Bonjour,
Je tente de résoudre l'exercice 1 d'un devoir qui s'intitule "la bille dans un cône".
Et je bloque à la dernière (et très longue question 3).
Voici le lien vers le sujet: http://www.fast.u-psud.fr/~moisy/tea...eca_part02.pdf
Si le lien ne marche pas , voici quelques informations:
Une bille de masse m, de dimension négligeable glisse sans frottement sur la surface d'un
cone de demi-angle au sommet alpha. On est en coordonnées cylindriques.
Au vue des considérations géométriques, on constante que r=z*tan(alpha) et que la composante du moment d'inertie notée Jz est constant et vaut m*r²*(théta)'.
Le PFD nous donne la relation M*r" =-m*g/tan²alpha +m*r*(thétha')² avec M= m*(1+1/tan(alpha)²)
Ensuite, on vérifie que l'énergie Em est conservée tel qu'il existe un potentiel effectif V(r) où Em = M*(r')²+V(r)
(similaire à l'Em d'un système soumis à une force centrale )
Voici la question 3:
On pose r(t=0)=r0 et v(t=0)=(0;v0;0) en coord. cyl.
3. a)# Jz en fonction de r0 et v0.
# A quelle condition sur v0 la bille atteint-elle le fond du cone ? Quelle est alors la nature de sa trajectoire ?
b) Trouver v0 tel que la trajectoire = cercle de rayon r0 et d'altitude constante.
c) On considere des trajectoires voisines de cette trajectoire circulaire, où r et r0 sont "très proches", de meme moment cinetique Jz. Montrer que V(r)= V(r0) +0.5*A*(r-r0)² avec A à déterminer en fonction de m, r0 et v0.
d)# Integrer les équations du mouvement dans l'approximation des petites oscillations autour de la trajectoire circulaire, et dessiner l'allure de r(t) et de (théta)'(t).
e) #En comparant la periode des oscillations de r(t) et celle de la trajectoire circulaire, determiner ´
une condition sur alpha pour que la trajectoire soit periodique.
Voici mes réponses:
Cliquez pour afficher
Merci d'avance.
-----