Charge et potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Charge et potentiel



  1. #1
    mortevielle

    Charge et potentiel


    ------

    Bjr,

    Une petite question
    Si je touche la borne + d'une alimentation (les 2 bornes sont à vide) avec un conducteur pendant un certain temps
    et je l'enlève est ce que mon conducteur sera chargé ?

    - non car l'alimentation ne débite rien mais le champ électrique généré par la source doit attiré les é ?

    - et avec 2 conducteurs l'un sur le + et l'autre sur le - ca change quelque chose ?

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : charge et potentiel

    Bonjour.
    On ne peut pas parler du potentiel. La seule chose que l'on sait définir, calculer et mesurer est une différence de potentiel entre deux endroits.
    Souvent on fixe arbitrairement le zéro (et référence de la différence de potentiel) à l'infini. Mais on le mentionne rarement. Dans ce cas, quand on parle du potentiel, en réalité on veut dire "la différence de potentiel avec l'infini".

    Votre manip est "vaseuse", car on ne connait pas la différence de potentiel entre les bornes de l'alim et la terre. Quand vous mettez le conducteur isolé du reste de l'univers en contact avec un des bornes, il va se charger par rapport à l'autre borne et si vous éloignez le conducteur, la charge qu'il a acquise restera et sa différence de potentiel par rapport à l'autre borne augmentera car la capacité entre les deux diminue.
    Par contre, on ne peut rien affirmer de la différence de potentiel entre le conducteur et le reste du monde, sauf qu'elle changera.
    Branchez un des bornes de l'alim à la terre et vous pourrez raisonner un peu mieux sur les charges et les différences de potentiel.
    Au revoir.

  3. #3
    mortevielle

    Re : charge et potentiel

    bonjour,

    donc d'apres vous il serait possible de vider une pile juste en touchant une de ses bornes ?

  4. #4
    LPFR

    Re : charge et potentiel

    Citation Envoyé par mortevielle Voir le message
    bonjour,

    donc d'apres vous il serait possible de vider une pile juste en touchant une de ses bornes ?
    Bonjour.
    Si c'est ça la conclusion que vous tirez de mes explications je pense que je ne peux pas faire grand chose pour vous.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mortevielle

    Re : charge et potentiel

    mon expérience n'a rien de vaseuse, ce sont vos explications qui sont HS

  7. #6
    calculair

    Re : Charge et potentiel

    Bonjour,

    Parmi les manip farleulu, la question peut on decharger une pile en la connectant à un conducteur isolé dur l'une des bornes seulement ?

    La reponse classique est evidement non

    Mais dans le cas absolu, on dira pour simplifier que l'on connecte sur l'une des borne d'une pile de 1 Volt et d'una capacite de 1 Ah une sphère metallique. Celle-ci prendra le potentiel de la borne.

    On supposera que l'autre borne est referencée au potentiel 0

    Pour decharger la pile il faut que la capacite de la sphere metallique absorbe 1 Ah....

    Or C = 4 pi E° R et Q = CV = 4 pi E° R V ici V = 1 volt

    Q = 1Ah ou à 6,241 ×10^18 x 1,602 ×10-19 x 3600 = 3600 coulomb

    Reste à calculer le rayon de ce super condensateur... R = 3600 / ( 4 pi E° ) = 32,4 x10^12 m

    soit 32 400 000 000 km


    C'est trés trés grand, plus grand que le système solaire.......!!!!!!!!


    Reste à faire l'experience.................. .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Potentiel d'une charge en mouvement
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2011, 17h17
  2. Charge et potentiel
    Par invitef5eae1b3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2011, 11h00
  3. Potentiel crée par un segment uniformément chargé
    Par invite7d811809 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 15h42
  4. Différence entre potentiel et charge
    Par invite343cb40b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2010, 15h57
  5. Potentiel et charge
    Par salah_m7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2009, 19h30