générateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

générateur



  1. #1
    invite5c4f17b2

    générateur


    ------

    Voila j'ai une question ! Dans un circuit RC une tension apparaît aux bornes du condensateur car il y a des éléctrons qui sont arrachés d'une armature et qui vont sur l'autre armature !ces 2 dernières possèdent alors des charges opposées q et -q et de même pour les charges positives ! et c'est le générateur qui est responsable de cet arrachement justement ! mais normalement le générateur produit de l'énergie élèctrique (courant) alors je n'arrive pas a comprendre comment le générateur peut permettre l'arrachement des charges sur les armatures ? mais c'est vrai que ca parait illogique si il produit du courant dans le circuit RC parce que dans ce cas aucune tension n'apparaiterait puisque il y a un isolant entre les 2 armatures !

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : générateur

    Il y a bien isolation entre les deux armatures d’un condo, mais il y a aussi une charge proportionnelle à la tension entre les armatures. Si je le laisse tranquille, cette charge va rester, partant la tension va rester constante.

    Mais passer d’une tension entre les armatures de, disons 1V à 2V, il va falloir que j’augmente sa charge en lui fournissant de l’énergie. Des électrons vont disparaître sur une armature et d’autres vont venir sur l’autre. C’est précisément ça son augmentation d’énergie.

    Comme l’annuaire téléphonique sur une étagère. Il y est bien et ne bougera pas de lui-même. Par contre, si tu veux le mettre sur l’étagère du dessus, il va te falloir dépenser de l’énergie.

  3. #3
    LPFR

    Re : générateur


    Bonjour.
    Je vous invite à lire la charte du forum, en particulier le point 2.
    Pour la modération.

  4. #4
    invite5c4f17b2

    Re : générateur

    ah ok merci
    et sinon j'ai des petits soucis de vocabulaire :/ je sais ques la tension est une différence de potentiel c'est a dire que d'un point a l'autre il n'y a pas le même état électrique mais c'est quoi un état électrique ?
    et un générateur produit-il des éléctrons (enfin des charges) qui caractérise le courant ou permet-il de stimuler les électrons a l'intérieur du circuit ?
    Merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1dc9425

    Re : générateur

    salut à tous ,
    tout d'abords, pour bien comprendre les générateurs électriques , il faut poser deux questions :
    1-qu'est ce que le courant électrique ?
    2-comment il se crée ?
    alors les repenses en bref sont :
    pour le 1 : c'est une circulation d'électrons .
    pour le 2 : si on prend un fil conducteur,microscopiquement on trouve des atomes du métal et des électrons libres circulant aléatoirement entre ces atomes (circulation dans tous les sens ), lorsqu'on relie ce conducteur aux bornes d'un générateur électrique (ne parler pas de cour-circuit ,c'est une image seulement pour comprendre, les cour-circuits sont impérativement déconseillés ),ces électrons libres prennent une direction bien déterminée ,c'est le sens réel du courant (il y a le sens conventionnel bien entendus ),alors ce sens de circulation est du pôle ( - ) du générateur au pôle ( + ) de celui-ci .
    ceci à l’extérieur , au sein du générateur ,il y avait déplacement des électrons du pôle ( + ) au pôle ( - ) , ce mouvement est dus à une force électrique engendrée de l'existence d'une ddp et d'un champ électrique E . ON DIT QUE LE GÉNÉRATEUR n'est qu'une POMPE d'électrons dans un circuit électrique !

  7. #6
    invite5c4f17b2

    Re : générateur

    ok donc si j'ai bien compris le générateur permet le déplacement ordonnés des charges qui se trouvent initialement dans le circuit avec les atomes de métal par exemple comme tu me l'as dis ?

  8. #7
    invitec1dc9425

    Re : générateur

    c'est exactement çà ,quant au condensateur ,il a 2 phases ; la charge et la décharge.
    pour la charge ,il se présente comme un récepteur ,seulement il a certaines particularités ,variation croissante le la tension entre ses bornes (0 -----> E ), E est la f.e.m du générateur de charge ,et l'intensité dans le circuit diminue en décroissance exponentiellement ( I ------> 0 ) ,lorsque l'intensité est proche de 0 et U proche de E ,on dit que le condensateur est complètement chargé ,il devient alors lui aussi un générateur pendant la phase de la décharge,il emmagasine pendant la charge une quantité d"énergie électrique " q " qui sera restituée pendant la décharge évidement .

  9. #8
    invite5c4f17b2

    Re : générateur

    d'accord, merci
    et est ce que tu saurais ce qu'est un état electrique ?

  10. #9
    invitec1dc9425

    Re : générateur

    bonsoir Ana ,
    j’ai trouvé ceci sur GOOGLE ( vous pouvez vous aussi le faire ) : "le potentiel électrique est l'une des grandeurs définissant L' ÉTAT ÉLECTRIQUE d'un point de l'espace " fin de citation .
    qu'est ce que vous comprenez de çà ? on comprend qu'un état est caractérisé par des grandeurs et des critères qui le définissent, on parle là de tout en générale .
    on peut citer l'état d'un gaz par exemple ,il est lié à: volume V , pression P et température T , on dit que : PV = nRT est l'équation d'état du gaz considéré , on peut envisager aussi l'état mécanique d'un corps ou d'un système ( le potentiel ,son énergie cinétique ,son énergie potentiel,............).
    de même ,l'état électrique est caractérisé par des grandeurs électriques : potentiel électrique , les charges dans le cas du condensateur ,la d.d.p entre les armatures ,l'énergie emmagasiné en cet instant, en conclusion tout ce qui définie une situation .

  11. #10
    invite5c4f17b2

    Re : générateur

    ok enfaite l'état électrique c'es un peu tout =) mais il faut aussi tenir compte de l'intensité parce que par exemple pour un résistor lorsque on augmente l'intensité, la tension est proportionelle et donc la ddp ! d'ou la loi d'ohm U=RI

  12. #11
    invitec1dc9425

    Re : générateur

    bonjours,
    on a dit toute grandeur ! l'intensité y comprise .

Discussions similaires

  1. Générateur de fonction + générateur de tension
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 10h30
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  3. relier générateur van de graafff à un générateur 7A
    Par invitea06ec63e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2008, 19h07
  4. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05