Magnétisme/électromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Magnétisme/électromagnétisme



  1. #1
    invite5e167bf0

    Magnétisme/électromagnétisme


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème ....

    voici l'énoncé : " Deux sphères conductrices neutres reposant sur des supports isolants, sont mises en contact. On approche un bâton chargé négativement. On sépare ensuite les deux sphères en manipulant leur support isolant. on éloigne le corps éléctrisé. " Ma question est : est-ce que quand je sépare les deux sphères, elles éléctrisées ? je ne comprends pas ...

    Quand elles sont en contact et que j'approche un baton chargé négativement d'une des deux sphères, que se passe -t-il ? dans le cas d'un éléctroscope, je sais que les éléctrons du système fuient vers le bas du système pour échapper au éléctrons qui approchent .
    Mais dans le cas des deux sphères , je ne sais pas comment cela se passe ;s
    est-ce que quelqu'un peut m'aider sil vous plait ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : magnétisme/électromagnétisme

    Bonjour,

    Quand vous approchez votre bâton chargé négativement des sphères conductrices, les charges libres de ces sphères (électrons) vont être repoussées et vont donc se déplacer en s'éloignant du bâton jusqu'à rencontrer un obstacle. Puisque les sphères sont en contact et conductrices, ces électrons finissent sur la seconde sphère (la + éloignée) et vont s'arrêter à la surface. Si vous séparez les sphères en maintenant le bâton chargé, alors vous les empêchez de faire le chemin inverse une fois que la répulsion (le bâton) aura disparue, l'air étant isolant. Ces électrons créent un excès de charges sur la sphère où ils se trouvent, vous avez donc créé une sphère chargée négativement. Sur l'autre sphère, ces électrons manquent à l'appel, elle est donc chargée positivement.

  3. #3
    invite5e167bf0

    Re : magnétisme/électromagnétisme

    Bonjour,

    Merci, donc , si je comprends bien , à l'approche du bâton chargé négativement d'une des deux sphères neutres au départ, les éléctrons de la sphère la plus proche s'écarte &é passe la limite des deux sphères ( qui sont conductrices ) et se retrouvent dans la deuxième.
    Et lorsqu'on sépare les deux sphères en laissant le bâton éléctrisé négativement sur l'une des deux, cette dernière aura un surplus d'éléctrons et celle qui est seule a un surplus de protons ?

    Autre question, lorsqu'on enlève le bâton chargé négativement sur l'une des deux, que se passe-t-il ? La sphère devient-elle neutre grâce aux charges
    présentes dans l'air ?
    Merci d'avance

  4. #4
    Bruno

    Re : magnétisme/électromagnétisme

    Citation Envoyé par Naben2731 Voir le message
    Merci, donc , si je comprends bien , à l'approche du bâton chargé négativement d'une des deux sphères neutres au départ, les éléctrons de la sphère la plus proche s'écarte &é passe la limite des deux sphères ( qui sont conductrices ) et se retrouvent dans la deuxième.
    Et lorsqu'on sépare les deux sphères en laissant le bâton éléctrisé négativement sur l'une des deux, cette dernière aura un surplus d'éléctrons et celle qui est seule a un surplus de protons ?
    C'est ça.

    Citation Envoyé par Naben2731 Voir le message
    Autre question, lorsqu'on enlève le bâton chargé négativement sur l'une des deux, que se passe-t-il ? La sphère devient-elle neutre grâce aux charges présentes dans l'air ?
    Il n'y a pas de charges présentes dans l'air capables d'entrer dans le conducteur. Le bâton n'est pas sur une des sphères, il en est juste suffisamment proche pour exercer une répulsion sur les électrons du conducteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e167bf0

    Re : magnétisme/électromagnétisme

    &é pourquoi c'est la sphère qui est éloignée du bâton qui est chargée positivement et l'autre ( avec le bâton chargé négativement ) est chargée
    négativement ? Moi j'aurais plutôt dit l'inverse : puisque la sphère éloignée du bâton récupère les éléctrons de la sphère proche du bâton, elle devrait être
    chargée négativement et puisque la sphère proche du baton a perdu des éléctrons, elle devrait être chargée positivement , non ?

