Electromagnétisme - Problème de signe (?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electromagnétisme - Problème de signe (?)



  1. #1
    invite85687fea

    Electromagnétisme - Problème de signe (?)


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà, le système de ma fac est le suivant : la physique se fait sous forme de QCM (c'est un concours). Dans ces QCM le professeur propose différentes réponses + une autre réponse "toutes les propositions précédentes sont inexactes". Donc au final il y a toujours une réponse que l'on peut cocher.
    N'ayant pas de corrections fournis par ceux faisant les exercices ce sont des étudiants qui font les corrections. Il y a parfois des erreurs.

    Me voilà avec deux exercices d'électromagnétisme. Eux répondent à chaque fois par une réponse proposée par le professeur tandis que moi je coche la réponse disant que toutes les propositions sont inexactes. A chaque fois dans ces 2 exos je trouve la même réponse qu'eux, mais au signe près...

    Je pose la situation histoire de savoir si ils ont raison, ou alors si c'est moi qui aie raison et que eux sont seulement influencés par les propositions proposés par le professeur.

    Je pose ici le 1° problème :

    Une barre métallique se déplace à la vitesse v = 3 m/s sur des rails parallèles horizontaux séparés par 50cm. L'ensemble est parcouru par un courant constant I=2 A, et est plongé dans un champ magnétique uniforme B = 4T faisant un angle de 60ù° avec le plan des rails. La barre reste perpendiculaire aux rails durant le mouvement. Quelle est la puissance électrique générée ?

    J'utilise la formule suivante :

    J'arrive du coup à -->

    puis je fais

    Du coup j'obtiens -6W. Eux disent 6W. j'aimerais savoir si vous pouvez me dire qui a raison Et si j'ai tort, m'expliquer pourquoi !
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Electromagnétisme - Problème de signe (?)

    Bonsoir,

    Avec ces données, vous n'avez pas suffisamment d'information pour en déduire le signe.
    Il faudrait le sens du courant, par rapport au sens de déplacement et par rapport au champ magnétique.

    Il faut donc admettre ce qui est proposé : la puissance électrique est générée, et faire un calcul en valeur absolue.

    Je pense qu'il ne faut pas mettre un signe moins non justifiable.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    erff

    Re : Electromagnétisme - Problème de signe (?)

    Bonsoir

    Tout dépend de si la barre se déplace en rétrécissant ou agrandissant la boucle de courant ... De plus, il faut savoir de qui on parle quand on dit "puissance générée" : est-ce qu'on parle de puissance mécanique générée par l'opérateur qui fait se déplacer la barre, ou la puissance électrique fournie par le générateur de courant de 2A ?
    Bref ...


    EDIT : Grillé

    Et je rejoins l'avis de phys4... vu le manque d'info, il faut raisonner en valeur absolue.
    Dernière modification par erff ; 12/09/2012 à 19h55.

  4. #4
    invite85687fea

    Re : Electromagnétisme - Problème de signe (?)

    Je partais seulement du fait que j'ai calculé un epsilon négatif. Donc même si après le calcul, il est négatif on prend la valeur absolue pour calculer la puissance puisqu'on n'a pas plus d'informations si je comprends bien ?

    Merci beaucoup pour votre réponse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : Electromagnétisme - Problème de signe (?)

    Bonsoir,

    Le - donne le sens du courant.
    Après, la question est: la puissance électrique générée dépend-elle du sens du courant? Et la réponse est:
     Cliquez pour afficher

  7. #6
    invite85687fea

    Re : Electromagnétisme - Problème de signe (?)

    Pour faire complet j'avais un autre exercice du même genre, et toujours problème de signe :

    Un train roule sur des rails horizontaux écartés de d=2cm, à une vitesse v=15m/s. La composante verticale B du champ magnétique terrestre vaut à cet endroit 10^-5 T. Un voltmètre est connecté entre les rails.

    Dans ce qcm il nous pose plusieurs propositions, si le voltmètre indique quelque chose, si ce quelque chose garde la même valeur ou change de signe au passage du train etc...
    Puis il nous demande si La grandeur de la force électromotrice induite est 3*10^-4V

    Après calcul je trouve l'opposé de cette valeur. Encore problème de signe j'ai un moins devant, dû à la formule de départ du epsilon.
    Encore une fois ai-je tort ? Et est-ce que c'est parce qu'il demande la "grandeur" et non la "valeur" ?

  8. #7
    invite85687fea

    Re : Electromagnétisme - Problème de signe (?)

    @Nicophil Arf oui, c'est logique pourtant.. Puisqu'elle est générée..^^

    Merci pour toutes vos réponses

Discussions similaires

  1. problème de signe
    Par tubuline.63 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2012, 16h53
  2. Problème de signe
    Par inviteb9b3dcaa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2011, 17h04
  3. Échange du signe limite et du signe somme
    Par invite2103f7d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2011, 15h24
  4. Problème : Electromagnétisme
    Par invite03eab757 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 19h44
  5. [Divers] Différence signe biologique/ signe clinique ?
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 12h53