Salut tous,
actuellement j'essai d'utiliser sous matlab la fonction "fft". Pour ce qui est de l'utilisation matlab je n'ai aucun soucis, c'est plutôt sur l'aspect theorique que je bloque :euh:
Voici un bout de code exemple que j'ai trouvé pour tracer un spectre et faire la fft inverse:
je ne comprends pas trop comment une "fft" du coup j'ai des passages qui me bloque sur ce code...Code:fe=200; t=(1:fe)/fe; %Signaux source bruités x1 = sin(2*pi*t*60)+0.5*randn(size(t)); x2 = sin(2*pi*t*25)+0.5*randn(size(t)); x3 = sin(2*pi*t*10)+0.5*randn(size(t)); % signal somme stot = x1+x2+x3; Nx = length(stot); % fft du signal somme tf=fft(stot,Nx); w=(0:Nx-1)/Nx*fe; plot(w(1:Nx/2),abs(tf(1:Nx/2))); title('module de la fft de la somme x1+x2+x3') % ifft du signal somme tf=ifft(tf,Nx); plot(real(tf));
=> tout d'abord, pour la fft on donne que les ordonnées à "fft" et la fonction ne renvoi que des modules... ça me parait bizarre, je pensais obtenir aussi des frequences ?
=> en fait le vecteur fréquence w qui contient toutes les fréquences des différents modules doit être construit par l'utilsateur mais je ne comprends pas pourquoi ;( le signal n'est pas périodique donc omment déterminer une fréquence et ces harmoniques ?
=> la dernière chose que je ne comprends pas c'est que la "fft" renvoi parfois des complexes alors que pour moi une amplitude c'est forcmeent réel...
pourriez vous m'aider à éclairer tout ceci ?
merci beaucoup
-----