    Merci.

  7. #6
    Bruno

    Re : magnétisme/électromagnétisme

    C'est bien ce que j'ai écrit plus haut.

  8. #7
    invite5e167bf0

    Re : magnétisme/électromagnétisme

    Ah désolé , j'avais mal lu alors . Donc merci , pour cela , j'ai compris grâce à vous.
    Maintenant, regardez l'exercice 4 de la page 158 de ce site : http://books.google.be/books?id=rik2...0baton&f=false .
    Si je devais représenter les charges du système a) Je mettrais des + et des - dans les deux sphères ( étant donné qu'elles sont neutre )
    Dans le système b) je mettrais des - seulement dans la sphère de gauche et des + seulement dans la sphère de droite. dans le système c) je mettrais la même chose que dans le b) et dans le système d) la même chose également .
    Ai-je bien raisonné ou y-a-t-il encore des erreurs quelque part ?

    Merci.

  9. #8
    Bruno

    Re : magnétisme/électromagnétisme

    C'est correct, pour le système d) il y a une petite subtilité par rapport au c): en l'absence du corps électrisé, les charges - de la sphère gauche vont être attirées par les + de la droite, elles vont donc se concentrer sur les bords se faisant face (alors que dans le c) elles sont sur les bords opposés).
    Dernière modification par Bruno ; 02/09/2012 à 12h24.

  10. #9
    invite5e167bf0

    Re : magnétisme/électromagnétisme

    Et donc , cela voudrait dire que l'illustration des charge ne se fait que sur les bords de la sphère ( il n'y en a pas au milieu ) et qu'elle ne se font que sur un
    coté ou sur l'autre ( pas sur les deux ) selon la position des sphère et la présence ou non du bâton éléctrisé ?

    Merci.

  11. #10
    Bruno

    Re : magnétisme/électromagnétisme

    Une sphère est creuse, donc il ne peut y avoir de charges au milieu. Si c'était une boule (intérieur rempli) et que les charges étaient au milieu, alors elles pourraient toujours se mouvoir et finiraient sur le bord, donc elles ne peuvent être que sur le bord le plus éloigné/proche de la source de répulsion/attraction.

  12. #11
    invite5e167bf0

    Re : magnétisme/électromagnétisme

    Merci beaucoup ! vous m'avez ouvert les yeux sur ce sujet

  13. #12
    azizovsky

    Re : magnétisme/électromagnétisme

    Citation Envoyé par Naben2731 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un problème ....

    voici l'énoncé : " Deux sphères conductrices neutres reposant sur des supports isolants, sont mises en contact. On approche un bâton chargé négativement. On sépare ensuite les deux sphères en manipulant leur support isolant. on éloigne le corps éléctrisé. " Ma question est : est-ce que quand je sépare les deux sphères, elles éléctrisées ? je ne comprends pas ...

    Quand elles sont en contact et que j'approche un baton chargé négativement d'une des deux sphères, que se passe -t-il ? dans le cas d'un éléctroscope, je sais que les éléctrons du système fuient vers le bas du système pour échapper au éléctrons qui approchent .
    Mais dans le cas des deux sphères , je ne sais pas comment cela se passe ;s
    est-ce que quelqu'un peut m'aider sil vous plait
    Merci d'avance.
    Salut , tu peut remplacer les deux boules par des feuilles comme ici :http://data0.id.st/prevoem26/perso/d...lectricite.pdf , il y'aura équipartition des charges négatives , et une force de répulsion entre les deux boules....(imaginer : deux bule suspondu au lieu des deux feuilles ...dans l'expéreice de Hertz)

Discussions similaires

  1. Magnétisme et électromagnétisme
    Par Galaxix dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2012, 22h16
  2. Magnetisme
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2011, 14h24
  3. Magnétisme/électromagnétisme
    Par invite7094fe3d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2010, 16h37
  4. Magnétisme
    Par invite343ef637 dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/12/2007, 16h30