via sa valeur moyenne non-nulle dans le vide, qui donne la masse aux particules élémentaires. Le boson de Higgs est avant tout une excitation du champ de Higgs, et même si on en revient au champ initial il faut se souvenir que le champ de Higgs est un isodoublet de deux champs complexes, ce qui donnent quatre champs réels dont l'un d'eux seulement va donner naissance au boson de Higgs.

    Enfin en ce qui concerne la masse du proton, l'immense partie provient de l'interaction forte.

    Cordialement,

    J.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    vilveq

    Re : Le boson de Higgs

    Bonjour,

    J'avais une petit question sur le sujet, j'en profite de ce post pour la poser.

    Le champs de Higgs donne une masse aux particules élémentaires. Le boson de Higgs est une exitation du champs de Higgs.
    Mais pourquoi donc 'exite-t-'on' le champs de Higgs en fracassant des particules les unes sur les autres

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le boson de Higgs

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Donc, est-ce que la bonne réponse n'est pas effectivement que le boson de H ne donne aucune masse à rien ?
    En effet. Je ne raffole pas de cette manière de le dire (bien que ce soit correct) et là dessus ça m'avait échappé. C'est peut-être bien ça. Voir aussi la réponse de Gwyddon ci-dessus.

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Mais pourquoi donc 'exite-t-'on' le champs de Higgs en fracassant des particules les unes sur les autres
    Les particules sont liées à ce champ (un peu comme le couplage entre les charges électriques et le champ électromagnétique). Lors de collisions violentes, une partie de l'énergie peut donc exciter ce champ via ce lien (tout comme des particules chargées créent pleins de photons lors d'un choc).

    La seule différence est que le Higgs est très massif et donc il est difficile d'obtenir un état excité alors que les photons sont sans masse et donc faciles à créer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le boson de Higgs

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La seule différence
    Rectification : ce n'est pas la seule différence ! Mais c'est la plus flagrante et la plus importante pour l'explication que je viens de donner.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    gatsu

    Re : Le boson de Higgs

    Si c'est l'histoire du "champ" au lieu de "boson" franchement c'est rajouté. Parce qu'en gros j'ai interprété la question initiale comme un raccourci d'une phrase plus compliquée genre "le champ dont le boson de Higgs est la particule donne la masse à..." parce que dans la vraie vie personne ne sait ce qu'est un champ. Je serais d'autant plus déçu qu'il doit y avoir beaucoup plus d'idées reçues sur le sujet que cette simple confusion technique entre champ et particule (technique parce que ça suppose d'avoir défini le vide au préalable).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Champ de higgs, boson de higgs?
    Par rps dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2012, 16h34
  2. Question sur le boson de Higgs ou Champ de Higgs
    Par doclibre dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2012, 10h55
  3. Boson de Higgs
    Par invite0b74b36f dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2012, 16h27
  4. Boson de Higgs
    Par invitee0ad586c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2010, 00h41