Est ce qu'un postdoc peut être trop long ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Est ce qu'un postdoc peut être trop long ?



  1. #1
    Tripmania

    Est ce qu'un postdoc peut être trop long ?


    ------

    Bonjour,

    Il n'y a pas trop d'endroits pour poser cette question sur le forum, mais j'espère que je peux la poser quand même. Je suis en postdoc à l'étranger et j'aimerais rentrer en france pour faire de la recherche dans le domaine public. J'ai toujours entendu qu'il pouvait être "mauvais" de faire un postdoc trop long. Qu'à partir de 3 ans ça commence à faire mauvais sur le cv. Et j'avoue que je comprends pas trop bien les raisons de ce jugement. En quoi est ce que ça peut être mauvais, tant qu'on a des publications ?

    J'ai entendu dire que ça pourrait vouloir dire qu'on n'arrive pas à trouver de poste et que donc on est mauvais, (ce qui sous-entendrait que les gens essayent de trouver des postes rapidement et que personne ne fait de postdoc long par choix, ce que je comprends pas très bien non plus, parce que faire un postdoc, personnellement ça me plait).

    J'aimerais avoir votre avis sur la question.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Est ce qu'un postdoc peut être trop long ?

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr que cela ait à voir avec le fait d'être "mauvais" ou pas. Je connais plein de personnes qui ont plusieurs post-docs à leur actif, et qui sont brillants. Mais cela a à voir avec l'âge: recherche public veut dire CNRS ou université (+ écoles d'ingénieurs/CEA/Ifremer/INSERM...etc). Le problème est à peu près le même partout: les candidats relativement jeunes et bons obtiennent un poste CR2 ou MCF "assez vite" pour peu qu'ils soient un minimum chanceux et/ou soutenus. Les autres "vieillissent" en post doc, et doivent ensuite se battre sur des places CR1 (dans ma discipline, un poste par an au CNRS à peu près) ou de professeur. La concurrence est rude, les candidats encore nombreux, et les postes rares: donc c'est plus compliqué...Mais j'ai aussi des exemples de personnes multi récidivistes du post-doc qui ont obtenu des postes...

    Donc, avis tout personnel: si vous voulez rentrer, tentez rapidement des concours en France. Si cela ne marche pas, il vous faudra choisir entre poursuivre en post-doc (avantage d'un salaire correct !) sans garantie de pouvoir continuer au-delà de 35 ans environ, âge où il faudra sans doute envisager une reconversion, vous reconvertir de suite, ou chercher un poste à l'étranger (guère plus simple qu'en France, ne rêvons pas).

    Cordialement.

  3. #3
    gatsu

    Re : Est ce qu'un postdoc peut être trop long ?

    Salut,

    Je pense que ce qui est considéré comme "mauvais" est le fait de rester au même endroit pendant plus de trois ans (après cette situation peut être plus ou moins justifiée par un changement de statut au cours du postdoc en lui même e.g. si tu te obtiens une bourse pour un thesard là bas ou un truc comme ça). La raison pour laquelle cela peut être considéré comme mauvais est la même que si tu reste en postdoc avec ton directeur de thèse i.e. les gens ne sont pas capables de savoir si tu es bon où si tu es allé chez quelqu'un qui est bon et donc tu souhaites y rester.
    De toute façon la moyenne d'age à l'entrée dans le service public (en tant que chercheur j'entends) ne fait que reculer et est actuellement à 31 ans (ou 32 ?) en physique il me semble. Comme c'est une moyenne, je ne m'imagine pas obtenir un poste dès demain mais il faut malgré tout tenter tous les ans et essayer d'être le plus soutenu possible par le laboratoire d'accueil ce qui est relativement difficile quand on est à l'étranger (encore plus hors Europe).

    Une stratégie envisageable est de retourner en postdoc en France pour faciliter les déplacements et donc les contacts. Maintenant je dis ça...j'en sais rien en vrai .
    Dernière modification par gatsu ; 04/09/2012 à 08h45.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  4. #4
    Tripmania

    Re : Est ce qu'un postdoc peut être trop long ?

    Merci beaucoup pour les réponses. En fait j'ai 28 ans et je suis en deuxième année de postdoc dans un labo plutôt réputé, et je pensais à faire une troisième année dans le même postdoc parce que je pense pouvoir publier plus pendant cette année là. Je suis probablement pas encore trop vieux donc. Mais comme tu dis, gatsu, j'ai un peu peur aussi de devoir faire un postdoc en plus en france après, pour pouvoir trouver un poste (ou peut être pas en france à cause des salaires très bas).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Est ce qu'un postdoc peut être trop long ?

    Citation Envoyé par Tripmania Voir le message
    Merci beaucoup pour les réponses. En fait j'ai 28 ans et je suis en deuxième année de postdoc dans un labo plutôt réputé, et je pensais à faire une troisième année dans le même postdoc parce que je pense pouvoir publier plus pendant cette année là. Je suis probablement pas encore trop vieux donc. Mais comme tu dis, gatsu, j'ai un peu peur aussi de devoir faire un postdoc en plus en france après, pour pouvoir trouver un poste (ou peut être pas en france à cause des salaires très bas).
    Je suis dans une situation similaire à la tienne et je pense être aussi dans un groupe réputé. Dans 3 mois j'entamerai ma troisième et dernière année de postdoc dans ce groupe. Mais ce n'est pas ce que j'appelle long. Ce que j'appelle long c'est plus de trois ans dans un même groupe. La raison en est que les contrats postdoctoraux standards peuvent être directement 3 ans ou 2 ans + 1 an renouvelable ou 1 an renouvelable deux fois et que la plupart des financement européens sont au moins sur trois ans (postdoc ou pas). Les postes qui offrent d'emblé plus de 3 ans me semblent être dans la vague des "tenure tracks" qui laissent esperer un poste permanent à la clé ou bien dans tous les cas un status plus important avec des fonds, des thesards etc...

    Pour ma part je ne me fais pas d'illusions et ne vois pas pourquoi je serais au dessus de la moyenne pour le recrutement. Je me prépare donc à devoir attendre au moins jusqu'à 32 ans avant d'avoir un poste, avec un salaire de mer... certes, mais permanent. Avec cette idée en tête j'essaie juste de savoir quel endroit me plairait pour faire mon futur postdoc et dans quelle branche de ma spécialité je souhaite m'améliorer ou apprendre des nouvelles choses.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  7. #6
    Rincevent

    Re : Est ce qu'un postdoc peut être trop long ?

    Bonjour

    En physique je connais plusieurs personnes qui ont été recrutées soit sur des postes mdc, soit en CR1, après plus de 6 ans de postdoc (le maximum étant 12 ans). Et au cours des 10 dernières années, je ne connais personne qui a été recruté avec moins de 3, voire 4, ans de "postdoc" (possiblement en partie en France) et sans être passé au moins par 2 labos (en plus de celui de thèse). Je ne dis pas que ça existe pas, juste que c'est devenu rare.

    En clair, 3 ans ce n'est absolument pas long, même si c'est au même endroit...

    Je dirais que ce qui est plus important pour "revenir" en France c'est de garder contact avec des chercheurs français et si possible d'avoir des collaborations actives (de "vrais" projets pouvant être suffisants). Mais même ça ce n'est pas absolument nécessaire.

    Bon courage
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. Un soluté peut-il être autre chose qu'un solide?
    Par invitefe95d604 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2010, 09h16
  2. Projet précis.. trop peut-être ?
    Par Azilis10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 17h26
  3. réaction très surprenante...peut-etre meme trop.
    Par boardingman dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/01/2007, 17h25