Le vide est-il plein? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Le vide est-il plein?



  1. #31
    f6bes

    Re : Le vide est-il plein?


    ------

    Citation Envoyé par izm342 Voir le message
    Personnellement, le vide veut dire qu'il n’y a pas ce que cherche là dedans.
    C’est intuitif et la définition varie selon la marche de l’échelle sur laquelle je me positionne.
    Bonjour à toi,
    Donc c'est"vide" de ce que tu attends à y trouver....MAIS c'est pas scientifiquement PARLANT de cette façon que
    l'on définit...le vide.
    Donc copie à revoir !!!

    Bon WE

    -----

  2. #32
    trebor

    Re : Le vide est-il plein?

    Bonjour à tous,

    Le vide permet de véhiculer la lumière, les ondes radio, les engins spatiaux et ..........quoi donc en plus ?

    Quel en est le support ?

    Bonne Dimanche à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #33
    invite61764f3f

    Re : Le vide est-il plein?

    Citation Envoyé par pesdecoa Voir le message
    Le vide est rempli de matière ... noire. Une matière sans rien de connu à l'intérieur(pas de neutrinos, de rayons cosmiques, ...) mais qui cependant agit fortement sur la gravitation et donc sur la structure même de l'univers.
    bonjour
    ne comprenant pas la vitesse des étoiles dans les galaxies des physiciens ont "inventé" la matière noire comme autrefois ne comprenant pas le comment et le pourquoi de la nature d'autres avaient inventés les dieux. Cela relève exactement du même processus mental et leur existence est tout aussi peu avérée. ( cependant il y a infiniment plus de témoignages sur la rencontre avec des dieux qu'avec la "matière noire"

  4. #34
    coussin

    Re : Le vide est-il plein?

    Citation Envoyé par izm342 Voir le message
    Personnellement, le vide veut dire qu'il n’y a pas ce que cherche là dedans.
    C’est intuitif et la définition varie selon la marche de l’échelle sur laquelle je me positionne.
    Si je suis dans la rue et je dis que cet appartement est vide je signifie qu’il n’y a pas d’habitant mais je sais bien qu’il y’a plein d’autres choses (animaux, plantes, meubles, ..)
    Si je rentre dans la maison et j’ouvre la bouteille et je dis qu’elle est vide parce qu’il n’y a plus de vin dedans, elle est vide du vin mais je sais elle contienne autre chose (comme l’air).
    La notion du vide doit être en relation avec les choses auxquelles on s’intéresse. Si on s’intéresse uniquement aux particules visibles on peut créer un vide dans un tube (en laboratoire) en aspirant toutes les particules (dites visibles) et le tube deviendra un espace vide puisqu’il ne contient plus de matière visible mais on sait qu’il y a de la lumière qui le traverse et surement il y' a aussi de la matière noir dedans ou autre chose que nous ignorons, peut importe il est vide de point de vu de notre centre d’intérêt et ce n’est pas faux.
    Vous avez donc répondu à votre question.

  5. #35
    f6bes

    Re : Le vide est-il plein?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Le vide permet de véhiculer la lumière, les ondes radio, les engins spatiaux et ..........quoi donc en plus ?

    Quel en est le support ?

    Bonne Dimanche à tous
    Bonjour Trébor,
    Le vide ne "permets pas de véhiculer". Pas "besoin" d'avoir du VIDE pour cela.
    Sur terre ce n'est PAS le vide et pourtant...la lumiére, les ondes radio, les engins spatiaux se "propagent" tout de meme !


    Bon WE

  6. #36
    trebor

    Re : Le vide est-il plein?

    Oui c'est vrai, mais dans l'univers, le vide contient quand même des poussières, des gaz même si c'est très peu, le vide peut également être traversé par les électrons dans les tubes à vide des anciennes diodes et autres,.....

    Un vide parfait à 100% ( mais sait-on réellement y arriver ? ) créé dans un tube par un laboratoire ne serait composé par aucun élément connu à ce jour ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #37
    invite3cb331d8

    Re : Le vide est-il plein?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Vous avez donc répondu à votre question.
    Ce n’est pas ma question, elle a été posée en 2012 par invité.

    Ma question est beaucoup plus compliquée mais laissons ce chameau dormir.

  8. #38
    coussin

    Re : Le vide est-il plein?

    Plusieurs confusions ici...
    Parle-t-on du vide interstellaire, du vide qu'on fait dans un labo avec des pompes ou du "vide", concept qu'on rencontre dans les livres par exemple quand on parle des eqs de Maxwell?
    Je pensais qu'on parlait du dernier...

  9. #39
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le vide est-il plein?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Un vide parfait à 100% ( mais sait-on réellement y arriver ? ) créé dans un tube par un laboratoire ne serait composé par aucun élément connu à ce jour ?

    A+
    la perfection n'est pas de ce monde...

    http://lasciencepourtous.cafe-scienc...icles/le-vide/

    Le vide de l’ingénieur

    Pour l’ingénieur, la définition du vide est simplement l’absence de matière mais dans une moindre mesure. On parle de différentes qualités de vide selon la pression qui est directement liée à la densité ou au nombre de molécules par centimètre cube. N’oublions pas que dans l’air que nous respirons à 1 bar, il y a environ 10 milliards de milliards de molécules par centimètre cube !
    • Le vide primaire est défini par une pression de l’ordre de 100 pascals (un millième d'atmosphère) soit en terme de densité 1016 cm-3
    • Le vide moyen est entre 0.1 et 100 pascals.
    • Le vide secondaire a une pression comprise de 0.1 à 0.00001 pascal (soit encore un milliard de molécules par cm3).
    • L’ultra-vide se situe entre 1 milliard et 10 000 molécules par cm3 (entre 10-5 et 10-10 pascal).
    • L’ultra ultra-vide est à moins de 10 000 molécules par cm3. Le trajet moyen d’une molécule avant d’en rencontrer une autre est alors d’environ 100 000 kilomètres et la pression est inférieure à 10-10 pascals (0.0000000001 pascal).

