Bonjour tout le monde,
je me pose une question à propos de l'infini physique. On dit souvent que l'infini n'existe pas dans le monde mais j'ai réfléchi à une possibilité :
supposons que, dans une portion d'espace finie, il y ait un nombre fini de particules. ça signifierait qu'entre ces particules, il y aurait du vide quantique ;
or, d’après Dirac, ce vide quantique serait constitué d'une "mer de Dirac", c'est-à-dire plein d'électrons d'énergie négative indétectables. Donc, d'après le raisonnement précédent, l'espace entre ces électrons serait également du vide quantique contenant d'autres particules et cætera... En appliquant ce raisonnement à chaque fois, on parvient à la conclusion qu'il y aurait un nombre infini indénombrable de particules dans une portion finie d'espace. Pourquoi indénombrable ? Parce que s'il était dénombrable, les particules qui le constitueraient seraient distinctes, donc séparées par du vide quantique, donc il y aurait infiniment plus de particules. J'espère que mon raisonnement vous paraîtra correct et ne vous embrouillera pas trop l'esprit ; si vous avez des suggestions ou des commentaires à son propos,
merci de me les faire savoir !
-----