Transmutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Transmutation



  1. #1
    invite8624612
    Invité

    Transmutation


    ------

    Bonjour

    je ne sais pas où poster cette question, alors j'ouvre un topic en attendant de déplacer éventuellement.

    voilà: A ce que je sais, il n'est déjà pas facile, de transmuter un élément en un autre, fussent-ils voisins sur le tableau périodique, ou très proches, comme l'or et le mercure par exemple.
    en ce qui les concerne, on sait qu'ils ont une grande affinité puisque le mercure absorbe l'or.
    alors comment est-ce que cela se traduit ? au niveau atomique je suppose ?
    chaque atome d'or devient-il libre par rapport aux autres ? et comment cela est-il possible par rapport à la loi d'attraction forte ?

    merci pour vos éclairages
    bon AM

    Casiope

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Transmutation

    Salut,

    Ce sont en effet des choses très différentes.

    Les amalgames (mercure - or) concernent la chimie et donc les couches électroniques externes, l'organisation des atomes (en réseaux cristallins), etc... L'interaction principale est l'électromagnétisme.

    Concernant l'amalgame lui-même, à moins que quelqu'un ici sache le préciser, la structure exacte de cet amalgame serait mieux donnée sur le forum chimie. Je suppose qu'il s'agit de substitutions dans le réseau cristallin (et pas d'une liaison de type chimique) avec une liaison dite métallique. Mais c'est à confirmer.

    Les transmutations sont liées aux noyaux des atomes et l'interaction principale est l'interaction forte (l'interaction EM n'y est pas négligeable, mais entre protons, pas avec les électrons).

    Il serait donc vain de chercher des comparaisons entre les deux.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Transmutation
    Par invitea52dd947 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/08/2011, 17h34
  2. Transmutation plomb <-> or dans un accélérateur à particules
    Par invite87420132543 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2011, 13h24
  3. Transmutation des métaux
    Par invitedef53df9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2011, 16h01
  4. Transmutation
    Par invitea06ec63e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2009, 18h25
  5. La transmutation
    Par invite95705d46 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2009, 19h57