Analyse Dimensionnelle Force centrifuge
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Analyse Dimensionnelle Force centrifuge



  1. #1
    invite7367c0cf

    Analyse Dimensionnelle Force centrifuge


    ------

    Bonsoir,
    Voilà, mon professeur de physique nous a donné comme devoirs de déterminer l'expression de la force centrifuge par analyse dimensionnelle sans
    autres explications..
    Je me retrouve donc sans aucune alternative que de venir vous demander de l'aide et une quelconque explication..
    Merci.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Bonjour,

    j'en connais déjà un qui va hurler, et l'autre qui va s'extasier

    Ce n'est vraiment pas rigoureux comme méthode, mais bon on va tacher de vous aider quand même. Pour commencer, d'après vous de quels paramètres dépend la force centrifuge (par exemple quand êtes dans un rond point en voiture) ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite7367c0cf

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Et bien je dirai que la vitesse, le poids et le rayon de courbure sont les principaux facteurs.

  4. #4
    obi76

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Parfait (on va plutôt dire la masse que le poids).

    Les dimensions de ces facteurs ? Les dimensions d'une force ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7367c0cf

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Comment ça ?

    Vous parlez des unités de mesures ?

    Et bien, le m/s pour la vitesse, le kg pour le poids et le mètre pour le rayon de courbure.

  7. #6
    obi76

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Oui, je parlais d'unités. Le kg pour la masse. Pour une force (donc des Newtons), ce sont des (il suffit de prendre f = ma pour le voir). Jusqu'à là on est OK ?
    Dernière modification par obi76 ; 17/09/2012 à 16h58.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invite7367c0cf

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Oui jusque la c'est bon.


  9. #8
    obi76

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Bon, après bon nombre d'hypothèses que ton prof a élludées et qui font qu'en soit une analyse dimensionnelle n'est pas une preuve, on va attaquer le truc. Supposons que la force ne dépende QUE de ces paramètres, on pose :



    Donc on obtient :



    Tu regroupes les kg, les m et les secondes, et tu trouves directement , et . Dis nous si tu as réussi, je me reconnecte d'ici 1H, je dois y aller
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    invite7367c0cf

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Il me semble que le résultat est :

    F= (M*v2)/R

  11. #10
    obi76

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    C'est ça.

    Cela dit, je ne peux que vous mettre en garde avec cette méthode. Je vais faire une FAQ dessus...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    invite7367c0cf

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Une quoi ?

  13. #12
    obi76

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Frequently Asked Questions, un épinglé dans la rubrique physique du forum pour qu'au moins ceux qui l'apprennent sache à quoi s'en tenir
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    invite7367c0cf

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Ah d'accord !

    En tout cas merci beaucoup

  15. #14
    obi76

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    de rien
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    stefjm

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    j'en connais déjà un qui va hurler, et l'autre qui va s'extasier
    J'hurle...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    stefjm

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Frequently Asked Questions, un épinglé dans la rubrique physique du forum pour qu'au moins ceux qui l'apprennent sache à quoi s'en tenir
    Bah, en principe, c'est déjà marqué dans leur cours...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    obi76

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    J'espère, sinon c'est vraiment n'importe quoi...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    lucas.gautheron

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Bonsoir,

    Comment savez vous que ce n'est pas plutôt F= 3.(Mv2)/R par exemple ?
    Comprenez vous pourquoi cette méthode est à éviter ?

    A+

  20. #19
    lucas.gautheron

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    J'espère, sinon c'est vraiment n'importe quoi...
    Le pire, c'est qu'en prépa (après ça dépend surement des profs) on nous donne des exos de ce type (e.g http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=8&t=39992) et on nous recommande de tenter de trouver une relation par AD en kholle si on n'y parvient pas autrement !
    Bref on ne nous amène pas à rester très critiques vis-à-vis de cette méthode.

    A+

  21. #20
    stefjm

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    L'AD n'a jamais prétendu fournir le coefficient sans dimension.
    Il se détermine grâce à l'expérience si on ne dispose pas d'une théorie plus riche.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    obi76

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Pour la kholle, disons que c'est vraiment un geste désespéré... Si vraiment tu ne te souviens pas / tu ne trouves pas / autre... Ben quitte à fournir une réponse, autant qu'elle soit dimensionnellement bonne , on a plus de chance de tomber dessus...

    PS : pour l'exercice, c'est absolument lamentable... je vois bien un avion avec des ailes trois fois trop courtes parce que les ingénieurs auraient déterminés leur taille avec une AD... (bon j'exagère mais sur le principe c'est pareil, c'est tout aussi c**)...
    Dernière modification par obi76 ; 17/09/2012 à 21h20.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    coussin

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Un grand classique également : la force de Casimir par l'AD (manque un facteur pi^2 quand même )

  24. #23
    Theophane

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    J'hurle...
    Attention quand même, le h est aspiré dans hurler. Quand je te vois écrire ça, je hurle :P

    Sinon pour l'AD, quand j'étais en prépa, on me disait de vérifier que mes formules étaient cohérentes avec ça, mais on ne m'a jamais demandé d'intuiter une formule à partir de ça. Ou alors, j'ai séché ce cours là xD
    Dernière modification par Theophane ; 17/09/2012 à 22h53.

  25. #24
    LPFR

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Bonjour.
    Je pense que Stefjm aurait pu parler du problème de AD que je lui ai posé et qu'il n'a pas encore pu résoudre:
    - Calculez par AD la distance parcourue pendant un temps 't' par un point avec une vitesse initiale Vo et soumis à une accélération 'a'. On ajoute que cette distance ne dépend que de Vo, t, et 'a'.

