Bonjour,
je me permets de poster car j'ai un souci pour calculer la longueur d'un puit canadien (de l'air chaud aspiré de l'extérieur sera introduit à l'intérieur d'un logement après avoir circulé par un tube enterré (donc refroidi).
Ma question est de savoir comment calculer la longueur de ce même tube pour que l'air qui y entre ait le temps de prendre la température du sol avant d'en sortir? il existe surement une formule, mais je ne la trouve pas.
Selon toutes logiques, ce qui entrera en jeu sera:
1- la quantité d'energie à échanger entre l'air et le sol, en calories (je connais la tº extérieure de l'air et du sol, mais ne sais pas comment la convertir en calories),
2- la vitesse de transmission des calories/ unité de surface du tube (cm2), qui sera surement fonction de la conductivité termique du tube (je connais la conductivité)
les points 1 et 2 pour déterminer le temps nécessaire pour l'échange thermique
3- la vitesse de circulation de l'air dans le tube(connue): pour transformer le temps de l'échange thermique en longueur de tube.
Merci si vous pouviez m'aider car je tourne en rond depuis déjà un certain temps....
PS: j'ai lu que plus le diamètre du tube est important et plus l'air à tendance à circuler par le centre, ce qui réduit la surface d'échange. Comment intégrer cette donnée ds le calcul?
-----