Bonjour à tous !
J'ai quelques questions concernant les équations horaires car j'ai tendance à m'emmêler les pinceaux aux cours des résolutions de mes exos !
J'espère que vous allez pouvoir m'aider..
(j'vais numéroter mes questions pour essayer de rendre ça plus clair x) )
1) Dans mon syllabus, voici les équations horaires de la: "trajectoire semblable à celle d'un objet lancé d'un avion en vol horizontale (en l'absence de force de frottement)
(v est décomposé suivante ses composantes hotizontales(vox) et verticales(voy) )
ay= g...................ax=o
vy= gt..................vx=V
y= gt2 / 2.............x=Vt
(V= vitesse de l'avion)
Déjà je me demandais pourquoi vy était égale à "gt" et qu'elle n'avait pas de vitesse initiale ( sachante que vy= vo+at)
2) Je viens d'écrire entre parenthèse: vy= vo+at
En général, cette vo, est-elle égale à voy (par abus d'écriture) ou alors c'est bien vo (qui est le vecteur "diagonal")
3)Quand je fais des calculs, je ne sais jamais quand je peux simplifier 2 vitesses... Par exemple dans un autre exo encore, il y a des simplifications que je comprends pas..
Voici l'énoncé:
Un avion vole en ligne droite, à une altitude h, à vitesse constance v. Un obus est tiré à partir d'un point O(au sol), d'un mortier incliné à45°, au moment où l'aion est à distance d de la verticale à O. La vitesse initiale de l'obus est vo= √2v. Déterminer la valeur de d pour que l'avion soit touché par l'obus (l'avion et l'obus sont assimilables à des points matériels, on néglige le frottement de l'air)
voici la résolution:
xavion(t)= d-vt
xobus(t)=vt...................yobus(t)=vt - (gt2)/2
vx obus(t)=v.................vy obus(t)=v-gt
ax obus(t)=o.................ay obus(t)=-g
Pour que l'obus touche l'avion, il faut que xobus=xavion (1) et yobus=yavion(2)
(1) ----> la rencontre se ft à l'instant t*= d/2v
(2)-----> (en faisant intervenir t*): h=yobus(t*) = d/2 - (gd2) / (8v²) = (4dv² - gd²)/8v²
----------> gd² - 4v²d + 2hv² = 0 (3)
J'arrête la résolution (qui est celle du prof) ici.
Quand j'ai résolu xobus=xavion j'ai ft comme ça (moi cette fois x) ):
vx obust = d- vavion
2(vt)=d
t= d / 2v
Je vous avoue que c'est par rapport à la solution que j'ai trouvé ca, mais pourquoi avoir mélangé les 2 vitesses ?.. J
Et aussi, à (2), "d/2", si je ne me trompe pas c'est bien la simplification de : voy . (d/ 2v) , pourquoi a-t-on simplifié ces 2 vitesses qui n'ont je pense rien à voir l'une avec l'autre =/ !?..
Aidez moi s'il vous plait je désespère.. j'ai toujours ce petit problème avec les vitesses.. Je ne sais jamais quand on peut simplifier, quand (dans les équations horaires) les notations v est égal à vy ou vo..
J'espère que vous allez pouvoir m'aider
-----