L'optique en 1ére S.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'optique en 1ére S.



  1. #1
    inviteb5f610d6

    L'optique en 1ére S.


    ------

    Probléme, y'a un truc que je comprends pas! C'est quand on parle de distance focale de l'objectif pour un appareil photo? On parle de quoi en gros là? Je comprends vraiment rien.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : L'optique en 1ére S.


    Bonjour.
    Je vous invite à lire la charte du forum, en particulier le point 2.
    Pour la modération.

  3. #3
    phys4

    Re : L'optique en 1ére S.

    Bonjour à vous,
    Citation Envoyé par Dr.king Voir le message
    quand on parle de distance focale de l'objectif pour un appareil photo? On parle de quoi en gros là? Je comprends vraiment rien.
    Je vous propose de reprendre au début : une lentille mince convergente et recevant des rayons parallèles à l'axe, incline ces rayons vers l'axe. Tous les rayons coupent l'axe au même point appelé foyer image.
    La distance entre la lentille et le foyer est la distance focale F, pour un objet éloigné visible sous un angle a (radians), l'image obtenue au foyer aura une hauteur h = F.a

    Prenons un système optique, tel qu'un objectif photo, nous ne pouvons plus définir de position précise de la lentille puisqu'il s'agit d'un jeu de lentilles. Considérons alors un rayon parallèle à l'axe, il sort de l'optique incliné vers l'axe et coupe celui ci en un point qui est toujours le foyer image.
    Prenons l'intersection de ce rayon sortant avec le rayon entrant, puis toutes les intersections des divers rayons parallèles. L'ensemble des intersections forme une surface appelé plan principal objet. Ce "plan" peut être légèrement cintré.

    La distance sur l'axe entre ce plan principal et le foyer image est encore la distance focale du système optique. La relation donnant la hauteur de l'image d'un objet reste valable.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. L'optique
    Par inviteda3529a9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2010, 12h17
  2. L'optique
    Par invite6f195ab1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2008, 18h04
  3. L'Optique
    Par invitef2eaa301 dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 04/11/2007, 09h11
  4. l'optique
    Par inviteb38713dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 19h03
  5. 1ère S : L'optique
    Par invite322a4dd3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 08h28