Bonsoir tout le monde (ou bonjour),
J'ai un exercice de physique sur lequel j'aimerai vraiment être éclairée, donc si quelqu'un peut m'aider ce serait très sympa
L'énoncé est le suivant "En se déplaçant, un avion à hélices pousse l'air vers l'arrière de l'appareil. Décrire la force qui s'exerce sur l'appareil en fonction de la variation de quantité de mouvement de l'air."
Alors, je sais que sur un avion à hélice, il y a plusieurs forces qui s'exercent : la portance, la traction, la gravité et la traînée. Je sais également que dans un système, il n'y a conservation de la quantité de mouvement que si la résultante des forces extérieurs est nulle, ce qui n'est pas le cas ici, je crois et ce, étant donné qu'il n'est pas possible que la résultante de la traction et de la traînée soit nulle, sinon l'avion n'avancerait pas. Tout comme il n'est pas possible que la résultante de la portance et du poids ne peut pas être nulle, dans quel cas l'avion ne pourrait pas se maintenir en équilibre dans l'air. On me demande ici de calculer la variation de la quantité de mouvement de l'air ( delta(t).F(moyenne) = mv' - mv) mais l'air n'a pas de masse (une masse volumique oui, mais pas une masse en kg), comment suis-je sensée décrire la variation de la quantité de mouvement de l'air pour expliquer la force qui s'applique sur l'appareil ?
Merci d'avance
-----