Quantité de mouvement et chocs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quantité de mouvement et chocs.



  1. #1
    candimed

    Quantité de mouvement et chocs.


    ------

    Bonsoir tout le monde (ou bonjour),

    J'ai un exercice de physique sur lequel j'aimerai vraiment être éclairée, donc si quelqu'un peut m'aider ce serait très sympa
    L'énoncé est le suivant "En se déplaçant, un avion à hélices pousse l'air vers l'arrière de l'appareil. Décrire la force qui s'exerce sur l'appareil en fonction de la variation de quantité de mouvement de l'air."

    Alors, je sais que sur un avion à hélice, il y a plusieurs forces qui s'exercent : la portance, la traction, la gravité et la traînée. Je sais également que dans un système, il n'y a conservation de la quantité de mouvement que si la résultante des forces extérieurs est nulle, ce qui n'est pas le cas ici, je crois et ce, étant donné qu'il n'est pas possible que la résultante de la traction et de la traînée soit nulle, sinon l'avion n'avancerait pas. Tout comme il n'est pas possible que la résultante de la portance et du poids ne peut pas être nulle, dans quel cas l'avion ne pourrait pas se maintenir en équilibre dans l'air. On me demande ici de calculer la variation de la quantité de mouvement de l'air ( delta(t).F(moyenne) = mv' - mv) mais l'air n'a pas de masse (une masse volumique oui, mais pas une masse en kg), comment suis-je sensée décrire la variation de la quantité de mouvement de l'air pour expliquer la force qui s'applique sur l'appareil ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Rachilou

    Re : Quantité de mouvement et chocs.

    Bonsoir...

    Qu'est ce une masse volumique , pour toi?
    Depuis quand l 'air n 'a pas de masse ?
    Deux forces opposées sur un même point d 'application en déplacement peuvent se retrouver parfaitement en équilibre ! dans ce cas la vitesse devient contante.

    Eh bien cela te renseigne plus?
    Dernière modification par Rachilou ; 26/09/2012 à 20h22.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  3. #3
    candimed

    Re : Quantité de mouvement et chocs.

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    Bonsoir...

    Qu'est ce une masse volumique , pour toi?
    Depuis quand l 'air n 'a pas de masse ?
    Deux forces opposées sur un même point d 'application en déplacement peuvent se retrouver parfaitement en équilibre ! dans ce cas la vitesse devient contante.

    Eh bien cela te renseigne plus?
    Bonsoir,
    Une masse volumique est une masse par unité de volume, un masse donc, au temps pour moi. Mais je ne sais si c'est aussi valable pour la formule de la variation de quantité de mouvement.
    Si la vitesse est constante et que la masse est constante, cela voudrait dire que d'après la formule: delta(t).Force(moyenne) = mv' - mv, j'en reviendrai à dire que F = m.a ?

Discussions similaires

  1. Résoudre une annale-physique du mouvement-les chocs
    Par invite6286833e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 12h11
  2. quantité de mouvement
    Par invite434cb803 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2008, 09h42
  3. Quantité de mouvement
    Par invitea50d6c78 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2008, 15h16
  4. Quantité de mouvement
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2005, 14h05
  5. Quantité de mouvement
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/02/2005, 22h45