Photon : masse ou pas ? Le paradoxe ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Photon : masse ou pas ? Le paradoxe ...



  1. #1
    invite7d5105d1

    Exclamation Photon : masse ou pas ? Le paradoxe ...


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !
    Je suis un amateur de physique, qui passe à peine en première S (vous en déduisez que mes connaissances ne sont pas assez solides et donc que mes interventions peuvent avoir l'air "idiotes")
    J'ai remarqué que les physiciens sont très partagés en ce qui concerne le fait qu'un photon ait ou pas une masse !
    J'ai donc fait la réflexion suivante ...
    On sait que l'attraction gravitationnelle ne s'applique qu'aux corps ayant une masse
    Considérons un trou noir
    Pourquoi cette appellation ? "noir" !
    Parce que comme on le dit le noir est une absence de lumière ...
    Là commence l'intrigue ...
    Un trou noir exerce une force d'attraction gravitationnelle phénoménale sur les corps massifs qui s'y rapprochent
    Or, la lumière est attirée par un trou noir ! donc les photons sont attirés pas les trous noirs
    Dans ce cas, ont-ils donc une masse ? ...
    (sinon, elle n'en serait pas attirée !)

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Photon : masse ou pas ? Le paradoxe ...

    Salut,

    Citation Envoyé par Upium666 Voir le message
    J'ai remarqué que les physiciens sont très partagés en ce qui concerne le fait qu'un photon ait ou pas une masse !
    Pas tellement en fait. La majorité (comme moi) pense qu'il est sans masse. Mais étant donné qu'expérimentalement on a juste une limite inférieure (minuscule), la porte reste ouverte a un photon ayant une masse infinime mais non nulle.

    Citation Envoyé par Upium666 Voir le message
    On sait que l'attraction gravitationnelle ne s'applique qu'aux corps ayant une masse
    Hé bien, non, c'est faux !!!!

    Déjà, dans la théorie de Newton, l'accélération subie par un objet dans un champ de gravitation ne dépend pas de sa masse. Cela s'appelle le principe d'équivalence.

    Le passage à la limite -> 0 peut être délicat. Mais de toute façon, il faut passer à la relativité générale d'Einstein qui a remplacé la théorie de Newton. Surtout si on parle de trous noirs qui est une prédiction de la dite théorie.

    Dans cette théorie, il y a gravitation car la masse/énergie déforme l'espace-temps. Un corps qui se balade est alors dévié par cette déformation (il suit les géodésiques = le chemin le plus court entre deux points dans un espace courbe, attention on parle bien de l'espace-temps, pas de l'espace tout seul). Et peu importe la masse de ce corps.

    Les photons sont donc déviés au même titre que n'importe quel objet. Notons que ce fut la première confirmation de la théorie d'Einstein (celle-ci prévoit une déviation double de la prédiction newtonienne pour la lumière) en observant la position des étoiles lors d'une éclipse (déviation de la lumière par la gravité du Soleil).

    Plus encore : ce n'est pas la masse seule qui crée la gravité mais l'énergie (la masse étant une forme d'énergie à travers E=mc²). Toutefois cela n'est sensible que pour des énergies extrêmes (c² étant un nombre énorme).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite7d5105d1

    "On sait que l'attraction gravitationnelle ne s'applique qu'aux corps ayant une masse"
    Hé bien, non, c'est faux !!!!
    Dans ce cas, ce qu'on nous apprend au lycée est "faux" (simpliste) ? ...
    Merci pour les interventions en tout cas, c'est plus clair (^_^)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Photon : masse ou pas ? Le paradoxe ...

    Citation Envoyé par Upium666 Voir le message
    Dans ce cas, ce qu'on nous apprend au lycée est "faux" (simpliste) ? ...
    Ou peut-être pas toujours assez clair.

    Il faut dire aussi qu'on commence par la théorie de Newton, forcément. La relativité générale (fort ardue) ça ne vient qu'à l'université (et encore, en tant qu'ingénieur j'ai eut là-dessus, quoi, une demi-heure de cours ? J'ai dû tout apprendre dans des bouquins).

    Et donc certaines subtilités ne sont vraiment pas abordées et les profs ne savent même pas nécessairement y répondre (mon prof de chimie me répondais souvent : vous verrez ça à la fac Mais vu qu'il était vraiment une boule, il aurait certainement pu répondre s'il avait eut le temps). Par exemple, avec Newton, aborder la déviation de la lumière n'est pas franchement utile (puisque déjà la théorie donne une mauvaise réponse).

    Petit à petit l'oiseau fait son nid. Voilà une maxime bien pertinente en matière d'études

    Ce qui n'empêche pas la curiosité et l'impatience, bien légitime (je suis passé par là moi aussi et j'ai fait l'erreur de lire les articles d'Einstein quand j'avais 14 ans : résultat, j'avais TOUT compris de travers. C'est comme lorsque je lis un horaire de chemin de fer : c'est là que je comprend que je ne suis pas un génie ).
    Dernière modification par Deedee81 ; 10/09/2012 à 12h23.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Masse du photon de De Broglie et equation d'onde du photon???
    Par invitef01c892f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2013, 11h19
  2. Dis, Papy, pourquoi le photon il a de l'énergie mais pas de masse ?
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 26/02/2010, 23h08
  3. Si le photon n'a pas de masse, pourquoi la queue des comètes est dans l'axe de la lumière
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/07/2008, 14h48
  4. Relativité restreinte : paradoxe du photon piégé
    Par invite03958916 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2007, 18h51
  5. la masse du photon...toujours pas compris !
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 29/10/2005, 19h04