Photon : masse ou pas ? Le paradoxe ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Photon : masse ou pas ? Le paradoxe ...



  1. #1
    invite7d5105d1

    Exclamation Photon : masse ou pas ? Le paradoxe ...


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !
    Je suis un amateur de physique, qui passe à peine en première S (vous en déduisez que mes connaissances ne sont pas assez solides et donc que mes interventions peuvent avoir l'air "idiotes")
    J'ai remarqué que les physiciens sont très partagés en ce qui concerne le fait qu'un photon ait ou pas une masse !
    J'ai donc fait la réflexion suivante ...
    On sait que l'attraction gravitationnelle ne s'applique qu'aux corps ayant une masse
    Considérons un trou noir
    Pourquoi cette appellation ? "noir" !
    Parce que comme on le dit le noir est une absence de lumière ...
    Là commence l'intrigue ...
    Un trou noir exerce une force d'attraction gravitationnelle phénoménale sur les corps massifs qui s'y rapprochent
    Or, la lumière est attirée par un trou noir ! donc les photons sont attirés pas les trous noirs
    Dans ce cas, ont-ils donc une masse ? ...
    (sinon, elle n'en serait pas attirée !)

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Photon : masse ou pas ? Le paradoxe ...

    Salut,

    Citation Envoyé par Upium666 Voir le message
    J'ai remarqué que les physiciens sont très partagés en ce qui concerne le fait qu'un photon ait ou pas une masse !
    Pas tellement en fait. La majorité (comme moi) pense qu'il est sans masse. Mais étant donné qu'expérimentalement on a juste une limite inférieure (minuscule), la porte reste ouverte a un photon ayant une masse infinime mais non nulle.

    Citation Envoyé par Upium666 Voir le message
    On sait que l'attraction gravitationnelle ne s'applique qu'aux corps ayant une masse
    Hé bien, non, c'est faux !!!!