    A titre de comparaison, la pression sur la Lune est de 10-7 pascal, c’est donc un ultra-vide (on sait d’ailleurs reproduire un tel vide sur Terre). En revanche, dans le vide interstellaire (entre les étoiles, loin de tout objet céleste) la pression est d’environ 1 atome par cm3, chose que l’homme n’a jamais réussi à atteindre sur Terre.
    Parcours Etranges

  10. #40
    coussin

    Re : Le vide est-il plein?

    Citation Envoyé par izm342 Voir le message
    Ce n’est pas ma question, elle a été posée en 2012 par invité.

    Ma question est beaucoup plus compliquée mais laissons ce chameau dormir.
    Vous avez répondu à votre question du message #27
    Le vide, en tout cas en mécanique quantique, à une définition bien précise qui est une absence de matière et rayonnement (il est vrai qu'on ne parle pas de matière noire... ).
    En ce sens, le vide est vide.

  11. #41
    trebor

    Re : Le vide est-il plein?

    Merci Gilgamesch pour le lien,

    Il est indiqué ceci :
    L’ultra ultra-vide est à moins de 10 000 molécules par cm3. Le trajet moyen d’une molécule avant d’en rencontrer une autre est alors d’environ 100 000 kilomètres et la pression est inférieure à 10-10 pascals (0.0000000001 pascal).

    Comment est-ce possible d'obtenir une telle distance de 100.000 km dans 1 cm³ (on est dans l'infiniment petit mais avec des distances énormes comme l'univers vu mais à l'envers ) ?
    Dernière modification par trebor ; 13/07/2014 à 14h57.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #42
    invite3cb331d8

    Re : Le vide est-il plein?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Plusieurs confusions ici...
    Parle-t-on du vide interstellaire, du vide qu'on fait dans un labo avec des pompes ou du "vide", concept qu'on rencontre dans les livres par exemple quand on parle des eqs de Maxwell?
    Je pensais qu'on parlait du dernier...
    .............

  13. #43
    coussin

    Re : Le vide est-il plein?

    Le vide interstellaire est loin d'être vide. Y a des molécules H2 et plein de photons à 2.7 K

    Après, ce n'est plus de la science mais de la grammaire: on l'appelle "vide" interstellaire par opposition à d'autres régions de l'Univers. Mais c'est un abus de langage...

  14. #44
    invite3cb331d8

    Re : Le vide est-il plein?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Vous avez répondu à votre question du message #27
    Le vide, en tout cas en mécanique quantique, à une définition bien précise qui est une absence de matière et rayonnement (il est vrai qu'on ne parle pas de matière noire... ).
    est ce que ce vide peut exister à l'univers ?

  15. #45
    coussin

    Re : Le vide est-il plein?

    Citation Envoyé par izm342 Voir le message
    est ce que ce vide peut exister à l'univers ?
    À strictement parler, je dirais non...
    Bien que l'on puisse s'en approcher: considérer une "petite" région de l'espace et une faible pression pour que, dans une bonne approximation, il n'y ait pas de matière. Puis des températures très basses pour que, dans une bonne approximation, il n'y ait pas de photons.

  16. #46
    invite3cb331d8

    Re : Le vide est-il plein?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Le vide interstellaire est loin d'être vide. Y a des molécules H2 et plein de photons à 2.7 K
    Après, ce n'est plus de la science mais de la grammaire: on l'appelle "vide" interstellaire par opposition à d'autres régions de l'Univers. Mais c'est un abus de langage...
    Le vide interstellaire est aussi le vide en tant que concept. Bon, pour des petits cubes de cette espace qui évitent les endroits où il y a les H2 et les P à 2.7 K.

    Comment peut-on être sur que le vide « concept » existe dans l’espace interstellaire ou quelque part ailleurs dans l’univers ?

  17. #47
    invite3cb331d8

    Re : Le vide est-il plein?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Le vide interstellaire est loin d'être vide. Y a des molécules H2 et plein de photons à 2.7 K

    Après, ce n'est plus de la science mais de la grammaire: on l'appelle "vide" interstellaire par opposition à d'autres régions de l'Univers. Mais c'est un abus de langage...
    Même en éliminant les particules et les photons, on ne peut pas être sur que cette endroit est vide (je ne veux pas utiliser le mot espace, ça complique un peut les choses).

    Peut être qu’il contient quelque chose que nous ignorons et il est plus prudent (mathématiquement) de dire qu’il contient peut etre qq chose que de dire il est vide.

    Pour quoi mathématiquement : il est plus facile de prouver qu’il contient qq chose que de démontrer qu’il est totalement vide.

    Dans le futur on pourra prouver qu’il contient qq chose (il donc non vide) à l’instant même qu’on découvre cette chose et notre quête est terminée, mais pour prouver qu’il est totalement vide il faut attendre toute l’éternité, si vous vous prononcez peut etre qq jours après qq vous contredira avec preuve à l’appuis.

  18. #48
    coussin

    Re : Le vide est-il plein?

    OK, ça devient trop philosophique pour moi...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. verre plein et vide
    Par invite57ce320c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2011, 16h25
  2. Vide sanitaire et terre plein
    Par invite68ef7091 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2009, 20h51
  3. terre plein ou vide sanitaire que choisir
    Par invite68ef7091 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2009, 20h27
  4. terre plein VS vide sanitaire
    Par invitebecb6114 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 15h34
  5. le vide est plein d'énergie
    Par invite696dcbb1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2005, 09h34