Bonjour à toutes et à tous,
J'espère ne pas me tromper en postant ma question ici, car celle-ci est appliquée à un système industriel et non sur un phénomène purement théorique.
Voici mon problème :
Je possède un réservoir (V = 11500 m3) dont la pression interne est légèrement supérieure à la pression athmosphérique (P = 1,07 bars) et dont la température ne varie pas (T = 23°C). Ce réservoir contient 6% de O2 (1,4 kg/m3 à 23°C), 0.003% de gaz d'hydrocarbure (1,6 kg/m3 à 23°C) et 93.997% de N2 (1,22 kg/m3 à 23°C).
Je veux y injecter de l'air (pour simplifier les calculs je prends 21% de O2 et 79% de N2 contenu dans l'air) dans cette citerne pour y augmenter sa pression. L'unique condition que j'ai est de ne pas dépasser 8% de O2 dans la citerne. L'air que j'injecte provient d'une bouteille à 10 bars. Je ne peux pas réguler le débit d'air qui entre dans la citerne, je souhaite donc connaitre la pression que j'aurai dans la citerne quand celle-ci contiendra 8% de O2.
J'ai l'impression qu'il me manque des données mais je ne vois pas lesquelles. Pouvez-vous m'aiguiller sur la démarche à suivre et me dire s'il me manque des infos.
Merci d'avance.
Michoco
-----