Hydrostatique : Manomètre à liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hydrostatique : Manomètre à liquide



  1. #1
    invitec83813ed

    Question Hydrostatique : Manomètre à liquide


    ------

    Bonjour à tous.

    Dans mon cours de biophysique de médecine, on a vu une très brève application de la pression hydrostatique: le manomètre à liquide. Bien que je devrais apprendre ça bêtement comme les autres, je prends un moment pour essayer de comprendre.
    Nom : Manomètre.png
Affichages : 145
Taille : 65,2 Ko
    Comme vous le voyez, on me donne : Delta P = rho*g*h avec h la hauteur entre le haut liquide dans la partie gauche et le haut du même liquide dans la partie droite.

    Imaginons notre manomètre avec du mercure, avec comme référence 1 atmosphère soit 760 mmHg avant de prendre la pression veineuse d'un patient. Il y a 760 mmHg de chaque côté, le liquide est au même niveau de chaque côté. On insère la partie de gauche du manomètre dans la veine du patient (c'est un exemple fictif bien sur).

    Si le patient à une pression veineuse de 860 mmHg (soit 760 +100) par exemple, pourquoi le liquide n'est-il pas poussé de 100 mm de chaque côté ? C'est à dire 100 mm plus bas à gauche et 100 mm plus haut à droite ? Ce qui donnerait une valeur fausse de 200 mmHg de différence de pression avec la mesure de h comme il y a dans mon cours. J'ai tord et je le sais, mais j'aimerais comprendre pourquoi ça ne pousse que de 50 mm à gauche à droite (donc le liquide ne s'est déplacé que de 50 mm) et non 100 ?

    Est-ce que ça a un rapport avec le fait que le liquide du manomètre doive "pousser" contre l'atmosphère, ou le poids du liquide ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Hydrostatique : Manomètre à liquide

    Bonjour.
    Nous vivons tous sous la pression atmosphérique. Donc, une goutte d'eau sur la table a une pression égale à la pression atmosphérique.
    Quand on mesure des pressions, on peut donner la pression absolue (comme je viens de faire pour la goutte d'eau), ou donner des pressions relatives. La pression absolue sera la pression atmosphérique plus la pression relative. Votre patient mort a une pression sanguine égale à la pression atmosphérique, mais ce n'est pas ça que vous allez répondre: vous répondrez: pas de pression, il est mort.
    Vous, médecins, travaillez en pressions relatives (heureusement pour nous tous). Quand vous dites que quelqu'un a 12-8 (cm hg) Ce sont les deux pressions au dessus de la pression atmosphérique, et qui le distingue de son état de cadavre.

    Quand vous avec un problème avec un tube en U, si une extrémité est ouverte, elle voit la pression atmosphérique. Le sang de la victime va pousser avec sa pression artérielle additionnée de la pression atmosphérique. Et si la pression atmosphérique varie, vous n'avez que faire. Donc, votre manomètre (oh! pardon, sphygmomanomètre) est un manomètre différentiel qui donne la différence de pression entre celle du patient et la pression atmosphérique.
    Cela lui permet de fonctionner aussi bien au fond d'une mine qu'au sommet de l'Everest.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec83813ed

    Re : Hydrostatique : Manomètre à liquide

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Nous vivons tous sous la pression atmosphérique. Donc, une goutte d'eau sur la table a une pression égale à la pression atmosphérique.
    Quand on mesure des pressions, on peut donner la pression absolue (comme je viens de faire pour la goutte d'eau), ou donner des pressions relatives. La pression absolue sera la pression atmosphérique plus la pression relative. Votre patient mort a une pression sanguine égale à la pression atmosphérique, mais ce n'est pas ça que vous allez répondre: vous répondrez: pas de pression, il est mort.
    Vous, médecins, travaillez en pressions relatives (heureusement pour nous tous). Quand vous dites que quelqu'un a 12-8 (cm hg) Ce sont les deux pressions au dessus de la pression atmosphérique, et qui le distingue de son état de cadavre.
    Jusque là j'ai tout compris.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Quand vous avec un problème avec un tube en U, si une extrémité est ouverte, elle voit la pression atmosphérique. Le sang de la victime va pousser avec sa pression artérielle additionnée de la pression atmosphérique. Et si la pression atmosphérique varie, vous n'avez que faire. Donc, votre manomètre (oh! pardon, sphygmomanomètre) est un manomètre différentiel qui donne la différence de pression entre celle du patient et la pression atmosphérique.
    Cela lui permet de fonctionner aussi bien au fond d'une mine qu'au sommet de l'Everest.
    Au revoir.
    Ok donc au final vu que c'est une mesure relative, la pression atmosphérique, on s'en "fiche". Le manomètre donne donc une une mesure relative : il ne me donne que la différence entre la pression du sang et la pression de l'atmosphère, ça j'avais bien compris !

    Mais comme je l'ai dis dans mon exemple, si cette mesure relative est 100 mm Hg au niveau du sang par rapport à l'atmosphère et que P2 (pression à droite) nous indiffère, pourquoi ne pousse-t-il le mercure contenu dans le manomètre que de 50 mm (et non 100 comme j'ai cru logique au début) ?

  4. #4
    invitec83813ed

    Re : Hydrostatique : Manomètre à liquide

    "Votre patient mort a une pression sanguine égale à la pression atmosphérique."

    Euh en fait il aura une pression égale à la pression statique plus atmosphérique non ? C'est la pression dynamique (1/2 * rho *v²) qui disparaît non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Hydrostatique : Manomètre à liquide

    Bonjour.
    La différence de pression entre les deux branches correspond à la différence de hauteur du liquide.
    Si la différence de pression est de 100 mm hg, il faut que le mercure monte de 50 mm d'un côté et qu'il descende de 50 mm de l'autre pour que la différence fasse 100 mm.

    Je suis nul en médecine et encore plus en post-mortem. Mais il me semble que la tonicité disparait avec la mort et que la seule pression artérielle ou veineuse qui reste est la pression hydrostatique. Comme c'est le cas (il me semble) de personnes encore vivantes mais en état de choc.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Calcul du volume de liquide dans un réservoir en fonction de la hauteur de liquide
    Par Anthony39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2013, 15h09
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2012, 09h36
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2011, 22h21
  4. Manometre à air ou manometre à eau ?
    Par dobyone dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2010, 18h31
  5. aidez moi svp,g un problème dans l'extraction liquide liquide
    Par invite79c4503a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 22h35