Bonjour à tous !
Voilà, le système de ma fac est le suivant : la physique se fait sous forme de QCM (c'est un concours). Dans ces QCM le professeur propose différentes réponses + une autre réponse "toutes les propositions précédentes sont inexactes". Donc au final il y a toujours une réponse que l'on peut cocher.
N'ayant pas de corrections fournis par ceux faisant les exercices ce sont des étudiants qui font les corrections. Il y a parfois des erreurs.
Me voilà avec deux exercices d'électromagnétisme. Eux répondent à chaque fois par une réponse proposée par le professeur tandis que moi je coche la réponse disant que toutes les propositions sont inexactes. A chaque fois dans ces 2 exos je trouve la même réponse qu'eux, mais au signe près...
Je pose la situation histoire de savoir si ils ont raison, ou alors si c'est moi qui aie raison et que eux sont seulement influencés par les propositions proposés par le professeur.
Je pose ici le 1° problème :
Une barre métallique se déplace à la vitesse v = 3 m/s sur des rails parallèles horizontaux séparés par 50cm. L'ensemble est parcouru par un courant constant I=2 A, et est plongé dans un champ magnétique uniforme B = 4T faisant un angle de 60ù° avec le plan des rails. La barre reste perpendiculaire aux rails durant le mouvement. Quelle est la puissance électrique générée ?
J'utilise la formule suivante :
J'arrive du coup à -->
puis je fais
Du coup j'obtiens -6W. Eux disent 6W. j'aimerais savoir si vous pouvez me dire qui a raison Et si j'ai tort, m'expliquer pourquoi !
Merci d'avance !
-----