Modèle de Norton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Modèle de Norton



  1. #1
    Ana_20

    Modèle de Norton


    ------

    Bonjour a tous !
    Quelqun pourrait m'expliquer le modèle de Norton :/ ? j'ai compris celui de thévenin mais pas Norton merci

    -----

  2. #2
    Ana_20

    Re : Modèle de Norton

    quelqun aurait il une idée ? :/

  3. #3
    b@z66

    Re : Modèle de Norton

    Si tu as compris le modèle de Thévenin alors tu ne devrais pas en principe comprendre facilement le modèle de Norton. Comme Thévenin, Norton permet de déterminer un autre schéma équivalent d'un même circuit en impliquant cette fois une source de courant. D'ailleurs, on peut montrer facilement les relations de passage entre les deux schémas de Norton et de Thévenin en déterminant tout simplement le schéma équivalent de Thévenin d'une"source de Norton"(générateur de courant+résistance). Sinon déterminer directement la résistance de Norton revient à la même méthode que déterminer celle de Thévenin. Et pour déterminer la valeur de la source de courant du générateur de Norton, il suffit de court-circuiter la sortie de ton montage d'origine et de voir la valeur du courant qui s'y installe sous l'influence des différentes sources internes au montage.

    Pour plus d'information, les articles de Wikipédia sur Thévenin et Norton sont assez complets.
    Dernière modification par b@z66 ; 22/09/2012 à 22h30.
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    b@z66

    Re : Modèle de Norton

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Si tu as compris le modèle de Thévenin alors tu ne devrais pas en principe comprendre facilement le modèle de Norton. .
    Erreur de ma part. Je voulais bien sûr dire:"Si tu as compris le modèle de Thévenin alors tu devrais en principe comprendre facilement le modèle de Norton"
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Modèle de Norton

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Pour plus d'information, les articles de Wikipédia sur Thévenin et Norton sont assez complets.
    Avis perso qui n'engage que moi sur l'article Norton http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...8me_de_Norton: Minable.

    Je cite : «en court-circuitant les sources de tension et en débranchant les sources de courant» ce qui est bien évidement interdit de faire, aussi bien théoriquement que pratiquement! (Après, on se demande pourquoi les étudiants n'y comprennent rien!...

    Je préfère la formulation de la page sur le théorème de Thévenin : en rendant passive les sources.
    L'article est moins calamiteux : Il est clairement dit qu'on remplace les sources de tension par leur équivalent filaire (un court-circuit, mais le terme est TRES mal choisi, un court-circuit, c'est plus qu'un simple fil...), et les sources de courant par un circuit ouvert.

    Les deux articles omettent de définir comme si c'était évident :

    - ce qu'est un fil : source de tension nulle, courant quelconque. (donc source passive)
    - ce qu'est un interrupteur ouvert : source de courant nul, tension quelconque. (donc source passive)

    En revanche, l'aspect historique est intéressant :
    Théorème de Thévenin : Hermann von Helmholtz en 1853, puis Thévenin en 1883. (chauvinisme quand tu nous tiens...)
    Théorème de Norton : 1926 par l'ingénieur Edward Lawry Norton .

    75 ans pour découvrir la dualité source de tension - source de courant !???
    J'ai du mal à y croire...

    Je commence à comprendre pourquoi le théorème de Norton pose tant de soucis à nos étudiants...
    C'est historique et c'est très mal enseigné.

    Cordialement.
    Dernière modification par stefjm ; 23/09/2012 à 10h44.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    LPFR

    Re : Modèle de Norton

    Bonjour.
    Ceci, comme une partie de l'intervention de Stefjm, est hors sujet.
    Mois aussi j'ai remarqué la connerie dans wikipedia.
    La morale de ça est qu'il vaut mieux regarder les pages en anglais de wikipedia que celles en français pour des sujets qui ne sont pas franco-français.

    Et on arrête le hors sujet.
    Au revoir.

  8. #7
    stefjm

    Re : Modèle de Norton

    Et avant de regarder dans wiki anglais, regarder dans son cours d'école. C'est quand même plus sûr.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. transformation modele thevenin et norton
    Par invite2c4a6876 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2010, 21h01
  2. diffrence modele de cox, modele à risque competitif et modele à fragilités partagées
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2010, 14h06
  3. Modèle de Norton et Thevenin
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2009, 22h55
  4. Modèle équivalent de Norton
    Par invite0da21158 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2007, 14h25
  5. Modèle de thévenin - Norton simple
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2007, 20h33