    Et encore c'est très simple: on connaît de quoi dépend le résultat.

    Mais on peut donner un problème où on ne connait pas de quoi dépend le résultat (sauf pour certains comme Obi76).
    - Calculer la vitesse des vagues dans l'eau. N'importe laquelle, groupe ou phase.
    Au revoir.

  26. #25
    obi76

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Re,

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Un grand classique également : la force de Casimir par l'AD (manque un facteur pi^2 quand même )
    je rebondis, encore plus simple : l'énergie cinétique, ou même le périmètre d'un cercle...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais on peut donner un problème où on ne connait pas de quoi dépend le résultat (sauf pour certains comme Obi76).
    J'ai pas suivi, pour les nombres adimensionnels ?
    Dernière modification par obi76 ; 18/09/2012 à 13h24. Motif: faute de frappe
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #26
    LPFR

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ...
    J'ai pas suivi, pour les nombres adimensionnels ?
    Bonjour Obi.
    Non. Je parle en général. Des formules elles-mêmes et non de la constante adimensionnée.
    Les constantes numériques ne sont pas un sujet de discussion. Même les accros de la AD ne prétendent pas que l'on peut les trouver.

    Présenter l'AD comme un moyen d'obtenir des formules sans faire de la physique est une escroquerie intellectuelle.
    Il suffit de donner comme contrexemple des problèmes dont la formule n'est pas un produit de puissances, ou des problèmes dont on ne connait pas les grandeurs qui comptent.
    Cordialement,

  28. #27
    obi76

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Ha d'accord j'avais mal compris, au temps pour moi
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  29. #28
    stefjm

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Un grand classique également : la force de Casimir par l'AD (manque un facteur pi^2 quand même )
    Pour celui-ci, avec une AD incluant le radian, on peut peut-être le trouver. (Je n'ai pas essayé, le radian est pénible à manipuler.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #29
    stefjm

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je pense que Stefjm aurait pu parler du problème de AD que je lui ai posé et qu'il n'a pas encore pu résoudre:
    - Calculez par AD la distance parcourue pendant un temps 't' par un point avec une vitesse initiale Vo et soumis à une accélération 'a'. On ajoute que cette distance ne dépend que de Vo, t, et 'a'.
    Et encore c'est très simple: on connaît de quoi dépend le résultat.
    Bonjour LPFR,
    Je ne l'ai pas fait ici car le cas que vous proposez ne fait pas partie des problèmes solvables par l'AD classique.
    Ceci dit, si vous voulez en causez, j'ai créé un fil dédié pour cette problématique.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-etendue.html

    gatsu y a apporté un éclairage intéressant.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  31. #30
    Amanuensis

    Re : Analyse Dimensionnelle Force centrifuge

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je pense que Stefjm aurait pu parler du problème de AD que je lui ai posé et qu'il n'a pas encore pu résoudre:
    - Calculez par AD la distance parcourue pendant un temps 't' par un point avec une vitesse initiale Vo et soumis à une accélération 'a'. On ajoute que cette distance ne dépend que de Vo, t, et 'a'.
    C'est comme dire "résoudre les équations linéaires, ça ne sert à rien, voyez cela ne permet pas de trouver une solution unique à l'équation en (x,y,z) ax+by+cz = 0"

    Je ne vais pas mettre à la poubelle mon marteau sous prétexte que je n'arrive pas à visser avec ! L'attitude constructive consiste à apprendre dans quelles situations je peux me servir du marteau, et apprendre à ne pas chercher à l'utiliser pour n'importe quoi.

    (Et l'AD dit quelle chose de non nul même sur ce cas, pour rappeler ce qu'avait indiqué gatsu (et qu'on retrouve facilement...) : à savoir que la relation pourra s'écrire entre d/vt et at/v (par exemple), simplement parce qu'on doit pouvoir éliminer les unités de durée et de longueur. Cela ne dit d'ailleurs jamais rien de plus que l'idée que choisir mètre ou pied (et autres unités) ne changera pas la physique du phénomène.

    La partie "empirique" et très discutable de la méthode est dans le choix de la relation. Il y a une notion de "simplicité", très subjective, qui intervient et amène à jouer aux devinettes en prenant comme critère cette "simplicité de la relation". C'est tout autant, ou pas, condamnable que n'importe quelle autre manière de jouer aux devinettes (1). Il y a juste un côté "philosophiquement intéressant", le fait que les lois de la physique paraissent souvent répondre à ce critère de simplicité.)

    (1) Faire une hypothèse en "devinant" peut être une approche fructueuse s'il y a moyen de vérifier ensuite. Bonne méthode par exemple pour trouver une solution à x^3 -11x+6=0. En physique expérimentale, cela peut amener à faire des expériences visant à corroborer le résultat de la devinette. L'idiotie serait d'utiliser le résultat de la devinette sans rien vérifier, idiotie qui est gentiment prêtée à des ingénieurs qui proposeraient des ailes trop courtes en devinant et sans vérifier...
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/09/2012 à 10h44.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi dit on que la force centrifuge est une force fictive ?
    Par invitebcbe9678 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 06h58
  2. Analyse dimensionnelle F=Kv^2
    Par invite1d6e97e9 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2011, 11h05
  3. Analyse dimensionnelle
    Par Micki2a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2010, 13h54
  4. Analyse dimensionnelle
    Par invitee83335eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2008, 13h01
  5. Analyse dimensionnelle
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 22h33