Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum; je cherche à me constituer un petit précis de mécanique classique pour me "dérouiller" (cela fait quelques années que je n'ai pas pratiqué), et j'ai pensé à deux problèmes que je vais y faire figurer, et dont la résolution me semble assez éducative; donc, si une bonne âme voulait bien les traiter, et me fournir une résolution propre et détaillée, je lui en serai fortement gré.
Voici les problèmes:
Problème 1:
Pour une roue théorique parfaite, de masse m uniformément répartie et de rayon r (disons même un cylindre de hauteur h pour bien préciser les choses), dans le champs de pesanteur terrestre, soumise éventuellement à des frottements sur son axe de rotation et également à la résistance de l'air, à laquelle on donne une énergie cinétique de départ pour la lancer (par exemple par le travail d'une force F tangente en son bord pendant 1 seconde), et peu importe l'orientation de l'axe de la roue (cas général)
le problème est: comment calculer le temps qu'il lui faudra pour revenir à l'arrêt (à énergie cinétique zéro)?
(Question subsidiaire: quels sont les éléments qui lui font perdre de l'énergie cinétique (frottements sur l'axe? résistance de l'air? travail de la gravité?))
question subsidiaire 2 (éventuellement): même chose avec une roue à laquelle on a ajouté une masse m2 uniformément répartie sur son cercle de bord, ou bien dans un cas qui n'est plus symétrique avec une masse ponctuelle m2 ajoutée sur son bord (pour les plus courageux ), ceci afin de me permettre de bien comprendre le rôle de la masse inertielle en rotation (moment d'inertie)).
Problème 2: même chose avec un pendule, et donc très classique:
Pour un pendule théorique de masse m se trouvant au bout d'une tige ou d'un fil (sans masse), orienté vers le sol au repos (tige ou fil colinéaire à g au repos), si on le lâche à 90 degrés, calcul du temps qu'il met pour revenir au repos, avec le calcul intermédiaire de l'énergie cinétique qui a été perdue à chaque extrémités du balancement (à chaque fois qu'il arrive en haut à droite et à gauche);
(Une fois encore, les questions subsidiaires sont: quels sont les éléments qui lui font perdre de l'énergie cinétique (frottements sur l'axe dans le cas de la tige? résistance de l'air? (prenons par exemple une boule parfaite pour le pendule)).
Voilà voilà.
Merci par avance à qui voudra bien répondre; si on me traite au moins l'un des deux problèmes, ce sera déjà bien!
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