Les couleurs dans le monde actuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Les couleurs dans le monde actuel



  1. #1
    invite092c0f17

    Unhappy Les couleurs dans le monde actuel


    ------

    bonjour
    j'ai un sujet de physique et je ne sais absolument pas comment m'y prendre si quelqu'un pouvait me guider
    merci beaucoup

    voici le sujet:

    rediger une trentaine de lignes :

    les 16.7 millions de couleurs existantes sont elles obligatoires pour s'integrer dans le monde d'aujourd'hui"


    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les couleurs dans le monde actuel

    Citation Envoyé par BADHED Voir le message

    les 16.7 millions de couleurs
    Vous raisonnez en 24 bits.

    Citation Envoyé par BADHED Voir le message
    existantes sont elles obligatoires
    Existante pour qui, pour notre cerveau qui nous les crées ?


    Citation Envoyé par BADHED Voir le message
    pour s'integrer dans le monde d'aujourd'hui"
    ???? Quel rapport avec la physique ?


    Patrick

  3. #3
    invite092c0f17

    Re : Les couleurs dans le monde actuel

    nous etudions les couleurs des objets en physique et c'est une sorte de synthese du cours

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les couleurs dans le monde actuel

    Citation Envoyé par BADHED Voir le message
    nous etudions les couleurs des objets en physique et c'est une sorte de synthese du cours
    Oublie alors, dans l'immédiat ma réponse. Qu'elle classe ?

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite092c0f17

    Re : Les couleurs dans le monde actuel

    1ERE S voila c'est une sorte de problematique et je n'ai jamais fais ca avant

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les couleurs dans le monde actuel

    Citation Envoyé par BADHED Voir le message
    1ERE S voila c'est une sorte de problematique et je n'ai jamais fais ca avant
    Vous avez déjà wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur permettant d'avoir un aperçu de la notion de couleur.

    Maintenant je ne comprends pas ce que cherche à vous faire exprimer cet exercice demandant "sont elles obligatoires pour s'integrer dans le monde d'aujourd'hui".

    Patrick

  8. #7
    invite092c0f17

    Re : Les couleurs dans le monde actuel

    oui c'est ca mon probleme j'ai bien compris le cour mais je ne sais absolument pas ce que veut le professeur

    merci quand meme

  9. #8
    phuphus

    Re : Les couleurs dans le monde actuel

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par BADHED Voir le message
    rediger une trentaine de lignes
    C'est vraiment un devoir de physique ?

    À ta place (mais je n'y suis pas ), je prendrais le sujet à contrepied. Je ferais 28 lignes sur la méthode scientifique, en finissant par : il suffit d'un contre-exemple pour infirmer une proposition. Et je donnerais le contre-exemple en question sur les deux dernières lignes (publicité en noir et blanc, récente percée des peinture blanc brillantes dans les automobiles, carte météo avec seulement quelques teintes : bleu pour froid, rouge pour chaud, ou pour prendre le sujet au mot, le fait que dans les 16.7 millions de "couleurs" il n'y a réellement que 256 teintes).

    Là, on serait dans la physique, puisque tu aurais montré que tu connais la méthode scientifique

  10. #9
    invite092c0f17

    Re : Les couleurs dans le monde actuel

    merci beaucoup de votre aide je vais m'en inspirer cela va m'aider
    bonne fin de soirée

  11. #10
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les couleurs dans le monde actuel

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    le fait que dans les 16.7 millions de "couleurs" il n'y a réellement que 256 teintes.
    Il faut le ramener à ce que l’œil humain peut distinguer comme nombre de teintes différentes. Certains parlent de 350 000

    Patrick

  12. #11
    phuphus

    Re : Les couleurs dans le monde actuel

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il faut le ramener à ce que l’œil humain peut distinguer comme nombre de teintes différentes. Certains parlent de 350 000
    Teinte ou couleur ? Et je ne suis pas sûr que toi et moi mettions le même sens derrière le mot "teinte".

    Il est dit que les tapissiers de la manufacture de Gobelins pouvaient classer 3000 teintes différentes, dans l'absolu (pas besoin de mettre d'autres teintes à côté pour faire la distinction). Je ne parle pas de ces teintes-là, mais de celles du codage TSL, par opposition au codage RVB.

    Ensuite, si l'on considère que changer la saturation modifie la teinte, alors c'est une question de vocabulaire à définir.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les couleurs dans le monde actuel

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    ou pour prendre le sujet au mot, le fait que dans les 16.7 millions de "couleurs" il n'y a réellement que 256 teintes).
    Cela aurait été plus clair en disant 256 niveaux pour chacune des couleurs primaires RVB. Par exemple si on utilise ce codage 24 bits pour faire du monochrome, par exemple du noir et blanc, on n'a que 256 niveaux de gris (y compris le noir et le blanc absolus).
    Ceci étant dit ce sujet n'est pas du tout rédigé comme un sujet de physique, donc je m'interroge.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    phuphus

    Re : Les couleurs dans le monde actuel

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Cela aurait été plus clair en disant 256 niveaux pour chacune des couleurs primaires RVB
    Je maintiens, 256 teintes selon le codage TSL.

    Citation Envoyé par JPL
    Par exemple si on utilise ce codage 24 bits pour faire du monochrome, par exemple du noir et blanc, on n'a que 256 niveaux de gris (y compris le noir et le blanc absolus).
    ça fait un peu vieillot, tout ça. Mon écran qui a pourtant plus de 6 ans maintenant possède une interface 10 bits par composante et les gère parfaitement à l'affichage

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les couleurs dans le monde actuel

    Oui mais le sRVB auquel fait allusion la mention de 16,7 millions de couleurs ne les utilise pas et il ne faut peut-être pas embrouiller le demandeur (par contre avec un tiff 16 bits ça doit être bon). J'ai répondu dans le cadre de la demande, sans plus. Et le TSL je connais mais ce n'est pas dans ce cadre qu'on peut facilement faire comprendre les choses à un débutant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    phuphus

    Re : Les couleurs dans le monde actuel

    Re,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et le TSL je connais mais ce n'est pas dans ce cadre qu'on peut facilement faire comprendre les choses à un débutant.
    Ça se discute. Les couleurs de l'arc-en-ciel (= T) plus ou moins pétantes (= S) et plus ou moins lumineuses (= L), je pense que ça peut être plus parlant que la synthèse additive pour un débutant. Et ça fait toujours 16,7 millions de couleurs.

Discussions similaires

  1. Le monde actuel, Tesla et Einstein
    Par invited4799952 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2012, 18h35
  2. Sida les solutions actuel mais sont-elles les seuls ?
    Par invite6cbf3a4f dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2009, 08h30
  3. les couleurs dans l'espace
    Par invite03710901 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2009, 13h07
  4. [Biochimie] couleurs de cheveux dans le monde
    Par invite0937202d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2009, 19h25
  5. Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?
    Par invite854c15a2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 187
    Dernier message: 04/10/2007, 15h21