Bonjour,
J'ai lu dans ce forum pas mal d'articles sur l'effet Cherenkov, ainsi que regardé sur le net quelques vidéos démontrant le phénomène.
Cependant, une question me chiffonne quant à la représentation qu'on pourrait s'en faire.
Imaginons être dans l'espace, et avoir à disposition un supervaisseau qui peut se déplacer plus vite que la lumière, ainsi que des instruments d'observation suffisamment sensibles. Le vaisseau atteint la vitesse max et l'arrêt presque instantanément.
Le supervaisseau, posté à 1 minute-lumière de nous (point A), traverse la distance nous séparant en 1 seconde (60 c, donc) et vient s'arrêter juste à côté de nous (Point B) (histoire de pas nous bloquer la vue ni nous percuter).
Qu'observerons-nous?
Comme je l'imagine :
a) On voit le vaisseau au loin. Alors qu'on le voit au loin, il apparaît soudain à côté de nous.
b) Alors, son image photonique donne l'impression que le vaisseau recule, tout en restant aux points A et B (ce qui nous donne 3 fois le même vaisseau sur l'écran)
c) L'image photonique se fond avec le vaisseau en A qui disparaît (plus aucun photon ne voyage), ne laissant que le vaisseau en B.
Au moment où le vaisseau apparaît en B, le phénomène durerait 1 minute, le temps que tous les photons voyagent jusqu'à nous.
Est-ce que cela semble correct?
J'ai essayé de relier ça aux tachyons (l'article wikipedia anglais a une jolie animation ici )
J'espère que mon explication n'est pas trop brumeuse...
Merci d'avance!
-----