Bonsoir à vous ,
Voilà je rencontre des difficultés devant un exercice de physique , voici les problèmes :
Le schéma de l'exercice est le suivant :
L est l'inductance par unité de longueur dx.
C est la capacité par unité de longueur dx.
1- Les lois de Kirchhof sont applicables. Etablir le système d'équations différentielles suivant :
du/dx = -L*(di/dt)
di/dx = -C*(du/dt)
Alors là , j'ai essayé de voir l'utilité des lois de Kirchhoff et je ne l'ai pas trouvée , puisque un unique courant et aucune résistance... J'ai bien pensé à U + Ul = 0 , avec Ul = L*(di/dt) , mais ensuite il faut prouver que U = du/dx ... Pour la deuxième , j'ai i = C*(du/dt) mais pareil je n'aboutis à rien. Pourtant , les égalités me semblent presque indispensables pour résoudre cette question.
2- En déduire l'équation suivante :
d²u/dx² - (1/v² * d²u/dt²) = 0 , où v sera exprimé en fonction de L et C.
Même en admettant la 1- , je n'y arrive pas. J'ai essayé plusieurs départs mais qui sont probablements faux. Cette idée de double variable ( Temps + Distance ) doit être ce qui m'embrouille le plus en fait...
3- Montrer que , pour une valeur définie de c :
u(x,t) = U+ cos[oméga(t-(x/c)] + U- cos[oméga(t+(x/c)] est solution du problème.
Là , c'est vraiment compliqué. Cette soudaine division de U en U+ et U- , je ne l'ai même pas comprise...
Je viens de voir l'heure et ça fait longtemps que j'y suis pour n'avoir presque aucun résultat. Un peu d'aide ne serait pas de refus.
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Lfcg.
-----