[Cintrage] Détermination d'une force sur une barre encastrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Cintrage] Détermination d'une force sur une barre encastrée



  1. #1
    invite0c7e3996

    Question [Cintrage] Détermination d'une force sur une barre encastrée


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Dans le cadre de la rédaction d'un mémoire, on m'a confié comme projet la conception d'une petite cintreuse de tubes à main adaptative (en fonction des diamètres intérieur et extérieur de mon tube à cintrer).

    En pièce jointe, j'ai fourni une image représentative de l'outillage en question modélisé sous Catia V5.

    Le but de l'appareil est de cintrer un tube par enroulement grâce à un système déjà connu de galet, mors et levier.
    Ce levier est encastré dans une pièce en contact avec un mors qui est lui-même directement en appui sur le tube à cintrer.

    Je sais déjà (en ayant parcouru ce forum) qu'à section égale, un tube et une barre pleine de même matériau ont une resistance égale.
    Le tube à plier est en Acier Inoxydable type Nickel Chrome 18-10 (le truc assez connu quoi).
    Le cas le plus défavorable serait un tube ayant pour D (extérieur) = 9 mm et D (intérieur) = 4 mm.

    Si mes calculs sont bons, le Levier devra avoir un diamètre de 11,4 mm pour équivaloire la résistance du tube décrit un peu avant.

    A partir de là, je suis complètement perdu... Je ne sais absolument pas calculer la force necessaire voire même le couple (moment de flexion etc...) afin de cintrer le tube.

    J'aimerais simplement prévoir le coefficient de sécurité pour être sur que le levier ne se déformera pas outre mesure lors du cintrage de ce tube.

    En espèrant avoir donné toutes les informations possibles,
    Je vous remercie par avance,
    PyroO.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : [Cintrage] Détermination d'une force sur une barre encastrée

    Bonjour, PyroO,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je vais reprendre votre sujet dans un moment mais je ne crois pas que c'est aussi simple que ça.
    Votre tube à courber est au delà de la limite élastique.
    Pour les diamètres équivalents vous avez, par exemple, égalé les moments quadratiques ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite0c7e3996

    Re : [Cintrage] Détermination d'une force sur une barre encastrée

    Bonjour Jaunin, Merci pour votre intêret.

    Voici ma démarche préliminaire :

    Il est dit qu'à section égale, un tube et une barre pleine de même matériau ont une résistance égale.

    C’est pourquoi, il est d’abord nécessaire de connaître la section du tube, dans le cas le plus défavorable, afin de définir le diamètre du Levier. Un coefficient de sécurité sera ensuite définit.

    Le cas le plus défavorable dans notre cas, serait un tube de section la plus importante possible, soit max= 9 mm et min = 4 mm.
    • Section Tubulaire :
    • Section Cylindrique :
    • On peut ainsi obtenir la formule du diamètre en fonction de :
    • D’où :

    Dans notre cas, le Levier aura donc un diamètre de 11,4 mm pour équivaloir la résistance du tube.
    En espérant ne pas m'être trompé dès le début ! Sujet très compliqué pour moi qui aie déjà du mal dans le domaine élastique, alors si il faut parler du domaine plastique...

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : [Cintrage] Détermination d'une force sur une barre encastrée

    Bonjour, PyroO,
    Je reprends ça dans un moment mais Sc=(pi*D^2)/4
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2012, 22h21
  2. exercice: Détermination d'une force de frottement
    Par invite6e3738fd dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/02/2010, 19h11
  3. Vitesse transversale d'une plaque encastrée sur ses bords
    Par invite3d68552f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2009, 08h42
  4. Determination d'une force
    Par inviteb8dd669b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2008, 17h52
  5. Force au bout d'une barre
    Par invite34ff06da dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2007, 21h42