Diminution résistance électrique et consommation énergétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diminution résistance électrique et consommation énergétique



  1. #1
    invite96a5e0a9

    Diminution résistance électrique et consommation énergétique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un souci d'ordre électrique concernant des résistances alimentant un four de maintien et le gain énergétique du à la fermeture d'auget de remplissage. J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre le problème.

    Soit un four de maintien alimenté en 3x380V. Ce four est équipé de 27 résistances. 9 résistances sont alimentés sur chaque phase en parallèle.
    Avant fermeture de l'auget, la température des résistances est de 880°C, après fermeture, la température est de 834°C.

    Un relevé des consommations énergétiques avant et après fermeture indique un gain énergétique de 4,17 kWh environ.

    J'ai bien évidemment la réponse au problème initial mais j'aimerais comprendre comment je pourrais estimer ce gain par calcul.

    J'ai pensé utilisé la formule de la résistance en fonction de la température :
    Rx=R20*(1+a*dT) avec :
    • Rx : Résistance à la température x du matériau considéré
    • R20 : Résistance à 20°C du matériau considéré
    • a : coefficient de température
    • dT : variation de température entre 20°C et x°C

    Sachant que les résistances sont en aliiage de nickel-chrome et que les données constructeurs indiquent R20=1.28Ohms; a=0.00011 K-1, j'ai déterminé que :
    R880=1.379 Ohms et R834=1.375 Ohms

    J'ai ensuite essayé de déterminer la résistance équivalente de 9 résistances montées en parallèle et je trouve Req à 880=0.153 Ohms et Req à 834=0.152 Ohms

    Malheureusement je pense que ces 2 résultats sont incohérents et je n'arrive pas à calculer les étapes suivantes.

    Si quelqu'un pouvait me renseigner, ce serait très sympathiques,

    par avance, merci

    P.S. : Bien que ce soit un nouveau compte, j'ai déjà un compte sur futurama mais je n'arrive pas à réinitialiser le mdp....

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Diminution résistance électrique et consommation énergétique

    Bonjour.
    Je viens d'apprendre ce qu'est un four de maintient ou four "de poche" (amusant comme nom (mais logique)).
    Par cotre votre description me pose des problèmes.
    Avec l'auget ouvert le four a plus de pertes et devrait en toute logique avoir une température plus faible. À moins que le four soit régulé en température, auquel cas la température des résistances doit être plus élevée quand il y a plus de pertes.
    Mais si la température est asservie, la puissance dissipée dépend de l'asservissement et non de la valeur des résistances. Et le gain en puissance dépend des pertes thermiques et non de la valeur des résistances.
    Au revoir.

  3. #3
    invite96a5e0a9

    Re : Diminution résistance électrique et consommation énergétique

    Effectivement, j'ai oublié de le préciser, la température des résistances est plus élevée avec l'auget ouvert de part la régulaton du four avec obligation de maintenir le métal en fusion à 750°C.

    Mais si la température est asservie, la puissance dissipée dépend de l'asservissement et non de la valeur des résistances. Et le gain en puissance dépend des pertes thermiques et non de la valeur des résistances.
    Oulà, mes cours de physiques ont du être oubliés

    En d'autres termes, celà signifie-t-il que je ne peux calculer le cas par la différence de température des résistances?

    Cdt,

    Romain

  4. #4
    LPFR

    Re : Diminution résistance électrique et consommation énergétique

    Re.
    C'est bien ça.
    Vous avez la meilleure mesure qu'il soit avec la mesure de l'énergie consommée.
    Les variations de puissance n'ont pas pour origine les variations de résistance.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96a5e0a9

    Re : Diminution résistance électrique et consommation énergétique

    Ok je me contenterais donc des relevés effectués.

    En te remerciant !

Discussions similaires

  1. Diminution de la consommation de gaz d'un four
    Par inviteadbfc86a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2011, 18h11
  2. diminution de consommation aux heures de pointe
    Par invite8ac2dd79 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/02/2010, 21h03
  3. diminution de consommation d'energie en passant de l'electrique au gaz
    Par invitedb0097b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2009, 17h28
  4. Diminution de consommation
    Par invitee196a996 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 11h15
  5. consommation énergétique
    Par invite1e67de70 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 17h38