travail des forces de pression dans un gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

travail des forces de pression dans un gaz



  1. #1
    dudulator511

    travail des forces de pression dans un gaz


    ------

    Bonsoir, après avoir assisté à un cours de thermodynamique vitesse exponentielle (faculté oblige), un certain nombre de questions me viennent à l'esprit, à commencer par celle-ci :
    Pourquoi lors de la compression d'un gaz, le travail des forces appliquées au gaz est donné par la formule dW = -PedV ? En effet, la force exercée par le piston sur le gaz se faisant dans le même sens que le déplacement, logiquement étant donné que le travail d'une force sur un déplacement A-B par exemple se note Wf(A-B) = F.AB.cos(F;AB) (enfin si ce que j'ai appris jusqu'ici est correct), ici le cosinus de l'angle formé entre le vecteur représentant la force exercée par la pression extérieure et le vecteur déplacement est nul, d'où cos (0) = 1; on devrait donc avoir dW = Pe.dV non ? Surtout que le système reçoit de l'énergie, raison de plus pour que dans l'expression de son énergie interne, on note dU = dQ + dW !
    Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais infiniment reconnaissant.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : travail des forces de pression dans un gaz

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les formules avec des signes que l'on vous apprend sont des pièges à gogos.
    Les signes n'ont aucune utilité si les directions dans lesquelles les grandeurs sont considérées comme positives ne sont pas définis, de préférence avec un dessin.

    Au lieu d'apprendre par cœur des signes inutiles, apprenez le formules en valeur absolue et utilisez votre tête pour savoir quand il faut ajouter un signe plus ou un signe moins.
    Il est évident que le travail que vous exercez sur un système de P.dV avec le déplacement dans le même sens que la force. Le reste c'est des idioties destinées à ce que vous "appliquiez les formules" sans avoir à réfléchir. Mais on ne fait pas de la physique en appliquant des formules sans réfléchir.
    Au revoir.

  3. #3
    dudulator511

    Re : travail des forces de pression dans un gaz

    Okay merci pour te réponse, je me disais bien que je ne comprenais pas pourquoi quand la force s'appliquait dans le même sens que le déplacement et qu'en plus le système recevait de l'énergie (compression d'un gaz), on mettait un moins mais apparemment le prof lui même n'a pas l'air de savoir de quoi il parle...

  4. #4
    azizovsky

    Re : travail des forces de pression dans un gaz

    Bonjour , la formule dW= - P.dV , le travail dans le cas de la compression d'un gaz doit pêtre positif car le gaz a emmagaziné de l'énergie (il peut la restitué: exp ,compression d'un gaz par un piston). et en plus dans le cas de la compression , le volume final est inférieur au volume initial ,càd dV est négatif ,on rajoute le signe (-) pour que le travail reçu par le systéme soit positif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dudulator511

    Re : travail des forces de pression dans un gaz

    Okay merci pour vos réponses, j'ai compris maintenant.
    Par contre y'a quelque chose que je ne comprends toujours pas : lors de la compression isotherme d'un gaz parfait : on note que dU = dQ + dW = 0 car d'après la première loi de joule, seule la variation de la température est capable de faire varier l'énergie interne d'un gaz parfait.
    Or d'après la définition de la capacité calorifique d'un corps, on a C = dQ/dT d'où dQ = C.dT (ou Cn.dT pour la capacité calorifique molaire...)
    Donc en toute logique, si on compresse à température constante un gaz, sa variation de température doit être nulle, d'où dQ devrait être égal à 0 non ? Ce qui nous donnerait dans l'expression de l'énergie interne dU = dW = -PdV ?
    En gros je ne comprends pas pourquoi on conserve ce dQ dans l'expression de l'énergie interne alors que la température ne change pas.

Discussions similaires

  1. Travail des forces de pression
    Par Vishnu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2011, 15h27
  2. thermodynamique-travail des forces de pression
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2010, 19h52
  3. travail des forces de pression
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 10h58
  4. travail des forces de pression-demonstration bernoulli
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2008, 17h19
  5. travail des forces de pression-demonstration bernouilli
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2008, 22h34