Bonjour,
J'ai appris que Io, un satellite naturelle a une forte activité volcanique du fait de la force de gravitation exercer sur lui par Jupiter.
Donc la force de gravité induit sur Io de l'energie : est-ce un procesus qui peut continuer ainsi indéfiniment où chacun des deux astres pert de la masse ?
Cordialement.
-----

Envoyé par un_homme
 Envoyé par un_homme 

Car on a quand même beaucoup progressé sur le sujet. Même si on peut toujours repousser le problème plus loin. Ainsi, comme le dit F6bes, tout corps génère une force de gravité, c'est connu depuis Newton. Depuis Einstein on sait aussi pourquoi : il y a un lien entre matière et géométrie de l'espace-temps, la relation est incroyablement simple : G=T (difficile d'avoir plus simple, bon, même si j'ai écrit ça sans composantes et avec des unités adéquates) où G est le tenseur de courbure d'Einstein (espace-temps) et T le tenseur énergie-impulsion (matière). Depuis, ce n'est pas encore validé expérimentalement, on a encore progressé dans la compréhension avec la gravité quantique à boucles (et aussi avec les cordes bien que ce soit moins flagrant dans ce cas là puisque l'espace-temps y est en arrière-plan), la structure de l'espace-temps (et donc la gravité) semble être essentiellement relationnelle (mais tout cela restera à confirmer dans le futur, c'est un sujet en pleine évolution).
 Car on a quand même beaucoup progressé sur le sujet. Même si on peut toujours repousser le problème plus loin. Ainsi, comme le dit F6bes, tout corps génère une force de gravité, c'est connu depuis Newton. Depuis Einstein on sait aussi pourquoi : il y a un lien entre matière et géométrie de l'espace-temps, la relation est incroyablement simple : G=T (difficile d'avoir plus simple, bon, même si j'ai écrit ça sans composantes et avec des unités adéquates) où G est le tenseur de courbure d'Einstein (espace-temps) et T le tenseur énergie-impulsion (matière). Depuis, ce n'est pas encore validé expérimentalement, on a encore progressé dans la compréhension avec la gravité quantique à boucles (et aussi avec les cordes bien que ce soit moins flagrant dans ce cas là puisque l'espace-temps y est en arrière-plan), la structure de l'espace-temps (et donc la gravité) semble être essentiellement relationnelle (mais tout cela restera à confirmer dans le futur, c'est un sujet en pleine évolution). )
)